Narrow your search

Library

KBR (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

ULiège (2)

VIVES (2)

FARO (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2016 (2)

2009 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Présence de Lorand Gaspar
Authors: ---
ISBN: 1282594419 9786612594410 9042028874 1441617019 9781441617019 9789042028876 9042025913 9789042025912 9781282594418 6612594411 Year: 2009 Publisher: Amsterdam ; New York : Rodopi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présence de Lorand Gaspar s’attache à montrer l’importance de l’œuvre du poète par une étude attentive à son espace textuel et à la densité de son questionnement. Les analyses présentées explorent dans leurs lignes de force les domaines de réflexion d’une poésie qui, associant la démarche d’écriture à l’énergie inhérente au vivant, nourrit une pensée en quête de compréhension de l’humain. Au centre de ce livre, la parole de Lorand Gaspar et la réflexion que dans sa passion du vivant le poète mène sur la poésie, là où se tissent les liens entre parole et vie, parole et silence, parole et regard sur le monde. Une voix est là qui parle au lecteur, l’appelant à partager, dans la tension d’une quête de silence, de lumière et de nudité, les grandes questions que pose la présence au monde de l’homme, ce corps-esprit où rien n’est séparable. Ce livre s’adresse à tous ceux qu’intéresse une réflexion sur la poésie, à tous ceux aussi qui s’interrogent sur la médiation du langage et sur le rôle qu’il joue dans la saisie du « réel ». Mais son souci premier est d’inciter le lecteur à entrer dans une œuvre exigeante et à nouer le dialogue avec un poète qui est l’une des figures majeures de la poésie contemporaine.


Book
Jean Tardieu. Des livres et des voix

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le deuxième livre de Jean Tardieu contient le premier, le sixième reprend des poèmes du troisième, le septième inclut le sixième, des textes du quatrième se retrouvent dans le onzième. Il convient de se méfier des sous-titres : « proses » apposé à La part de l'ombre annonce bien ce qu'il contient, mais les « poèmes » de L'accent grave et l'accent aigu peuvent être d'assez longs textes en prose ; à distinguer des « poèmes traduits des arts », textes sur la peinture, eux-mêmes différents des « poèmes à voir », sorte de calligrammes, et des « poèmes à jouer » qui sont des pièces de théâtre. Au reste, les frontières génériques sont perméables. Dans la fabrication de ses livres, Jean Tardieu est inlassablement inventeur de formes nouvelles et mystificateur. Inadvertance ? Malice ? Volonté surtout de ne pas emprisonner dans un provisoire parti pris éditorial la polyphonie d'« une voix sans personne ». Écrites par de nombreux spécialistes de l'œuvre, mais aussi par des hommes et femmes de théâtre, les contributions réunies dans cet ouvrage se proposent d'interroger cette diversité des voix dans les livres de Jean Tardieu. On y trouve des informations, des témoignages, des réflexions, des essais. Il est ainsi, à l'image de l'auteur dont il traite, à plusieurs voix, et offre de multiples chemins dans cet univers foisonnant.


Book
Jean Tardieu. Des livres et des voix

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le deuxième livre de Jean Tardieu contient le premier, le sixième reprend des poèmes du troisième, le septième inclut le sixième, des textes du quatrième se retrouvent dans le onzième. Il convient de se méfier des sous-titres : « proses » apposé à La part de l'ombre annonce bien ce qu'il contient, mais les « poèmes » de L'accent grave et l'accent aigu peuvent être d'assez longs textes en prose ; à distinguer des « poèmes traduits des arts », textes sur la peinture, eux-mêmes différents des « poèmes à voir », sorte de calligrammes, et des « poèmes à jouer » qui sont des pièces de théâtre. Au reste, les frontières génériques sont perméables. Dans la fabrication de ses livres, Jean Tardieu est inlassablement inventeur de formes nouvelles et mystificateur. Inadvertance ? Malice ? Volonté surtout de ne pas emprisonner dans un provisoire parti pris éditorial la polyphonie d'« une voix sans personne ». Écrites par de nombreux spécialistes de l'œuvre, mais aussi par des hommes et femmes de théâtre, les contributions réunies dans cet ouvrage se proposent d'interroger cette diversité des voix dans les livres de Jean Tardieu. On y trouve des informations, des témoignages, des réflexions, des essais. Il est ainsi, à l'image de l'auteur dont il traite, à plusieurs voix, et offre de multiples chemins dans cet univers foisonnant.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by