Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Criminalité et police transnationales : une perspective critique
Authors: ---
ISBN: 9782760634619 2760634612 Year: 2014 Publisher: Montréal (Québec): Presses de l'Université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Maintenir la paix en zones postconflit : les nouveaux visages de la police
Authors: ---
ISBN: 9782760627819 2760627810 Year: 2012 Publisher: Montréal : Presses de l'Université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans un monde où les opérations policières de paix se substituent graduellement aux opérations exclusivement militaires, à quels défis organisationnels les services de police contributeurs et les sociétés hôtes sont-ils confrontés ? Quelles sont les motivations institutionnelles et individuelles à participer à de telles opérations ? Quels liens unissent les contingents internationaux aux polices locales et aux autres acteurs du maintien de la paix ? À partir d'études de terrain réalisées dans des contextes variés (Balkans, Afghanistan, Haïti, Timor-Leste...), des chercheurs provenant de disciplines aussi diverses que la science politique, la sociologie, la criminologie ou le droit esquissent les grandes lignes d'un champ de recherche dédié aux opérations de maintien de la paix et aux processus complexes qui permettent à des sociétés divisées de se réconcilier et de rétablir des institutions policières légitimes.


Book
Questions de criminologie
Authors: --- ---
ISBN: 2821898150 2760626814 2760622274 2760630889 9782760622272 Year: 2010 Publisher: Montréal : Presses de l'Université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les mesures de contrôle des armes à feu sont-elles utiles ? Le traitement des délinquants sexuels est-il efficace ? Qu'est-ce qui fait voir dans l'immigration une menace pour la sécurité nationale ? Les victimes d'actes criminels ont-elles toutes les mêmes droits ? Les opérations de « police sans frontières » sont-elles viables ? Peut-on prédire la récidive ? Et que faut-il penser de la violence au hockey ? Voilà quelques-unes des questions qu'abordent les professeurs de l'École de criminologie de l'Université de Montréal, qui célèbre son 50e anniversaire. On le voit à cet échantillon sommaire : la criminologie est une discipline variée dans ses pratiques comme dans ses objets. Traversée par des interrogations qui touchent à des choix de société fondamentaux, sa réalité québécoise est particulièrement dynamique. Étudiants, chercheurs et praticiens trouveront dans cet ouvrage le portrait en mouvement d'une profession d'avenir.


Book
Storytelling and improvisation as anti-racist pedagogies : challenging white supremacy in elementary education
Authors: ---
ISBN: 1032657111 9781032647210 9781032657110 1032647213 Year: 2024 Publisher: New York: Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"This book theorizes and describes the concept of transformative critical whiteness pedagogies that are rooted in theories and practices of improvisation. It shows how these pedagogies invite people, especially white people, into the urgent work of resisting the ongoing production and affirmation of white supremacy. Using the frameworks of storytelling and story analysis, this book uses narrative to invite the reader into ongoing work to design and make sense of teaching and learning about whiteness than would meaningfully account for and grapple with white supremacy. Chapter 1 offers the conceptual framework rooted in theories and practices of improvisation that allow for new ways to think about engaging whiteness in anti-racist pedagogies, which the authors name transformative critical whiteness pedagogies. Chapters 2, 3 and 4 tell and analyze the stories that emerged out of this work to design and facilitate transformative critical whiteness pedagogies with white elementary students, white college students, and then Black elementary students in the US. Chapters 5 and 6 discuss the challenges of developing and implementing transformative critical whiteness pedagogies in K-12 contexts. The final chapters offer a discussion of the improvisational ethos, as well as a overview of the authors' ongoing work to engage people, especially white people, in getting smarter about whiteness. Using simple, straightforward language to address complex ideas about anti-racist pedagogies, this volume will be important reading for pre-service teachers and teacher educators in Critical Whiteness Studies, Critical Multicultural Education, Social Foundations of Education, Elementary Education, and Race and Culture Studies"--


Book
L'avenir du travail policier
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782760644892 Year: 2021 Publisher: Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage tente de cerner les tendances sociales, technologiques ou économiques associées à l'avènement d'Internet et à la mondialisation des échanges qui transforment le travail policier. Il s'agit d'un portrait précis et exhaustif de cette mouvance qui influence et façonne irrémédiablement les pratiques professionnelles des institutions chargées de faire appliquer la loi et de garantir la sécurité des citoyens. À la fois bilan de ce qui est à retenir ou à rejeter et photographie des meilleures avenues pour penser l'avenir, on y aborde cinq thèmes, tous en relation avec la réalité du Canada: l'extrémisme violent, la cybercriminalité, les critères de mesure de l'efficacité du travail policier, les médias sociaux et enfin l'usage des algorithmes. Ce collectif réunit cinq chercheurs de grande réputation qui analysent et documentent la nature de cette évolution sociétale sur les organisations policières dans un contexte technologique en perpétuel mouvement. Il s'adresse particulièrement aux chercheurs et aux étudiants en criminologie et en science politique, mais aussi aux politiques, aux gestionnaires policiers et aux journalistes qui couvrent les affaires criminelles ; enfin à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement de la police.


Book
The Afterworld : Long COVID and International Relations
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 0776641484 Year: 2024 Publisher: Ottawa : University of Ottawa Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La COVID-19 a provoqué la crise mondiale la plus importante et la plus globale du 21e siècle. Pour certains, les répercussions ont été rapides et dramatiques, la pandémie poussant des dizaines de millions de personnes dans la pauvreté et générant une insécurité alimentaire extrême. Pour d’autres, les transformations bouillonnent encore sous la surface et des questions demeurent quant à savoir si les changements de société induits par la COVID-19 perdureront dans la période post-pandémique. Le retour de la géopolitique, avec la guerre en Ukraine et les tensions en Asie, complexifie le portrait mondial.Depuis mars 2020, on a vu une explosion d'analyses à propos de l'impact à court terme et des conséquences futures de la « longue COVID » sur les relations internationales. On a rapidement établi des parallèles établis avec l’effondrement de l'Europe des années 1930, raconté par Stefan Zweig dans ses célèbres mémoires, Le monde d’hier. Alors que la plupart des commentateurs font preuve de pessimisme, certains cherchent des lueurs de changement positif. Cette crise sans précédent exige de réfléchir à la manière dont, dans le « monde d’après », nous pouvons travailler à améliorer l'économie, la justice sociale, l'environnement, les relations entre les sexes, la santé et les institutions politiques - ou, à tout le moins, à faire en sorte qu'elles ne se détériorent pas davantage.Dans ce livre, 50 professeurs des quatre universités montréalaises, parmi les meilleurs experts de leur domaine, braquent le projecteur sur un défi spécifique : celui des relations internationales. À partir de leurs analyses, ils proposent des idées progressistes, pragmatiques et fondées sur les sciences sociales qui pourraient améliorer la coopération internationale, la sécurité et la prospérité durable après la fin de la pandémie.Note : Ce livre est publié en anglais aux Presses de l'Université d'Ottawa. La version originale de l'ouvrage est disponible aux Presses de l'Université de Montréal.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by