Narrow your search

Library

ULiège (5)

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

ULB (3)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (3)

German (2)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (1)

2009 (1)

2003 (2)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Kalender im Holz : Jahresringe - Zeugen der Zeiten : Arbeitsweise der Dendrochronologie
Authors: ---
ISBN: 3927714666 Year: 2003 Publisher: Stuttgart : Landesdenkmalamt Baden-Württemberg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Das Kippenhorn bei Immenstaad : Archäologische Untersuchungen zu Schiffahrt und Holzschifbau am Bodensee vor 1900
Authors: --- --- ---
Year: 2003 Publisher: Stuttgart : Konrad Theiss,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
En marge du village : La zone d’activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (Bas-Rhin) du VIe au XIIe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la petite commune alsacienne de Sermersheim, en bordure de l’Ill, une équipe d’archéologues de l’Inrap a fouillé en 2006, en préalable à la construction d’un lotissement, un important secteur économique et funéraire du premier Moyen Âge (vie-xiie s.). Les recherches archéologiques, enrichies par l’apport de plusieurs études paléoenvironnementales (dendrochronologie, carpologie, archéozoologie, anthropologie et géomorphologie), ont permis de restituer le développement d’une zone d’activités spécialisées. Les premiers ateliers textiles, puits à eau et structures agricoles prennent place au début du vie siècle dans un secteur déjà fréquenté aux périodes néolithique, protohistorique et antique. Ce secteur connaît un essor de la fin du viie siècle jusqu’au xe siècle, avec un développement des activités de tissage, de métallurgie et agricole parmi laquelle se distingue l’élevage de chevaux. C’est également durant cette période qu’est mis en service un espace funéraire en limite du secteur économique. Quelques sépultures sont néanmoins installées au sein même de la zone d’activités. Celle-ci connaît un déclin à partir de la fin du xe siècle et elle est définitivement abandonnée dans le courant du xiie siècle. La richesse des données recueillies, notamment grâce à l’abondance des puits à eau au cuvelage en bois préservé, a permis, outre l’établissement d’une courbe dendrochronologique, de suivre sur sept siècles le développement et la gestion domaniale d’un secteur économique dépendant probablement d’une abbaye. Am Rande des Flüsschens Ill in der kleinen elsässischen Gemeinde Sermersheim konnten Archäologen vom Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) im Jahr 2006 bei einer durch ein Neubaugebiet ausgelösten Rettungsgrabung einen Wirtschaftsbereichbereich sowie Gräbergruppen des Früh- und Hochmittelalters (6.-12. Jh. n. Chr.) archäologisch untersuchen und dokumentieren. Die archäologischen Untersuchungen, die durch verschiedene…

Keywords

Archaeology --- Alsace --- funéraire --- Bas-Rhin --- Sermersheim


Book
Silva et saltus en Gaule Romaine : Dynamique et gestion des forêts et des zones rurales marginales
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2848677457 2848674970 9782848674971 Year: 2020 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage rassemble les actes du colloque organisé par l’association d’étude du monde rural gallo-romain AGER et l’UMR 6566 Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire, CNRS-université Rennes I, à Rennes, les 27 et 28 octobre 2004, à l’initiative de Vincent Bernard, chercheur CNRS. La thématique du colloque touche à des terrains et à des formes d’occupation du sol considérés, déjà dans l’Antiquité, comme marginales à l’espace cultivé (ager) mais dont les ressources participent à l’équilibre du système agropastoral illustré par la trilogie canonique ager, silva, saltus, l’espace cultivé, la forêt et la friche, c’est-à-dire l’espace cultivé laissé en repos. L’ouvrage issu de ce colloque est d’autant plus attendu que les manifestations scientifiques qui se sont tenues depuis en traitant de ce sujet n’ont pas été forcément centrées sur la Gaule romaine et n’ont pas pris en compte toutes les zones rurales marginales étudiées ici. Le colloque de Rennes est un colloque d’archéologues, où se croisent les données des sciences du paléo-environnement, relatives à la paléobotanique et à la paléofaune, les données archéologiques relatives à l’habitat et aux activités agro-pastorales et artisanales et les données historiques livrées par les textes, l’épigraphie, l’iconographie, etc. L’ouvrage regroupe dix-neuf contributions structurées en quatre parties thématiques : 1°) Marais et zones humides, 2°) Du Massif armoricain à la haute montagne, 3°) L’exploitation de la forêt et 4°) De l’importance du couvert forestier.


Book
De l'âge du bronze à l'âge du fer en France et en Europe occidentale (Xe-VIIe siècle av.J.-C.) (Thèmes spécialisé) : la moyenne vallée du Rhône aux âges du fer, actualité de la recherche (thème régional) /.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782915544114 2915544115 2915544662 9782915544664 Year: 2009 Volume: suppl. 27 Publisher: Besançon : Néo-Typo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les actes du XXXe colloque de l’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer (A.F.E.A.F.) - Saint-Romain-en-Gal, 2006 - rassemblent en un seul volume les 16 communications du thème régional et les 28 du thème spécialisé, co-organisé avec l’Association pour la Promotion des Recherches sur l’âge du Bronze (A.P.R.A.B.). La question du territoire est la trame de fond de la partie régionale, suscitée par le dynamisme et les résultats de l’archéologie à Lyon et dans la région (du Mâconnais à la Loire et aux Alpes). Cette question est abordée par l’examen des sources écrites, d’utiles synthèses et la présentation de sites remarquables, en contexte d’habitat ou funéraire. L’enjeu du thème spécialisé était s’éclaircir la difficile question du passage de l’âge du Bronze à l’âge du Fer. Comment cerner les signes du changement, l’expliquer, en saisir le moment ? La plupart des auteurs ont choisi une fourchette chronologique large et se sont placés dans l’optique d’une évolution d’ordre endogène. Le critère du métal n’apparaît pas comme le plus pertinent. La fragmentation des faciès céramiques, la rupture de l’unité culturelle prévalant entre le XIIe et le VIIe siècles, des comportements nouveaux constatés dans les habitats et les pratiques funéraires : la situation est contrastée dans une Europe étudiée ici avec des exemples allant de l’Espagne à l’Italie, de la Grande-Bretagne à la Bohême. So dynamic was archaeology in Lyon and its surrounding region (Macon, the Loire Country and the Alps), that focus was kept on regional topics and that the question of «territory» was kept as the main line of research. The question has been tackled from many angles: written sources, enlightening summaries and synthetized works, presentation of quite remarkable sites, whether settlement sites or burial sites. The whole point was to shed light on the transitional phase between the Bronze Age and the Iron Age. What are the signs of a change, how to explain them, how to pinpoint them?…

Listing 1 - 5 of 5
Sort by