Narrow your search

Library

ULB (84)

UCLouvain (6)

UMons (2)

UNamur (2)

ULiège (1)


Resource type

dissertation (77)

book (8)


Language

French (83)

English (2)


Year
From To Submit

2019 (2)

2018 (19)

2017 (25)

2016 (10)

2015 (12)

More...
Listing 1 - 10 of 85 << page
of 9
>>
Sort by

Book
L'évaluation formative : Comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage
Author:
ISBN: 9782200614720 2200614721 Year: 2017 Publisher: Paris : Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'évaluation formative, processus d'évaluation continue, permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence. Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d'apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles. Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d'évaluation, apprentissages et remédiations. Il s'adresse aux formateurs, enseignants, chercheurs ou étudiants préoccupés par les problématiques liées aux difficultés d'apprentissage et aux pratiques d'enseignement ou de formation.


Book
L'hétérogénéité : maîtres et élèves
Author:
ISBN: 9782810701698 2810701695 Year: 2011 Publisher: Toulouse: Presses universitaires du Mirail,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage
Author:
ISBN: 2749203872 Year: 2005 Publisher: Ramonville Saint-Agne : Editions Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage
Author:
ISBN: 2749228735 Year: 2005 Publisher: Ramonville-Saint-Agne, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que font les enseignants lorsqu'ils sont confrontés à des élèves qui ont du mal à apprendre ? Comment peut-on décrire, comprendre et expliquer ces pratiques ? Le thème des difficultés d'apprentissage, pourtant ancien dans les préoccupations des acteurs de l'institution scolaire, est un sujet d'actualité. Au cours de l'histoire de l'éducation, il a été abordé essentiellement sous trois angles différents : l'élève, le contexte familial et l'école. Aujourd'hui, nous savons que ces différentes approches sont liées et étroitement imbriquées. Cet ouvrage s'inscrit dans cette complexité et fait état de travaux de recherche qui sont actuellement menés sur le double thème de la difficulté d'apprentissage et des pratiques d'enseignement proprement dites.


Book
Des compétences pour enseigner : entre objets sociaux et objets de recherche
Authors: ---
ISBN: 9782753504301 275350430X Year: 2007 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation
Authors: ---
ISBN: 9783034312387 3034312385 Year: 2013 Volume: 156 Publisher: Bern: Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ouvrage apporte un regard sans concession et sans tabou sur l’évaluation puisqu’il propose d’en dévoiler les points aveugles. Ainsi, ce sont les zones d’ombre et les angles morts de l’évaluation qui sont mis au jour. Le projet est d’autant plus ambitieux qu’il prend pour cible un terrain sensible, celui de l’évaluation des dispositifs en éducation et en formation. Ces évaluations ont explosé avec le développement de la culture gestionnaire dans les établissements d’enseignement. Si l’évaluation a été présentée, à l’origine, comme un facteur de modernisation, aujourd’hui, quels en sont les non-dits ? Des réponses spécifiques sont apportées à travers une approche d’éducation comparée qui réunit des études de cas provenant de la Belgique, du Canada, de la France, du Portugal et de la Suisse. L’analyse des points aveugles nécessite une vigilance critique puisqu’elle met en évidence la figure emblématique de l’évaluateur, celui même qui devrait offrir la garantie de l’utilité éducative et sociale du dispositif évalué. S’il s’agit d’un enjeu majeur, il risque également de devenir un point aveugle de l’évaluation, ce que l’ouvrage n’omet pas d’aborder.


Book
L'évaluation formative : comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage
Authors: --- ---
ISBN: 9782200350642 2200350643 Year: 2009 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’évaluation formative, processus d’évaluation continue, permet au maître et à l’élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d’identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d’enseignement ou d’apprentissage en conséquence. Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d’apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles.Le propos de l’ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d’évaluation, apprentissages et remédiations. Il s’adresse aux formateurs, enseignants, chercheurs ou étudiants préoccupés par les problématiques liées aux difficultés d’apprentissage et aux pratiques d’enseignement ou de formation.


Book
Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782343167015 234316701X Year: 2019 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre finalités de l'enseignenemnt et les pratiques des enseignants, en précisant la façon d'être et d'agir des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? Cet ouvrage fait le point sur six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthodes tant demandées par les enseignants en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques des enseignants ? Peut-on élaborer une théorie de la cooopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, pour améliorer les pratiques à partir d'analyse de situations ?" [4e de couverture].


Dissertation
Le parallélisme entre l'histoire des fractions et la conception de la fraction chez les enseignants de l'école fondamentale et chez leurs élèves

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Pratiques d'enseignement et hétérogénéité des élèves du primaire de la fédération Wallonie-Bruxelles. Les prédispositions des enseignants à différencier leurs pratiques d'enseignement

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 85 << page
of 9
>>
Sort by