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De l'écrit à l'écran est le premier ouvrage qui aborde la question de la réécriture filmique du roman africain francophone. Il se sert de la sémiologie de l'image, de la poétique et des théories post-coloniales pour définir les enjeux théoriques, idéologiques et sémantiques régissant le passage des textes littéraires au cinéma. Il identifie des paramètres importants dans la poétique de l'écriture et montre le rôle de l'acte créateur dans l'altérité du texte dérivé, filmique, par rapport au texte de départ, littéraire. De ce fait, il formule des propositions novatrices par rapport aux inte
Motion pictures --- Motion pictures and literature --- African literature (French) --- Film adaptations. --- Adaptations, Film --- Books, Filmed --- Filmed books --- Films from books --- Literature --- Motion picture adaptations --- French literature --- Literature and motion pictures --- Moving-pictures and literature --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Film adaptations --- Adaptations --- African authors --- History and criticism --- Recit filmique. --- Cinema et litterature --- Litterature africaine (française) --- Adaptations cinematographiques. --- Film and video adaptations. --- Adaptations cinematographiques et televisees. --- roman africain --- adaptation cinématographique --- littérature --- récit filmique --- Français (langue) --- cinéma
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Motion pictures --- Nationalism --- Nationalism in motion pictures. --- Cinéma --- Nationalisme --- Nationalisme au cinéma
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"African Documentary Cinema investigates the inception and trajectory of contemporary documentary filmmaking in sub-Saharan African countries and their diasporas. The book challenges critical paradigms that have long prevailed in African film criticism, shedding light on the diverse discourses and evolving aesthetic trends present within documentary films. Situating his analysis within the context of the significant transformation of the African film industry, the author focuses on the development, diversity and shifting dynamics that have impacted contemporary documentary cinema. Examining the historical, political, sociological, economic and cultural factors that have facilitated the rise of documentary films - especially those created by female documentarians - the book assesses the emergence of documentary filmmakers spanning different generations. Their training, practices, and innovative perspectives on social, political and environmental issues ultimately give rise to new frameworks for understanding the bio-documentary genre, issues of gender discrimination, LGBTQIA identities, environmental trauma, genocide, and memory on the African continent. This ground-breaking study offers new insight into a rapidly expanding topic and will appeal to students and scholars in the fields of film studies, documentary film, media industry studies, African studies, French, postcolonial studies, politics and cultural studies"--
Documentary films --- Motion pictures --- Africa, Sub-Saharan
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Une étude des réalisations cinématographiques de la diaspora subsaharienne. Elle interroge la question identitaire, les thèmes et les évolutions de ces films avant d'analyser cinq oeuvres (Rage de Newton I. Aduaka, L'afrance d'Alain Gomis, Teza de Hailé Gerima, etc.) et de repérer des constantes esthétiques. ©Electre 2016 Par quelles stratégies esthétiques les films contemporains des diasporas noires expriment-ils la complexité de la reconstruction identitaire, après les fractures dues à l?Histoire et à la migration ? À quelle Afrique font-ils référence ? Comment la représentation que les réalisateurs ont du Continent façonne-t-elle leur pratique cinématographique ? Quelles perspectives sur le monde d?aujourd?hui et de demain proposent-ils ? Daniela Ricci a choisi cinq cinéastes contemporains (Newton I. Aduaka, Sarah Bouyain, Haile Gerima, Alain Gomis et Balufu Bakupa-Kanyinda) pour explorer avec une grande précision leur façon de mettre en jeu l?hybridation culturelle dont ils sont porteurs, leurs films reflétant leur situation propre et leur expérience vécue. En les inscrivant dans leur contexte de production et dans l?Histoire des cinémas d?Afrique, ce livre met en lumière les particularités de ces longs métrages de fiction. Il souligne les continuités et les ruptures avec les films ± pionniers . Adoptant ainsi une démarche inédite dans l?historiographie des films d?Afrique, l?auteure propose une analyse esthétique plan par plan de quelques séquences-clés. Elle met ainsi en évidence l?émergence de représentations nouvelles, susceptibles de devenir une forme de résistance critique à la logique dominante
African diaspora --- Immigrants in motion pictures --- Blacks in motion pictures. --- Blacks in the motion picture industry --- Motion pictures --- Africains --- Immigrants au cinéma --- Noirs au cinéma --- Noirs dans l'industrie cinématographique --- Cinéma --- Aesthetics --- Esthétique --- Africa --- Afrique au cinéma --- In motion pictures. --- Réalisateurs de cinéma africains --- Cinéma africain --- Diasporas --- À l'étranger --- Thèmes, motifs --- Au cinéma --- Immigrants au cinéma --- Noirs au cinéma --- Noirs dans l'industrie cinématographique --- Cinéma --- Esthétique --- Afrique au cinéma --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs. --- Black people in motion pictures. --- Black people in the motion picture industry.
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Pourquoi la peur reste-t-elle prise en charge par des écrivains africains de générations différentes ? Quelles configurations sociopolitiques se dessinent lorsqu'on passe de l'État espéré de droit à l' État d'insécurité absolue? Avoir peur serait-il un paradigme essentiel de lisibilité de l'expérience postcoloniale ?Partant d'une analyse transversale du roman africain de langue française, les auteurs mettent en lumière la vulnérabilité de sujets qui, suppliciés par des épidémies ou des catastrophes de tous ordres, vivant dans la hantise d'être muselés, arrêtés, torturés par les « forces de l'ordre », milices, bandes criminelles et terroristes islamistes infestant des autocraties tropicales, sont promis à une fin tragique.En offrant des pistes essentielles pour l'interprétation de l'insécurité comme signe , cet essai construit des hypothèses sur le rôle de l'État et le sens du politique en contexte de déréliction. Il détermine également les conditions de possibilités d'une véritable émancipation dans une conjoncture où les autoritarismes les plus brutaux sont pris de panique.
Roman africain de langue française --- Sécurité (psychologie) --- Peur --- Littérature --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- African literature (French) --- Fear in literature --- History and criticsm. --- Themes, motives. --- Roman africain de langue française --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature
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Pourquoi la peur reste-t-elle prise en charge par des écrivains africains de générations différentes ? Quelles configurations sociopolitiques se dessinent lorsqu’on passe de l’État espéré de droit à l’État d’insécurité absolue? Avoir peur serait-il un paradigme essentiel de lisibilité de l’expérience postcoloniale ? Partant d’une analyse transversale du roman africain de langue française, les auteurs mettent en lumière la vulnérabilité de sujets qui, suppliciés par des épidémies ou des catastrophes de tous ordres, vivant dans la hantise d’être muselés, arrêtés, torturés par les « forces de l’ordre », milices, bandes criminelles et terroristes islamistes infestant des autocraties tropicales, sont promis à une fin tragique. En offrant des pistes essentielles pour l’interprétation de l’insécurité comme signe, cet essai construit des hypothèses sur le rôle de l’État et le sens du politique en contexte de déréliction. Il détermine également les conditions de possibilités d’une véritable émancipation dans une conjoncture où les autoritarismes les plus brutaux sont pris de panique.
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