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Cours sur l'histoire philosophique des arts et des discours sur l'art consacré à l'émergence au cours du XVIIe siècle du concept moderne d'art, et celle de la critique d'art au XVIIIe siècle. ©Electre 2015
Art --- History of philosophy --- Philosophy and psychology of culture --- anno 1700-1799 --- Classicism in art --- Art and philosophy --- Classicisme dans l'art --- Art et philosophie --- Aesthetics --- Art, Modern --- Philosophy --- Art - Philosophy
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Thematology --- Descartes, René --- Emoties (Filosofie) --- Emotions (Philosophie) --- Emotions (Philosophy) --- Philosophy - 17th century. --- Emotions. --- Mind and body. --- Descartes, René, --- Emotions --- Mind and body --- Body and mind --- Body and soul (Philosophy) --- Human body --- Mind --- Mind-body connection --- Mind-body relations --- Mind-cure --- Somatopsychics --- Brain --- Dualism --- Philosophical anthropology --- Holistic medicine --- Mental healing --- Parousia (Philosophy) --- Phrenology --- Psychophysiology --- Self --- Feelings --- Human emotions --- Passions --- Psychology --- Affect (Psychology) --- Affective neuroscience --- Apathy --- Pathognomy --- Psychological aspects --- Descartes, René,
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Aesthetics --- Esthétique --- Aesthetics. --- Esthétique
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Essai sur le contexte théorique de la création artistique et sur la critique d'art, de 1789 à 1911, période marquée par une automisation de l'art et l'affirmation de sa dimension métaphysique. ©Electre 2016
Philosophie et art --- Art -- 19e siècle --- Art --- Arts --- Modernity --- Aesthetics --- Philosophy --- Art and philosophy --- Art et philosophie --- History --- Philosophie --- Histoire --- Art - Philosophy
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Comment juger d'un tableau ? Que dire de l'émotion ressentie devant une oeuvre d'art ? Si le beau et l'art sont des sujets philosophiques anciens, l'esthétique en tant que discipline indiépendante dotée d'un objet autonome n'apparaît qu'au XVIIIe siècle, lorsque les notions d'art, de sensible et de beau sont liées entre elles. De Platon à Michel Henry en passant par Kant ou Adorno, cette discipline semble difficile à définir. Est-elle une critique du goût, la théorie du beau, la science du sentir, la philosophie de l'art ?
Aesthetics --- Esthétique --- 82.01 --- Désherbage --- 82.01 Esthetica --- Esthetica --- Deselectie --- Esthétique --- Esthétique.
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Du Piss Christ de Serrano à Plateforme de Houellebecq, en passant par l’œuvre intitulée Lego Concentration Camp Set de Zbigniew Libera ou aux plastinisations de cadavres de Von Hagens, les relations de l’art et de l’éthique apparaissent bien comme l’inévitable horizon de questionnement suscité par certains devenirs contemporains de l’art. Mais peut-on juger d’une œuvre au nom de l’éthique ? Non, répond la doxa contemporaine qui considère l’art, absolutisé par le romantisme et déclaré souverain par l’École de Francfort, comme une valeur inquestionnable. Oui, affirment ceux qui ne croient pas en l’extraterritorialité de l’art. L’ouvrage prend, par rapport aux polémiques qui s’ensuivent, le recul de la réflexion. Il montre à travers l’étude de trois grandes configurations historico-conceptuelles que cette question de savoir si l’éthique doit se prononcer sur l’art est solidaire de celle de savoir si l’art doit se préoccuper d’éthique (que cela soit pour servir la morale ou pour la transgresser), et que toutes deux impliquent la question de savoir si l’art peut (par quels moyens et dans quelle mesure) quelque chose pour (ou contre) l’éthique. Car seul un détour par l’histoire et par le concept permet de comprendre ces polémiques et de prendre position dans un débat crucial pour notre présent.
Art --- Moral and ethical aspects --- Ethics of art - Essay. --- Moral and ethical aspects. --- Art - Moral and ethical aspects
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Comment juger d'un tableau ? Que dire de l'émotion ressentie devant une œuvre d'art ? Si le beau et l'art sont des sujets philosophiques anciens, l'esthétique en tant que discipline indépendante dotée d'un objet autonome n'apparaît qu'au XVIIIè siècle, lorsque que les notions d'art, de sensible et de beau se sont liées entre elles. De Platon à Michel Henry en passant par Kant ou Adorno, cette discipline semble difficile à définir. Est-elle une critique du goût, la théorie du beau, la science du sentir, la philosophie de l'art ?
Esthétique --- BPB1005 --- Histoire --- Beaux-arts --- Geschiedenis --- Schone kunsten --- fine arts --- arte frumoase --- убави уметности --- sköna konster --- szépművészetek --- изящни изкуства --- taikomasis menas --- ликовна уметност --- schone kunsten --- belas-artes --- krásne umenie --- artet e bukura --- belli arti --- lijepe umjetnosti --- skønne kunster --- belle arti --- lepe umetnosti --- tēlotājmāksla --- výtvarná umění --- καλές τέχνες --- sztuki piękne --- kuvataiteet --- schöne Künste --- bellas artes --- kaunid kunstid --- vizuāli plastiskās māksla --- disegno --- dekoratiivinen taide --- arti decorative --- dailė --- Zeichenkunst --- arts décoratifs --- grafische kunst --- dekoratívne umenie --- arte grafice --- arte dekorative --- arte plastice --- plastische kunst --- umělecká řemesla --- фотографска уметност --- plastinis menas --- kujutav kunst --- grafiikka --- krásná umění --- billedskabende kunst --- графика --- διακοσμητικές τέχνες --- grafikos menai --- dekoratiivkunst --- Graphik --- artes plásticas --- вајарство --- tegnekunst --- arts graphiques --- dekorativa konster --- graphic arts --- decorative arts --- kunstindustri --- πλαστικές τέχνες --- likovna umjetnost i arhitektura --- grafika --- γραφικές τέχνες --- výtvarné umenie --- plastic arts --- χαρακτική --- graafika --- dekoratyvioji dailė --- arti grafiche --- decoratieve kunst --- plastiikka --- grafisk konst --- декоративна уметност --- fotografering --- plastika --- Kunstgewerbe --- arte decorative --- artes gráficas --- grafica --- arts plastiques --- arte fotografica --- plasztika --- grafisk kunst --- Grafik --- artes decorativas --- formbildande konster --- dekoratīvās māksla --- díszítőművészet --- bildende Kunst --- arte grafike --- arte plastike --- beeldende kunsten --- εικαστικές τέχνες --- arti plastiche --- História --- ιστορία --- storja --- histori --- historie --- historia --- história --- история --- stair --- geschiedenis --- történettudomány --- povijest --- zgodovina --- history --- историја --- Geschichtswissenschaft --- storia --- istorija --- ajalugu --- vēsture --- istorie --- Geschichte --- historiografie --- storiografia --- dějiny národů --- historiador --- dějepis --- historická věda --- történelem
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Comprendre l'histoire de l'art, c'est comprendre le monde des idées avec lequel elle est intimement liée. Certains individus y ont occupé une place décisive. C'est à eux qu'est consacré ce dictionnaire. Ces théoriciens sont des philosophes (Aristote, Hutcheson ou Dewey...), des historiens de l'art et de la culture (Pline, Vasari, Burckhardt...), des sociologues et des psychanalystes (Kracauer, Simmel, Freud...), des théoriciens d'arts particuliers (Jauss, Hanslick, Brecht, Semper...), mais aussi des critiques (La Font de Saint-Yenne, Diderot, Greenberg...) et des artistes-théoriciens (Alberti, Coleridge, Tolstoï, Artaud...).Réunissant des auteurs venus d'horizons historiques et disciplinaires différents, cet ouvrage permet à tous ceux qui s'intéressent à l'art de partir d'un point de vue particulier, que ce soit celui d'une discipline académique, d'une spécialisation par période, ou d'un art singulier, pour embrasser un point de vue plus large et avoir une compréhension plus claire, plus complète et plus approfondie de l'art.
biographies [documents] --- Aesthetics of art --- philosophy of art --- Art --- Historiens de l'art --- Critiques d'art --- Philosophie --- Art critics --- Art historians --- Philosophy --- French. --- History --- Canon (Art) --- Dictionaries --- Art - Philosophy --- Art historians - Biography --- biographies [literary works]
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Comment juger d'un tableau ? Que dire de l'émotion ressentie devant une œuvre d'art ? Si le beau et l'art sont des sujets philosophiques anciens, l'esthétique en tant que discipline indépendante dotée d'un objet autonome n'apparaît qu'au XVIIIè siècle, lorsque que les notions d'art, de sensible et de beau se sont liées entre elles. De Platon à Michel Henry en passant par Kant ou Adorno, cette discipline semble difficile à définir. Est-elle une critique du goût, la théorie du beau, la science du sentir, la philosophie de l'art ?
Aesthetics --- Esthétique --- Beaux-arts --- Schone kunsten --- BPB1310 --- Histoire --- fine arts --- arte frumoase --- убави уметности --- sköna konster --- szépművészetek --- изящни изкуства --- taikomasis menas --- ликовна уметност --- schone kunsten --- belas-artes --- krásne umenie --- artet e bukura --- belli arti --- lijepe umjetnosti --- skønne kunster --- belle arti --- lepe umetnosti --- tēlotājmāksla --- výtvarná umění --- καλές τέχνες --- sztuki piękne --- kuvataiteet --- schöne Künste --- bellas artes --- kaunid kunstid --- vizuāli plastiskās māksla --- disegno --- dekoratiivinen taide --- arti decorative --- dailė --- Zeichenkunst --- arts décoratifs --- grafische kunst --- dekoratívne umenie --- arte grafice --- arte dekorative --- arte plastice --- plastische kunst --- umělecká řemesla --- фотографска уметност --- plastinis menas --- kujutav kunst --- grafiikka --- krásná umění --- billedskabende kunst --- графика --- διακοσμητικές τέχνες --- grafikos menai --- dekoratiivkunst --- Graphik --- artes plásticas --- вајарство --- tegnekunst --- arts graphiques --- dekorativa konster --- graphic arts --- decorative arts --- kunstindustri --- πλαστικές τέχνες --- likovna umjetnost i arhitektura --- grafika --- γραφικές τέχνες --- výtvarné umenie --- plastic arts --- χαρακτική --- graafika --- dekoratyvioji dailė --- arti grafiche --- decoratieve kunst --- plastiikka --- grafisk konst --- декоративна уметност --- fotografering --- plastika --- Kunstgewerbe --- arte decorative --- artes gráficas --- grafica --- arts plastiques --- arte fotografica --- plasztika --- grafisk kunst --- Grafik --- artes decorativas --- formbildande konster --- dekoratīvās māksla --- díszítőművészet --- bildende Kunst --- arte grafike --- arte plastike --- beeldende kunsten --- εικαστικές τέχνες --- arti plastiche --- História --- ιστορία --- storja --- histori --- historie --- historia --- história --- история --- stair --- geschiedenis --- történettudomány --- povijest --- zgodovina --- history --- историја --- Geschichtswissenschaft --- storia --- istorija --- ajalugu --- vēsture --- istorie --- Geschichte --- historiografie --- storiografia --- dějiny národů --- historiador --- dějepis --- historická věda --- történelem
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Carole Talon-Hugon pose un regard philosophique et esthétique sur la polémique qui a secoué l'édition 2005 du Festival d'Avignon. La démarche de l'auteur est dénuée de toute partialité. Loin de vouloir résoudre la crise, Carole Talon-Hugon reconstitue une genèse historique des deux conceptions de l'art nées du XVIIe siècle européen : l'esthétique de la réception et la métaphysique d'artiste. En démontrant que ces deux conceptions semblent aujourd'hui inconciliables, alors qu'elles étaient à leurs émergences profondément liées, la thèse est ici originale et essentielle
Théâtre --- Art --- Festivals de théâtre --- Appréciation --- Festival d'Avignon --- Appréciation.
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