Listing 1 - 10 of 85 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'évaluation formative, processus d'évaluation continue, permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence. Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d'apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles. Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d'évaluation, apprentissages et remédiations. Il s'adresse aux formateurs, enseignants, chercheurs ou étudiants préoccupés par les problématiques liées aux difficultés d'apprentissage et aux pratiques d'enseignement ou de formation.
Choose an application
Choose an application
Educational psychology --- School psychology --- Education --- Psychopédagogie --- Psychologie scolaire --- Education
Choose an application
Que font les enseignants lorsqu'ils sont confrontés à des élèves qui ont du mal à apprendre ? Comment peut-on décrire, comprendre et expliquer ces pratiques ? Le thème des difficultés d'apprentissage, pourtant ancien dans les préoccupations des acteurs de l'institution scolaire, est un sujet d'actualité. Au cours de l'histoire de l'éducation, il a été abordé essentiellement sous trois angles différents : l'élève, le contexte familial et l'école. Aujourd'hui, nous savons que ces différentes approches sont liées et étroitement imbriquées. Cet ouvrage s'inscrit dans cette complexité et fait état de travaux de recherche qui sont actuellement menés sur le double thème de la difficulté d'apprentissage et des pratiques d'enseignement proprement dites.
Choose an application
Teachers --- Education --- Enseignants --- Rating of --- Research --- Training of --- Evaluation --- Recherche --- Formation
Choose an application
L’ouvrage apporte un regard sans concession et sans tabou sur l’évaluation puisqu’il propose d’en dévoiler les points aveugles. Ainsi, ce sont les zones d’ombre et les angles morts de l’évaluation qui sont mis au jour. Le projet est d’autant plus ambitieux qu’il prend pour cible un terrain sensible, celui de l’évaluation des dispositifs en éducation et en formation. Ces évaluations ont explosé avec le développement de la culture gestionnaire dans les établissements d’enseignement. Si l’évaluation a été présentée, à l’origine, comme un facteur de modernisation, aujourd’hui, quels en sont les non-dits ? Des réponses spécifiques sont apportées à travers une approche d’éducation comparée qui réunit des études de cas provenant de la Belgique, du Canada, de la France, du Portugal et de la Suisse. L’analyse des points aveugles nécessite une vigilance critique puisqu’elle met en évidence la figure emblématique de l’évaluateur, celui même qui devrait offrir la garantie de l’utilité éducative et sociale du dispositif évalué. S’il s’agit d’un enjeu majeur, il risque également de devenir un point aveugle de l’évaluation, ce que l’ouvrage n’omet pas d’aborder.
Teaching --- Educational evaluation --- Enseignement --- Evaluation en éducation --- Evaluation --- Evaluation en éducation
Choose an application
L’évaluation formative, processus d’évaluation continue, permet au maître et à l’élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d’identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d’enseignement ou d’apprentissage en conséquence. Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d’apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles.Le propos de l’ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d’évaluation, apprentissages et remédiations. Il s’adresse aux formateurs, enseignants, chercheurs ou étudiants préoccupés par les problématiques liées aux difficultés d’apprentissage et aux pratiques d’enseignement ou de formation.
Constructivism (Education) --- Competency-based education --- Constructivisme (Education) --- Education basée sur la compétence --- Education basée sur la compétence --- Learning evaluation --- Learning --- Evaluation --- Evaluation scolaire --- Apprentissage --- trouble
Choose an application
"Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre finalités de l'enseignenemnt et les pratiques des enseignants, en précisant la façon d'être et d'agir des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? Cet ouvrage fait le point sur six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthodes tant demandées par les enseignants en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques des enseignants ? Peut-on élaborer une théorie de la cooopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, pour améliorer les pratiques à partir d'analyse de situations ?" [4e de couverture].
Didactique. --- Pédagogie. --- Enseignement réflexif. --- Analyse des pratiques (formation) --- Enseignants --- Formation. --- Education --- Teachers --- Reflective teaching --- Research --- Training of
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 85 | << page >> |
Sort by
|