Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
"Erfahrung und Ausdruck" zeichnet in detaillierten Untersuchungen einen Umbruch innerhalb der Phänomenologie nach, der bereits bei Husserl einsetzt, sein eigentliches Gewicht aber erst bei späteren Nachfolgern wie Merleau-Ponty und Richir, Levinas und Waldenfels, Marion und Ricœur erhält. Die Phänomenologie unserer Zeit hält sich kaum mehr allein an die Innenbetrachtung der Erlebnisse eines Ichsubjekts; sie kehrt vielmehr Sinnbildungsprozesse hervor, die nicht in einer Sinngebung durch das Bewußtsein aufgehen, sondern für das bewußte Subjekt unverfügbare Momente ans Licht bringen. Das führt notwendig zu einer Neubestimmung des Verhältnisses von Erfahrung und Ausdruck: Ein als Ort spontaner Sinnbildung verstandenes Erfahrungsgeschehen läßt sich nicht in ein begrifflich-kategoriales Netz vorgefundener Bedeutungen einbinden, sondern verlangt zwingend nach einem "schöpferischen Ausdruck" (Merleau-Ponty). Der so verstandene Ausdruck der Erfahrung macht wiederum eigentümliche, weil von vornherein ausdrucksbedingte Erfahrungen möglich. Die Erfahrungen, die man mit dem sprachlichen Ausdruck in der fungierenden Rede, mit der fremden Sinnesäußerung im responsiven Verhalten, mit den erzählerischen Formen in der Reflexion auf die eigene Lebensgeschichte und im Umgang mit der Literatur macht, gehören wesenhaft zu den Untersuchungsgegenständen einer Phänomenologie, die sich nicht einfach als eine Beschreibung und Zergliederung der Erlebnisse versteht, sondern Anspruch darauf erhebt, als denkerischer Ausdruck der Erfahrung zu gelten.
Husserl, Edmund --- Philosophy. --- Phenomenology. --- Modern Philosophy. --- Philosophy (General). --- Philosophy, modern. --- Phénoménologie --- Phenomenology --- Academic collection --- Philosophy, Modern --- Philosophy, Modern. --- Modern philosophy. --- Phenomenology .
Choose an application
"Il n’y a pas d’ipséité commune à moi et aux autres". Cette idée d’Emmanuel Levinas donne à penser. Elle suggère que l’ipséité est caractérisée par une singularité qui ne résulte pas des différences particulières entre moi-même et les autres, mais qui se base plutôt sur le fait, aussi connu que fondamental, que si je peux changer au point de n’être plus le même que celui que j’étais, je ne peux jamais changer au point d’être un autre que moi-même. La singularité du soi ainsi interprétée fait l’objet de l’enquête présentée ici sous la forme d’essais philosophiques. C’est la phénoménologie, allemande et française (notamment à travers Edmund Husserl, Martin Heidegger, Emmanuel Levinas, Michel Henry et Paul Ricoeur), qui est sollicitée pour mettre en évidence l’expérience de cette singularité. Des ressources que la philosophie analytique de l’action et la théorie de l’identité narrative mobilisent pour faire ressortir les caractéristiques propres à la singularité du soi sont, elles aussi, intégrées dans les réflexions phénoménologiques. Quatre concepts majeurs sont mis au centre du raisonnement développé dans cet ouvrage : l’événement d’action, la liberté d’agir, l’ipséité de l’agent et l’histoire racontée. Il y est montré que c’est seulement en répondant aux appels d’autrui que l’on fait l’expérience de sa singularité et que ce n’est qu’en racontant un récit sur cette expérience que l’on parvient à une expression linguistique conforme à la singularité exprimée.
Self (Philosophy). --- Moi (Philosophie) --- Originalité --- Soi (philosophie) --- Expérience --- Philosophie --- Expérience. --- Philosophie. --- Self (Philosophy) --- Originality.
Choose an application
Choose an application
Qu’est-ce que la motivation en phénoménologie ? Dans chaque région de l’expérience : signe, corps, autrui, histoire…, la motivation, loin d’être un concept subsidiaire, est la condition de possibilité de l’exercice même de l’intentionnalité, redessinant toute la problématique phénoménologique.
Phénoménologie. --- Intentionnalité (philosophie) --- Husserl, Edmund, --- Critique et interprétation --- Motivation (Psychology) --- Phenomenology --- Philosophy, Austrian --- Philosophy, German --- Intentionality (Philosophy) --- Husserl, Edmund --- Critique et interprétation. --- Husserl, Edmund, - 1859-1938
Choose an application
Choose an application
L'ambition de ce travail vise à donner une interprétation intégrale de la doctrine du "fondement" dans la phénoménologie husserlienne à partir des problèmes fondamentaux qui chaque fois, au cours de son développement, lui sont propres. L'auteur reconnaît ces problèmes comme ceux de la "représentation", de "l'apparition" et de la "constitution" temporelle, charnelle ainsi que monadique. La méthode choisie consiste, d'une part, dans une reconstruction interprétative du parcours de la pensée husserlienne de la publication des Recherches logiques jusqu'aux textes les plus tardifs, et d'autre part, dans une analyse conceptuelle qui cherche à mettre en évidence, les unes après les autres, les configurations doctrinales au sein desquelles se pose, chez Husserl, le problème du fondement. La thèse principale qui est défendue ici est que le fondement phénoménologique chez Husserl n'est finalement ni la subjectivité égoïque, ni le monde comme tel, mais consiste dans la "phénoménalité" elle-même qui rend possible la constitution originaire de chacune de ces deux sphères ainsi que leur corrélation concrète.
Phenomenology. --- Phénoménologie --- Husserl, Edmund, --- Phénoménologie
Choose an application
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|