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Violence de l'État, violence terroriste, violence des cartels de la drogue, la violence s'est globalisée, démultipliée et a envahi la sphère littéraire latino-américaine depuis vingt ans. Le réalisme atroce a remplacé le réalisme magique de la seconde moitié du XXe siècle. Vargas Llosa écrit Lituma en los Andes alors que la guerre contre le Sentier Lumineux prend fin en 1992. En 2006, Santiago Roncagliolo triomphe avec Abril rojo, mais sa représentation de la violence et du pouvoir ne sont sans doute pas aussi neutres que le lecteur éloigné du Pérou pourrait le croire en suivant les pas du juge d'instruction Félix Chacaltana, sorte de Candide au pays de la terreur. L'allégorie est choisie a contrario par le Mexicain Yuri Herrera pour montrer comment l'homme devient un loup pour l'homme dans Trabajos del reino. Les outils classiques de l'analyse littéraire, la réception des œuvres au moment de la publication, l'apport théorique de la sociologie et les ressources de l'ethnologie contribueront à l'étude minutieuse de ces romans dans leurs contextes respectifs, au-delà d'une lecture au premier degré. La transfiguration littéraire du pouvoir et de la violence sera le fil rouge de cet ouvrage conformément à la thématique proposée aux agrégatifs.
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Imprisonment --- Jails --- Political persecution --- Emprisonnement --- Prisons --- Répression politique --- Répression politique
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Education --- History --- histoire --- Amérique latine --- Espagne --- éducation --- scolarisation
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Né le 6 octobre 1943 à Villefranche-de-Rouergue, Claude Chauchadis a été Maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 puis à Toulouse-Le Mirail, où il est nommé Professeur en 1992 et où il enseignera jusqu’à son départ à la retraite en 2004. Impliqué dans différents groupes de recherche, il consacre un nombre non négligeable d’articles à des sujets divers allant du xvie au xxe siècle, sur le roman, la poésie, le théâtre ou la société espagnole. Cependant, et cela dès 1977, il oriente l’essentiel de ses recherches vers le thème de l’honneur. Toutes ses contributions à ce thème traité sous différentes facettes sont publiées en 1991 sous le titre Études sur l’honneur. C’est en 1997 que paraît sa Thèse d’État de 520 pages aux Presses Universitaires du Mirail à Toulouse : La loi du duel. Le code du point d’honneur dans l’Espagne des xvie-xviie siècles, qui fait autorité dans l’hispanisme international. Par la suite et aujourd’hui encore, il continue, par de nombreux travaux, à contribuer à la richesse scientifique et au rayonnement de l’hispanisme français.
Literature, Romance --- littérature --- poésie --- théâtre
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Ève-Marie Fell est arrivée à l'Université de Tours en octobre 1968, peu de temps après la création du département d'Espagnol. Elle y est restée trente ans au cours desquels elle a joué un rôle particulièrement important et fructueux, notamment, bien entendu, dans le domaine des études latino-américaines qu'elle a très longtemps contribué à animer, participant, en outre, à la naissance et à l'activité du CIREMIA. Il n'était donc que justice que celui-ci lui rende publiquement hommage. Les trente-huit contributions qui figurent dans ce volume ont été regroupées suivant trois axes qui tentent de refléter le champ des recherches couvert par celle à qui nous rendons hommage: «Identités culturelles», «Modèles et constructions pédagogiques» et «Univers fictionnels». Figurent parmi les collaborateurs d'anciens collègues et amis, d'anciens élèves, des spécialistes de l'Amérique latine et de l'Espagne (culture, littérature et histoire), du Siècle d'Or à nos jours, en passant par la période de la Conquête et de la colonisation de l'Amérique.
Education --- History --- éducation --- littérature --- Espagne --- Amérique latine
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C'est devenu une banalité que de dire que l'image est aujourd'hui partout autour de nous. Cette présence quotidienne, voire envahissante à certains égards, de l'image fait que l'on peut même parler au XXe siècle d'une "civilisation de l'image". Les progrès de l'instruction, le développement de la presse et de l'imprimerie, l'apparition de techniques nouvelles (la photographie, puis le cinéma), ont conduit en effet à donner à l'image une importance inconnue jusque-là. Mais l'image a traditionnellement servi d'instrument privilégié de communication, de support didactique, par sa charge émotionnelle et symbolique. Ce volume permet d'approcher à partir de cas et de situations concretes, dans les mondes hispaniques et hispano-américains, l'évolution historique et contextualisée de la transmission des savoirs via l'image ainsi que la nature et les spécificités des documents iconographiques permettant cette approche. Les cinquante quatre interventions rassemblées dans ce volume ont été regroupées dans quatre rubriques, respectivement intitulées "Représentations et lieux de mémoire", "Du manuscrit au livre. Symboliques et emblématiques", "L'imagerie scolaire" et "Medias. Presse, publicité, cinéma". Les supports utilisés par les auteurs de toutes ces contributions sont extrêmement variés, et vont du dessin ou de la gravure et de la peinture (y compris les peintures murales) à la sculpture, à la photographie (y compris sous forme de diapositives) et au cinéma, sans oublier le théâtre et, sans doute plus original, la monnaie. Le manuscrit, le livre et la presse constituent bien entendu autant d'éléments sur lesquels porte l'analyse iconographique.
Arts & Humanities --- Sociology --- Espagne --- histoire --- Amérique latine --- médias --- savoir
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Actes du IVe Colloque International sur le théâtre, domaines hispanique, hispano-américain et mexicain, en France, organisé les 8, 9 et 10 octobre 1998 à l’Université de Perpignan, par le Centre de Recherches Ibériques et Latino-américaines de l’Université de Perpignan.
Theater --- théâtre --- pouvoir --- Espagne --- Mexique --- Amérique latine --- aspect politique
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