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Présentation de la vie et de l'oeuvre de ce peintre autrichien, pionnier du collage, du photomontage et de la poésie sonore, qui fut l'un des fondateurs du dadaïsme. Fuyant le nazisme, il quitte l'Allemagne en 1935 et finit par s'installer dans le Limousin où il reste jusqu'à sa mort. ©Electre 2018
dadaïsme --- Hausmann, Raoul --- Debord, Guy --- Chopin, Henri --- Dadaïsme --- Catalogues d'exposition --- Artists --- Dadaist literature --- Dadaism --- Photomontage --- Biography --- Hausmann, Raoul, --- Berlin (Germany) --- Biography. --- dadaïsme. --- Hausmann, Raoul. --- Debord, Guy. --- Chopin, Henri. --- sculptuur. --- Cathédrale de Chartres. --- Chartres.
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Painting --- lichaam (van de mens) --- portraits --- Tabouret, Claire
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Art --- sculpture [visual works] --- body art [visual works, performance] --- art [discipline] --- performance art --- Orlan
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Guernica (Picasso). --- geschiedenis. --- vrouw. --- poëzie. --- Spaanse burgeroorlog (1936-1939). --- hedendaagse kunst. --- Picasso, Pablo. --- Ibarrola, Agustín. --- Maar, Dora. --- Genet, Jean. --- Goya y Lucientes, Francisco José de. --- Leiris, Michel. --- Masson, André. --- Guernica.
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Les liens entre art contemporain, histoire coloniale, postcolonialisme et mouvements décoloniaux sont anciens et multiples. Des artistes, en Occident et ailleurs, depuis plusieurs décennies déjà, revisitent opportunément des concepts que les études postcoloniales ont approfondis ou inventés – agency (agentivité), mimicry (mimétisme/simulacre) ou essentialisme stratégique –, en autant d’outils utiles à démêler la complexité des relations coloniales et, au-delà, de toutes les relations de domination. Des auteurs, relevant de ces champs d’études conservant aujourd’hui toute leur actualité politique, théorique et polémique, disent en retour tout l’intérêt qu’ils portent à la création contemporaine. Associant vingt historiens de l’art et chercheurs en littérature, philosophie, droit ou psychanalyse, Postcolonial/Décolonial. La preuve par l’art réunit des textes portant sur des productions artistiques (Betye Saar, Fred Wilson, Sarkis, Lidwien van de Ven, Voluspa Jarpa, Iris Kensmil, Jean Renoir et bien d’autres), des propositions institutionnelles (Centro de Arte y Comunicación de Buenos Aires, Biennale de Venise ou Van Abbemuseum d’Eindhoven), l’historiographie de l’histoire de l’art ou celle du droit. Une place particulière est réservée aux singularités artistiques, théoriques et juridiques en Amérique latine, lieu d’émergence des théories décoloniales.
Decolonization in art --- Postcolonialism and the arts --- Installations (Art) --- Conceptual art. --- Art, Colonial --- Influence. --- Décolonisation. --- Décolonialité. --- Postcolonialisme et arts. --- Création (esthétique)
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Picasso ; Abdessemed, Adel ; Baranik, Rudolf ; Barceló, Miquel ; Baselitz, Georg ; Basquiat, Jean-Michel ; Bidlo, Mike ; Cattelan, Maurizo ; Colescott, Robert ; Condo, George ; Corpet, Vincent ; Dijkstra, Rineke ; Crónica, Equipo ; Fanzhi, Zeng ; Golub, Leon ; Hazoumé, Romuald ; Hockney, David et al.
vrouw --- kubisme --- Guernica (Picasso) --- Pop Art --- hedendaagse kunst --- Picasso, Pablo --- Sollers, Philippe --- Hockney, David --- Dijkstra, Rineke --- Johns, Jasper --- Kippenberger, Martin --- 20ste eeuw --- 21ste eeuw --- vrouw. --- kubisme. --- Guernica (Picasso). --- Pop Art. --- hedendaagse kunst. --- Picasso, Pablo. --- Sollers, Philippe. --- Hockney, David. --- Dijkstra, Rineke. --- Johns, Jasper. --- Kippenberger, Martin. --- 20ste eeuw. --- 21ste eeuw.
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Sculpture --- Graphic arts --- sculpture [visual works] --- nudes [representations] --- graphic arts --- human figures [visual works] --- Lehmbruck, Wilhelm
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Sculpture --- bronze [metal] --- lichaam (van de mens) --- acrylic [resin] --- polyurethane --- Jong, de, Folkert
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Après la fin de la guerre d'Espagne et plusieurs mois d'enfermement dans le camp français de Septfonds, François Tosquelles (1912-1994), psychiatre catalan, est appelé à l'hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole, en Lozère, en 1940. Bientôt il en fait le creuset d'une révolution psychiatrique et sociale, basée sur l'humanisation des soins et une transformation de la vie collective, où cohabitent patients, soignants, intellectuels, artistes et résistants. Ils sont nombreux à être associés à cette aventure : les pensionnaires et créateurs Auguste Forestier et Marguerite Sirvins, les soignants Paul et Germaine Balvet, Lucien Bonnafé, Frantz Fanon, Gaston Ferdière ou encore les écrivains et artistes Antonin Artaud, Jean Dubuffet, Paul et Nusch Éluard, Tristan Tzara, et bien d'autres. Cette histoire et les pratiques expérimentales de Tosquelles sont au cœur de l'exposition que ce catalogue accompagne, questionnant les rapports entre art, exil et psychiatrie, et la notion de création dans le contexte de l'exclusion, de l'enfermement ou de l'hospitalisation, à la croisée de l'histoire de la psychiatrie, de la politique, de l'art moderne, du surréalisme et de l'art brut ou encore du cinéma d'avant-garde, célébrant ce « droit au vagabondage » du corps et de l'esprit.
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