Narrow your search

Library

UCLouvain (1)

ULiège (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2018 (1)

2009 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
L'intelligence
Authors: ---
ISBN: 2725635845 9782725635842 Year: 2018 Publisher: Paris: Retz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec ce troisième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur l'intelligence ! Dans notre société avide de compétition, l'intelligence est devenue un mot fourre-tout, le plus souvent utilisé pour se distinguer des autres ou classer les individus. Ce concept fait l'objet de discours passionnés et médiatisés qui contribuent à véhiculer des mythes, parfois bien éloignés de la réalité scientifique. Combien de fois n'a-t-on pas entendu : "L'intelligence, tu l'as ou tu ne l'as pas", "Le QI évalue l'intelligence", "Les filles et les garçons n'ont pas la même intelligence"... Des propos dont la teneur déterministe fait souvent froid dans le dos. Face à ces assertions, soyons intelligents ! Prenons le temps de réfléchir, de décortiquer les recherches et expérimentations publiées et d'analyser ce que nous dit la science de notre époque sur les grands mythes qui entourent l'intelligence. Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d' éducation.

Keywords


Book
La construction du temps social par l'enfant
Authors: --- ---
ISBN: 9783039117611 Year: 2009 Publisher: Bern ; Berlin ; Bruxelles ; Frankfurt am Main ; New York ; Oxford ; Wien : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'intéresser à la construction du temps chez l'enfant c'est aborder le développement des connaissances culturelles, c'est comprendre comment l'enfant se représente le monde qui l'entoure. Comment les enfants dans notre société contemporaine occidentale construisent-ils le temps social ? Cet ouvrage se propose de répondre à cette question en montrant notamment qu'il est impossible de comprendre et d'étudier la construction du temps sans prendre en compte l'ensemble des outils culturels qui nous permettent de le construire. Après avoir approfondi les principaux axes théoriques relatifs au développement des connaissances chez l'enfant, l'auteure illustre différentes étapes développementales au cours desquelles les enfants entre 4 et 10 ans utilisent différents outils pour construire des repères temporels. Ces résultats ouvrent de nombreuses pistes de réflexion dans le domaine de l'apprentissage, plus particulièrement au niveau du développement conceptuel.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by