Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Saints --- Biography --- Biographies --- Paul,
Choose an application
Bible --- #GGSB: Exegese N.T. --- #GGSB: Tekstkritiek N.T. --- #GGSB: Synoptici --- #GGSB: Exegese N.T --- #GGSB: Tekstkritiek N.T --- Bible. --- Evangelie volgens Matteus --- Evangelie volgens Matthéüs --- Matʻae pogŭm --- Matai den --- Matai ni yoru fukuinsho --- Matius (Book of the New Testament) --- Mattá --- Matteo (Book of the New Testament) --- Matteus --- Matthäusevangelium --- Matthéüs --- Matthew (Book of the New Testament) --- Matthieu (Book of the New Testament) --- Commentaries. --- Exegese N.T --- Synoptici --- Tekstkritiek N.T --- #gsdb1
Choose an application
Les réalités pécuniaires ont, depuis les origines, une place quotidienne dans la vie des Eglises, qu'il s'agisse de l'entretien de leurs ministres, du financement d'opérations caritatives ou de projets d'évangélisation. Ces activités, on le sait, engendrent des conflits qui montrent combien la dimension éthique et affective apparaît bien vite, avec les reproches d'exploitation, de gaspillage ou d'incompétence dans la gestion des dons reçus.Car, sur le plan caritatif, les sommes recueillies ont le plus souvent leur origine dans la générosité de personnes parfois tiraillées entre, d'une part, le devoir de gratuité, selon l'adage " ce qui est donné est donné " et, d'autre part, la préoccupation légitime de la juste destination des dons. Paul a connu ces expériences, partagées à travers le bassin méditerranéen dans lequel il vivait. Or, l'Apôtre, et lui seul dans le Nouveau Testament, se confie sur les problèmes matériels et financiers qu'il rencontre.Si la belle Lettre de Jacques traite avec vigueur les rapports de justice qu'implique l'utilisation de l'argent, Paul, lui, sans négliger les impératifs éthiques, se place cependant sur un autre plan, et selon une politique subtile. Ni pour son travail manuel ni pour son rapport à l'argent, l'Apôtre n'invente de nouvelles pratiques ou de nouvelles techniques. Il tient du judaïsme son sens positif du travail mais s'inspire des réseaux de solidarité de l'Empire et du tribut du Temple pour la mise en oeuvre de la grande collecte.Paul se coule donc dans les usages de son époque et de sa culture, dans la mesure où ils correspondent aux orientations de l'Evangile qu'il porte. De ce point de vue, même sans dessein prémédité, il pose les bases de futures doctrines sociales, en s'opposant à des habitudes culturelles qui consacrent ou entretiennent l'égocentrisme, l'avidité et les inégalités. Par ses propres engagements, il témoigne que sans se confronter aux réalités économiques, l'Evangile reste une idéologie ; sans les valeurs évangéliques de gratuité et de réciprocité qui ont pour enseigne lumineuse le mot agapè, les réalités économiques risquent l'asphyxie dans l'huis-clos du donnant-donnant.
Choose an application
"Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu". Parcourir un évangile se fait de bien des manières, définies par un lieu de lecture - ou "site" - particulier : étude, loisir, prière... Nous nous plaçons ici sur le site liturgique. À la jonction de l'enseignement et de la prière collective, il nous relie d'emblée à une histoire, une tradition, des communautés. Le but de ce Dossier, établi par Claude Tassin, de l'Institut catholique de Paris, est d'éclairer avant tout les passages qui apparaissent dans la liturgie de l'année A. Le récit de Matthieu est bâti autour de cinq grands discours dans lesquels le Christ enseigne son Église et annonce le Jugement qui l'attend au terme de sa mission universelle. Tel le scribe juif "devenu disciple du Royaume des cieux", le prédicateur chrétien, l'étudiant ou le simple curieux saura "tirer du neuf et de l'ancien" de ce trésor des Écritures.
Choose an application
Les cinq siècles qui séparent l'Exil du temps de Jésus sont très mal connus. Effectivement, les livres historiques de la bible sont peu nombreux pour cette longue période : Esdras et Néhémie et les livres des Maccabées. Les derniers prophètes sont fort discrets sur leur temps et les auteurs des livres de Sagesse également. Bref, l'histoire nous échappe souvent, même si elle a inspiré ces merveilleux petits romans que sont Judith, Esther ou Tobie. Et pourtant c'est durant cette période obscure que l'Israël ancien du temps des rois se transforme profondément, pour devenir le Judaïsme.Claude Tassin, enseignant à l'Institut Catholique de Paris, a rassemblé ici l'essentiel des connaissances sur ces derniers siècles de l'Ancien Testament. Il en propose une visite guidée qui apportera bien des lumières aux lecteurs du Nouveau Testament.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Voilà le quatrième Cahier consacré à l'histoire d'Israël. Il aborde successivement la résistance des Maccabées (175-134), la dynastie des Asmonéens, grands prêtres qui se conduisent en princes hellénistiques (134-37) et, enfin, le règne d'Hérode sous lequel naquit Jésus (37-4 avant notre ère). Des louvoiements de Judas Maccabée entre les factions séleucides rivales aux tractations d'Hérode avec l'empire romain, on découvre un judaïsme qui s'accommode de régimes politiques variés pourvu que reste sauve l'autonomie religieuse. Le Temple de Jérusalem en est le symbole. La période voit l'apparition de diverses écoles de pensée et de pratiques : sectes des pharisiens, des sadducéens, des esséniens, etc. Ce monde polymorphe constituera l'horizon des débats de Jésus.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|