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Hellenism. --- Hellénisme --- Middle East --- Turkey --- Moyen-Orient --- Turquie --- Civilization --- Civilization. --- Civilisation --- Grèce ancienne --- --Proche-Orient --- --323-55 av JC, --- Hellénisme --- Proche-Orient
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Y eut-il, aux différentes époques de l’histoire égyptienne, une frontière occidentale clairement définie d’un point de vue culturel et politique ? Comment les limites ouest du territoire égyptien étaient-elles perçues et vécues par le pouvoir central comme par les populations locales ?Dans cette optique, les actes du colloque international du Caire des 2-3 décembre 2017 explorent les marges occidentales de l’Égypte selon quatre axes : 1) définition, conception, représentation ; 2) occupation, contrôle, administration ; 3) économie ; 4) populations, réseaux, religion. Ils permettent d’esquisser le portrait d’une région-clé de l’Égypte de l’Antiquité au Moyen Âge. Une fois passée la phase de fixation territoriale de l’État égyptien, la faible densité de population dans le Delta occidental et l’absence de menace réelle n’ont guère incité à définir et défendre une véritable limite occidentale. L’arrivée de nouveaux groupes de populations libyennes aux portes de l’Égypte à l’époque ramesside représente un tournant. L’émergence de la dynastie saïte place la région dans une dynamique nouvelle, celle d’une frontière avec le monde grec et d’un front pionnier, qui préfigure la mise en valeur de ces territoires sous les Ptolémées. À l’époque impériale, l’Égypte est englobée dans un empire qui s’étend largement plus à l’ouest et dont le centre de décision est extérieur, ce qui modifie le statut des marges ouest. Les incursions nomades dans la Grande Oasis à la fin de la période montrent cependant que la question de la frontière demeure un enjeu. Cet enjeu perdure après la conquête arabe alors que l’Égypte est de nouveau intégrée à un immense empire.
Frontières --- Marges (géographie) --- Frontières --- Boundaries --- History, Ancient. --- Egypt --- History --- History, Ancient
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Fleuron du musée des Beaux-Arts de Limoges, la collection d’antiquités égyptiennes a été réunie par Jean-André Périchon (1860-1929). Ingénieur, directeur d’une sucrerie en Moyenne-Égypte, Périchon–Bey par l’action du khédive – rassemble pendant les vingt-deux ans qu’il passe sur les rives du Nil près de 4 000 objets, dont la moitié sera donnée au musée en 1931. Le présent ouvrage est la première étude de cette ample collection et permet de découvrir nombre d’œuvres inédites, aujourd’hui chez des propriétaires privés. Spécialistes et chercheurs font émerger les spécificités d’une collection cohérente, porte ouverte sur une région d’Égypte encore méconnue. Au-delà, l’ouvrage dessine le portrait d’un homme passionné et attachant qui accompagne une égyptologie encore en construction.
Art égyptien. --- Art --- Antiquités --- Collectionneurs et collections. --- Périchon, Jean-André, --- Collections d'art. --- Musée des beaux-arts-Palais de l'Évêché
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La mer et le désert, l’île et l’oasis, des objets qui entrent a priori assez rarement en relation mutuelle. Pourtant, depuis Hérodote, qui décrit les oasis du désert Libyque comme des « îles des Bienheureux », une connivence a souvent été entrevue entre ces deux entités, et le parallèle s’est prolongé jusqu’aux époques contemporaines. Ce volume rassemble les contributions de spécialistes de toutes les périodes historiques et de disciplines diverses, autour d’un rapprochement à la fois stimulant et porteur d’interrogations. Dans la continuité de l’ouvrage Mer et montagne dans la culture européenne, dirigé par A. Cabantous, J.-L. Chappey, N. Richard et F. Walter et paru aux PUR en 2011, les auteurs mettent en regard mer et désert en s’interrogeant tout d’abord sur le vécu de ces espaces : écrivains et voyageurs ont souvent comparé traversées au long cours et méharées, s’essayant parfois à une théorisation de ce rapprochement. Mais quelle est la portée heuristique d’une telle démarche ? Que peut-elle nous enseigner sur les espaces comparés ? Face à l’indétermination qui caractérise ces aires de marge, on identifie diverses tentatives technologiques et cartographiques, souvent convergentes, de réduire et traverser ces zones grises. En effet, en dépit de leur marginalité, ces espaces sont tissés de réseaux, maillés de ports insulaires ou caravaniers, dans ce qu’on a pu appeler, dans le cadre méditerranéen, la « connectivité » (Horden et Purcell). Enfin, l’actualité récente rappelle leur dimension stratégique sur le plan politique et économique. La problématique de la captation par les États des réseaux structurant ces espaces et des flux économiques qui leur sont propres va de pair avec les politiques de police des mers et des déserts, contre des populations présentées comme des pirates, mais qui n’en sont souvent que d’autres usagers. L’ouvrage vise à articuler des pratiques historiographiques aussi diverses que l’archéologie, l’histoire des migrations et de…
Mediterranean Region --- Mediterranean Sea --- Sahara --- History --- History. --- Histoire longue durée --- historiographie
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Divine Names are a key component in the communication between humans and gods in Antiquity. Their complexity derives not only from the impressive number of onomastic elements available to describe and target specific divine powers, but also from their capacity to be combined within distinctive configurations of gods. The volume collects 36 essays pertaining to many different contexts - Egypt, Anatolia, Levant, Mesopotamia, Greece, Rome - which address the multiple functions and wide scope of divine onomastics. Scrutinized in a diachronic and comparative perspective, divine names shed light on how polytheisms and monotheisms work as complex systems of divine and human agents embedded in an historical framework. Names imply knowledge and play a decisive role in rituals; they move between cities and regions, and can be translated; they interact with images and reflect the intrinsic plurality of divine beings. This vivid exploration of divine names pays attention to the balance between tradition and innovation, flexibility and constraints, to the material and conceptual parameters of onomastic practices, to cross-cultural contexts and local idiosyncrasies, in a word to human strategies for shaping the gods through their names.
HISTORY / Medieval. --- Religions. --- monotheisms. --- onomastics. --- polytheisms.
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