Narrow your search

Library

ULB (6)

ULiège (1)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2024 (1)

2020 (2)

2019 (1)

2000 (2)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Histoire politique et culturelle de France Observateur, 1950-1964
Author:
ISBN: 2738495397 2738495389 Year: 2000 Publisher: Paris : Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Petite histoire des historiens
Author:
ISBN: 2200252137 Year: 2000 Volume: 14 Publisher: Paris : A. Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Côté tribunes : les supporters en France de la Belle Époque aux années 1930
Authors: ---
ISBN: 9782753577558 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En France, de la Belle Epoque aux années 1930, les supporters sont bien moins ordinaires qu'aujourd'hui. On les croise cependant, en nombre grandissant, dans les salles de boxe, les vélodromes, les stades de rugby et, surtout, de football. Ils s'y montrent passionnés, querelleurs, parfois vindicatifs lorsqu'ils pourchassent un adversaire, un arbitre - leur bouc-émissaire préféré... Jusqu'à présent, on ne savait rien d'eux ou presque. Contrastant avec la littérature sociologique sur leurs actuels héritiers, leur histoire était une terra incognita sur laquelle les historiens réunis se sont aventurés. Entre essai de synthèse sur les supporters à l'échelle nationale - en particulier sur les clubs - et études sur des régions (Nord, Corse), des villes (Paris, Nice, Marseille, Rennes, Toulouse), sur des figures singulières (la supportrice, le supporter de rugby), sur les enjeux littéraires, politiques et européens, enfin sur des temps forts du calendrier comme la Coupe de France, ils mettent à jour la richesse de cette facette de l'histoire sociale et culturelle du sport, éclairant d'un nouveau jour la généalogie des passions sportives contemporaines. Dans l'entre-deux-guerres, le supporter est en effet et déjà animé par un puissant esprit festif, auquel son patriotisme ou son régionalisme n'envie rien ; et bien sûr il suscite de vifs débats sur les vices et les vertus de l'idolâtrie sportive. Bref, ce supporterisme à la française avait une histoire. Il fallait commencer à l'écrire. C'est chose faite. -- Quatrième de couverture


Book
Les édiles au stade : aux origines des politiques sportives municipales, vers 1850-1914
Authors: ---
ISBN: 9782753580343 Year: 2020 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "L'histoire de la mobilisation des municipalités autour de la question sportive est encore balbutiante. Cet ouvrage voudrait faire en sorte qu'elle le soit un peu moins. Deux questions sont à son origine : à quand remonte l'émergence des actions municipales favorables aux pratiques physiques et, plus particulièrement, aux sports ? A partir de quand ces actions relèvent-elles, stricto sensu, de « politiques publiques » des sports ? Une quinzaine de contributions, consacrées à Paris, Colombes, Toulouse, Strasbourg, Saint-Etienne, Angers, Vichy, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Bègles, Carpentras, Saint-Brévin et Les Sables d'Olonne, mais aussi à la Corse et aux petites communes drômoises et ardéchoises, apportent des éléments de réponse. Qu'apprend-t-on ? Que les actions municipales s'affirment dès le XIXe siècle. Que les élus agissent, résolument, plus « par » le sport - pour travailler leur image, celle de leur ville, dynamiser l'économie locale - que « pour » le sport. Que la mobilisation des mairies est parfois très franche, conquérante même. Au final, cet ouvrage montre que la Belle Epoque est une période clé d'incubation des politiques sportives municipales. Il invite donc à introduire la stimulation municipale parmi les facteurs favorisant l'essor du phénomène sportif des années 1850 à la Grande Guerre."


Book
Mai 68, cinquante ans après : mémoire(s), trace(s) & représentation(s)
Authors: ---
ISBN: 9782904724589 Year: 2020 Publisher: Estival-lès-Le Mans (Sarthe) : Eric Jamet,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Douze contributeurs interrogent l'historiographie de mai 1968. Ils analysent les revendications, les usages et les discours politiques, les moeurs françaises, le militantisme paysan, la perception des événements en Uruguay et l'influence de cet événement chez les étudiants actuels. ©Electre 2022


Book
Les champions dits "de couleur" entre mythes et réalités : la fabrique médiatique de l'altérité (années 1860-années 1940)
Authors: --- ---
ISBN: 9782753596900 Year: 2024 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Germain Ibron dit « Germain le Nègre », « Battling Youyou », Abdelkader Abbès, Panama Al Brown, Battling Siki, René Menrath, Tommy Bakou, Henri Soya, Boughéra El Ouafi, Jack Johnson alias Le Géant de Gavelston, Ali Neffati, Paul Hams, Bob-le-Noir... Ces noms et surnoms révèlent l'existence d'un vivier de boxeurs, de cyclistes, de lutteurs, de rugbymen dits de couleur dans la France des années 1860-1930. Ils sont alors connus et appréciés par les amateurs de sport. Mais ils n'ont pas marqué la mémoire collective. Parce qu'ils n'étaient pas blancs ? Ce livre tranche cette question en étudiant la construction médiatique de l'altérité à partir de l'analyse de plus de 20 000 articles dans la presse de l'époque. Il montre la polyphonie des discours sur ces sportifs et l'ambivalence de leurs représentations. Rien n'est réductible à une certaine doxa historiographique et journalistique affirmant que les sportifs issus des colonies ou de l'immigration ultramarine et afro-américaine ont été victimes, sans exception, d'un syndrome raciste, rejetés, lynchés par la presse. L'accueil qu'on leur a fait est bien plus nuancé : si la dimension « raciale » demeure, ce que nul ne peut nier, elle tend souvent à passer au second plan. Dans certains cas, elle s'efface même et cohabite avec une admiration non feinte rebattant les cartes de notre perception de ces champions d'un autre temps. Une histoire complexe en somme, faisant revivre ces figures oubliées en évitant l'ornière de la caricature et des petites mythologies." (éditeur)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by