Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Au moyen d'une enquête par sondage, conduite auprès d'un échantillon à priori représentatif de quelque 1 500 Français âgés de 12 ans et plus, on a cherché à estimer l'étendue et la structure du capital de références cinématographiques dont disposent les Français et à en identifier les conditions de formation. Au-delà de l'existence d'une cinéphile érudite, qui concerne environ 1,5 million de personnes, l'étude montre que les Français ont en partage un ensemble de références cinématographiques fort variées. C'est surtout par la diffusion des films à la télévision que s'est formé ce patrimoine collectif, qui transcende les différences de goûts. Aujourd'hui la cassette vidéo prend le relais : objet d'intenses échanges, elle fait aussi accéder le film au rang d'objet de collection. Bien sûr, les différentes générations n'entretiennent pas le même rapport au cinéma, et certains facteurs, comme un haut niveau d'instruction ou le fait de vivre à Paris, favorisent globalement l'acquisition d'une culture cinématographique étendue. Mais on est surtout frappé par l'extrême hétérogénéité sociale des publics : par le double jeu de la télé-diffusion et de la vidéo, les films qui n'attirent en salle, au moment de leur sortie, que des publics « ciblés », finissent, avec le temps, par intéresser des Français de toute condition. Le cinéma, art populaire par excellence, est aussi une « culture commune », un lien social puissant entre les Français.
Culture in motion pictures. --- Motion picture audiences --- Motion pictures --- Film --- Music, Dance, Drama & Film
Choose an application
Le livre s'organise en quatre séquences : primo, un entretien, réalisé fin 2019-début 2020, entre Catherine Tasca et Bernard Faivre d'Arcier - énarque comme elle, ayant mené, notamment au Festival d'Avignon et à la Direction du théâtre et des spectacles, une longue carrière dans l'administration de la culture ; secundo, douze hommages à des personnalités remarquables, rédigés à parité par les deux interlocuteurs ; tertio, dix-huit documents d'archives illustrant, de 1967 à 2017, à travers ses écrits, discours ou interviews, l'engagement de Catherine Tasca en faveur de la culture ; quarto, un entretien avec les deux protagonistes recueilli par Michel Kneubühler à la fin décembre 2020, en pleine pandémie.
Politique culturelle --- Démocratisation de la culture --- Administrateurs culturels --- administration publique --- politique culturelle --- vie culturelle --- histoire de vie --- France --- Arts administrators --- Culture diffusion --- Politics and culture --- History --- Tasca, Catherine --- Faivre d'Arcier, Bernard --- Cultural policy
Choose an application
Avant son ouverture en 2003, la Cité se dévoile au public sous la forme d'un livre. Une avant-première où l'on peut suivre le fil d'un projet et tout l'effort de réflexion, d'imagination qu'il a fallu produire pour dessiner la figure d'un équipement unique au monde. Ce livre restitue ainsi la mémoire d'une idée qui, des collectionneurs du XVIIIème siècle jusqu'aux multiples expositions contemporaines, en passant par le musée des Monuments français et l'Institut français d'Architecture, constitue le socle d'une invention: un lieu d'accueil pour tous les acteurs de la ville et de l'architecture, qu'ils soient des gens de métier ou simples citoyens
architectuur --- patrimonium --- Architecture --- France --- Museums --- Museum architecture --- Architecture des musées --- Remodeling --- Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris, France) --- Palais de Chaillot (Paris, France) --- Paris (France) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Archives d'architecture --- Collection --- Musee d'architecture --- Patrimoine architectural --- Projet d'urbanisme --- Museum buildings --- Diller, Elizabeth --- Dure, Sylvie De La --- Nordemann, Francis --- Scofidio, Ricardo --- Seigneur, François --- Institut français d'architecture --- Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris, France) --- Paris --- Cité de L'architecture et Du Patrimoine --- Palais Chaillot --- Buildings, structures, etc --- Architecture des musées --- Patrimoine urbain --- Projets d'urbanisme --- Musées d'architecture --- Architectural museums --- City planning --- Palais de Chaillot (Paris) --- Palais de Chaillot --- Palais de Chaillot. --- Institut français d'architecture. --- Museum buildings - Remodeling - France - Paris --- Museum architecture - France - Paris --- Paris (France) - Buildings, structures, etc --- architecture [discipline] --- Musées d'architecture
Choose an application
Cet ouvrage propose quinze témoignages d'anciens élèves ou de chercheurs associés du master Didactique de l'image de l'université Sorbonne-Nouvelle. Devenus professionnels, ils décrivent leur propre réalité avec leurs mots, pour montrer toute l'étendue d'actions que propose nt les didactiques des images. Le master Didactique de l'image a été créé en 2006 sous l'impulsion d'Aain Bergala, pour s'intéresser aux liens entre éducation et images et ainsi préparer au mieux les médiateurs culturels de demain face aux problématiques de la transmission.
Motion pictures in education --- Visual education --- Éducation à l'image. --- Éducation aux médias. --- Kamishibaï --- Étude et enseignement.
Choose an application
Aguayo, Fermin ; Aillaud, Gilles ; Alberola, Jean-Michel ; Arden, Roy ; Arocha, Carla ; Arroyo, Eduardo ; Atlan, Jean-Michel ; Balzac, Alain ; Barbier, Gilles ; Barclay, Per ; Baselitz, Georg ; Beard, Peter ; Bedia, José ; Bejarano, Agustin ; Belin, Valérie ; Belle, Charles ; Ben ; Bernier, Pascal ; Bianchi, Domenico ; Bianco-Valente ; Blaufuks, Daniel ; Bloch, Pierrette ; Blume, Anna & Bernhard Johannes ; Bordarier, Stephane ; Botero, Fernando ; Braeckman, Dirk ; Brauner, Victor ; Brus, Günter ; Buraglio, Pierre ; Buren, Daniel ; Burri, Alberto ; Calle, Sophie ; Calvo, Carmen ; Cecchini, Loris ; Chadwick, Helen ; Chamberlain, John ; Charles, Hervé ; Chen Zhen ; Cienfuegos, Gonzalo ; Combas, Robert ; Comte, Serge ; Conroy, Stephen ; Couturier, Robert ; Couturier, Stéphane ; Crotty, Russell ; Cuenca, Arturo ; Curlet, François ; Dafflon, Stéphane ; Damisch, Gunter ; Debré, Olivier ; Degottex, Jean ; Delvoye, Wim ; Derges, Susan ; Devautour, Yoon Ja & Paul ; Dias, Antonio ; Dietman, Erik ; Domènech, Maribel ; Dorazio, Piero ; Dubuffet, Jean ; Duyckaerts, Eric ; Estève, Maurice ; Fabre, Jan ; Fanchon, Sylvie ; Fauguet, Richard ; Feher, Laszlo ; Fetting, Rainer ; Filliou, Robert ; Fontana, Lucio ; Friedmann, Gloria ; Fromanger, Gérard ; Gabritschevsky, Eugen ; Gargallo, Pablo ; Gfeller, Catherine ; Gilbert & George ; Glück, Anselm ; Graham, Dan ; Grosz, George ; Guerrero, Pep ; Haas, Michel ; Hamak, Herbert ; Hartung, Hans ; Hashimoto, Jacob ; Henning, Anton ; Hoffmann, Eduardo ; Hofmann, Hans ; Honetschläger, Edgar ; Huelin, Michel ; Hyber, Fabrice ; Irmer, Michael ; Jiménez, Cisco ; Ju Ming ; Judd, Donald ; Jusidman, Yishai ; Kappos, Marina ; Khazem, Jean-Pierre ; Klein, Micha ; Knorr, Karen ; Koons, Jeff ; Kreuter, Delphine ; Krystufek, Elke ; etc.
Choose an application
Choose an application
Des contributions relatant diverses expériences dans le domaine du théâtre et de l'éducation, ouvrant les débats et proposant des pistes pour une éducation aux arts et par les arts, en lien avec les défis sociétaux du XXIe siècle.
Theater and society --- Théâtre et société --- Théâtre et société --- Drama in education --- Theater --- Drama --- Study and teaching --- Utopias --- In literature --- Congresses --- Theater - Study and teaching --- Drama - Study and teaching
Choose an application
Définition de la scénographie ; Textes de synthèse des travaux d'un séminaire à Clermont-Ferrand qui avait pour thème l'enseignement de la scénographie ; présentation
Architecture --- Décors --- Ecoles --- Enseignement --- Scénographe --- France --- Scénographie --- Théâtre
Choose an application
Rencontrer l’autre, transmettre une parole, n’est-ce pas là l’un des enjeux fondamentaux du théâtre ? Un enjeu sans doute qu’il paraissait difficile de ne pas articuler autour des questions vives que sont le plurilinguisme et l’interculturalité. Des spécialistes et des praticiens de divers horizons portent leur regard sur des créations et des expérimentations théâtrales. C’est ici l’originalité de cette recherche qui investit un champ nouveau, nécessairement hybride, à la croisée de différentes disciplines, et ce, autour de quatre axes. La langue d’abord : phénomènes de diglossie, hétérolinguisme de l’écriture scénique et dramaturgique ; le texte et la scène sont des lieux privilégiés où parler de soi, parler à l’autre, dialoguer entre les sujets et les formes artistiques. Le corps ensuite, en cela qu’il est un espace retrouvé du dialogue à soi et à l’autre : parole d’avant la langue, objet d’expérimentation, lieu de signification, le corps apparaît comme une invitation à jouer par la représentation, se confronter à la parole de l’autre mais aussi comprendre et apprendre. L’enseignement encore : d’un monde à l’autre, du plateau à la salle de classe, des enjeux multiples se dessinent au gré des époques, des intentions, des acteurs ; s’agit-il d’enseigner, de créer, de transmettre ? L’interculturalité enfin : la scène peut aussi s’avérer un lieu de métissage culturel et artistique – et c’est particulièrement sensible pour le théâtre africain, subsaharien comme maghrébin – propice à croiser les identités, les différentes façons d’appréhender le monde, de transmettre les cultures, d’exprimer l’altérité en somme. Quatre directions qui permettent de fonder un Théâtre-Monde.
Theater --- théâtre --- transmission --- plurilinguisme --- interculturalité --- altérité et identité --- corps en scène --- processus de création de la théâtralité --- pratique théâtrale
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|