Narrow your search

Library

ULB (6)

KU Leuven (3)

ULiège (3)

FARO (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLouvain (2)

UCLL (2)

More...

Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2021 (1)

2018 (2)

2016 (1)

2014 (1)

2013 (2)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Le corps reproducteur : dynamiques de genre et pratiques reproductives
Author:
ISSN: 16262654 ISBN: 9782810901319 2810901317 Year: 2013 Publisher: Rennes : Presses de l'EHESP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude sociologiques sur l'impact de la diffusion depuis la fin du XXe siècle des techniques de procréation médicalement assistée sur les sociétés occidentales, les rapports de genre et les rapports sociaux.


Book
Le métier d'orthophoniste : langage, genre et profession
Author:
ISBN: 9782810904549 2810904545 Year: 2016 Publisher: Rennes: Presses de l'École des hautes études en santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui sont les orthophonistes ? Pourquoi et comment devient-on orthophoniste ? Quels sont les modes d'exercice de ce métier ? Quelle place aujourd'hui pour l'orthophonie dans le système de santé ? Autant de questions, parmi d'autres, qui trouvent réponse dans cet ouvrage de référence, qui fait appel à des compétences variées en orthophonie et en sciences sociales. À partir d'une enquête sur des générations d'orthophonistes et à l'appui d'une centaine d'entretiens, Le métier d'orthophoniste présente : . une exploration de l'histoire de la profession ; un portrait diversifié de l'orthophonie (pratiques spécialisées, publics, relations interprofessionnelles, contexte libéral ou hospitalier) ; un miroir de l'expérience vécue avec des témoignages et des extraits d'entretien... Cette 2e édition fait le point sur la réforme des études et met en lumière les questions de genre au sein d'une profession presque exclusivement féminine. Véritable radiographie de la profession, cet ouvrage invite étudiants et orthophonistes à renouveler et approfondir leur regard sur le passé, le présent et l'avenir de leur métier.

Keywords


Book
Le corps reproducteur : dynamiques de genre et pratiques reproductives
Author:
ISBN: 2810902216 Year: 2013 Publisher: Rennes, France : Presses de l'EHESP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cœur de l'actualité du XXIe siècle, les nouvelles techniques reproductives, appui majeur pour l'émancipation des femmes au XXe siècle, bousculent les certitudes, ouvrent de nouvelles interrogations, suscitent la controverse. La reproduction humaine n'est pas seulement une branche de la biomédecine. C'est aussi un théâtre social que Laurence Tain explore méthodiquement, sans oublier les coulisses. Elle distingue quatre scènes où se confrontent et s'affrontent les différents acteurs. La société globale, avec ses circuits transnationaux et ses inégalités géopolitiques, est le cadre des transactions et des assemblages corporels. Le genre, avec ses contraintes hétéronormées et ses ambivalences, est l'arène par excellence où se joue la fabrication de l'enfant. L'institution biomédicale, avec ses tensions entre professionnels et profanes, a désormais pris le relais de l'Église comme instance normative. Enfin la hiérarchie sociale demeure un facteur déterminant et discriminant de l'usage de ces pratiques. Illustré de nombreux extraits d'entretiens et se fondant sur l'étude de dossiers médicaux, l'ouvrage apporte une contribution décisive pour comprendre les enjeux de la procréation médicalement assistée.


Book
Biotechnologies et travail reproductif : une perspective transnationale
Authors: --- ---
ISBN: 9782343035581 234303558X Year: 2014 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Éternel Masculin
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2729707360 272971085X Year: 2018 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout comme le féminin, le masculin peut s'envisager comme le résultat d'une construction historique et culturelle, envisagée ici à partir des divers champs des sciences humaines. Distinct du neutre et de l'universel (homo et vir ne sont pas le même homme), face au continent noir du féminin, il a aussi son histoire et ses énigmes. Parce qu'elle conduit à repenser les notions d'humanité et d'universalité, l'interrogation sur le masculin concerne hommes et femmes dans leurs relations comme dans leur devenir individuel et social.


Book
Les négociations du soin : Les professionnels, les malades et leurs proches

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le domaine de la santé, la promotion de l'autonomie prend des formes paradoxales entre les expertises médicales et professionnelles, l'appel à la décision du patient parfois vulnérable, les attentes envers les proches et le contrôle de leurs actions. Les analyses sociologiques proposées questionnent la pluralité et la variabilité des processus en jeu dans les interactions du soin et soulignent les règles institutionnelles et leurs incidences sur les organisations domestiques de santé. Les conventions mobilisées font l'objet de renégociations permanentes dont les désordres apparents occultent la recherche des compromis pour prendre en compte l'altérité des références et des normes propres aux différents participants du soin. La perspective retenue considère les trajectoires de soin lors de l'annonce du diagnostic, de la formulation des traitements et des alternatives thérapeutiques, et selon les modalités suivies pour associer le patient et ses proches aux décisions. Les configurations issues de l'imbrication de ces registres traduisent les rapports sociaux dans la production de santé, les pouvoirs entre expertises et savoirs profanes ainsi que la répartition des activités du soin selon le genre. Les contributions abordent la sociologie de la santé en considérant les contextes organisationnels des soins, entre droits des malades et pouvoirs des institutions, et en analysant l'expérience singulière de la maladie et les négociations avec les proches. Les analyses concernent des parcours ordinaires de santé, des maladies chroniques invalidantes, des situations de handicaps, des pathologies graves et les fins de vie. Les 21 chapitres sont regroupés en quatre parties centrées sur les sujets suivants. Des soins négociés entre droits des malades et construction de la confiance. Les arrangements du soin en situation de handicaps et de vulnérabilité. Les limites des négociations en situation de maladies graves. Les prises de décisions et les accompagnements lors des…


Book
Vieillir en société : Une pluralité de regards sociologiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753585741 2753577862 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment rendre compte de la pluralité des expériences du vieillir, de leur transformation et des manières dont nos sociétés en régulent les tensions, sinon en les replaçant dans leurs contextes et leurs dynamiques sociales ? Dans le prolongement des analyses de Simone Pennec à l’université de Bretagne Occidentale (Brest) et à partir d’objets et de terrains d’études variés en France principalement, et aussi en Belgique, au Brésil, au Canada, en Suisse, au Mexique, cet ouvrage analyse les manières dont les individus articulent leurs différents engagements au cours de la vie. Il montre comment certaines manières d’avancer en âge peuvent être soutenues ou au contraire déqualifiées. Les quatre parties de l’ouvrage rendent compte des effets des catégorisations des politiques publiques, de la participation des personnes vieillissantes aux différents espaces sociaux, du statut et des expériences des personnes et de leur entourage face aux transformations liées au vieillissement et du travail de soin, de la diversité de ses contextes, de ses registres et de ses acteurs. Cet ouvrage est destiné à des enseignants, des étudiants et des chercheurs en sciences sociales, à des praticiens de l’intervention sociale et des professionnels de santé, comme à l’ensemble des acteurs professionnels, politiques, militants ou citoyens concernés. Il a été coordonné par cinq enseignant·e·s-chercheur·e·s en sociologie : Françoise Le Borgne-Uguen (UBO-Brest), Florence Douguet (UBS-Lorient), Guillaume Fernandez (UBO-Brest), Nicole Roux (UBO-Brest) et Geneviève Cresson (Université Lille 1).

Keywords

Sociology --- sociologie --- médecine --- travail

Listing 1 - 7 of 7
Sort by