Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
DEFINITION
L’irritation cutanée est une atteinte de l’intégrité du tégument qui se traduit par des lésions de degré variable de l’épiderme et une réaction inflammatoire de nature non immunologique dans le derme. Elle apparaît suite au contact direct, unique ou répété, avec la peau d’un agent nocif chimique ou physique.
FORMES CLINIQUES
Nous proposons de classer les dermatites d’irritation de la façon suivante :
D’APRES L’ASPECT CLINIQUE
Réactions et dermatites d’irritations aiguës
Les deux formes sont liées au contact avec un agent irritant mais leur évolution après la cessation de contact est différente Lachapelle (1984) en accord avec les membres de « l’International Contact Dermatitis Research Group » (ICDRG) définit ces deux entités cliniques comme suit :
- réaction d’irritation aiguë : les lésions semblent exclusivement liées au contact avec le produit irritant. Elles disparaissent dans les trois ou quatre jours qui suivent la cessation du contact. Elles réapparaissent plus ou moins rapidement après la cessation du contact. En industrie, on dit que l’épreuve du travail est positive. La réaction d’irritation est une dermatose exogène à l’état pur.
- dermite d’irritation aiguë : les dermites d’irritation semblent déclenchées par un contact avec une substance irritante, mais contrairement aux réactions d’irritation, ne disparaissent pas dans les trois ou quatre jours qui suivent la cessation du contact. Elles se perpétuent parfois pendant de longues périodes de temps sous l’influence de facteurs endogènes variés. Au cours des rechutes, le temps de récupération devient de plus en plus long. L’évolution vers la forme chronique est fréquente.
Des situations intermédiaires entre ces deux formes peuvent exister
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|