Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Après avoir analysé le statut des festivals de cinéma sous une approche typologique, l'auteur envisage le festival dans son environnement politique et culturel, de manière à mettre en évidence l'économie festivalière ainsi que les politiques ministérielles qui s'y rapportent.
filmindustrie --- audiovisuele industrie --- filmproducties --- audiovisuele producties --- Film festivals --- Festivals de cinéma --- Festivals de cinéma --- Film --- multimedia --- Mass communications --- France
Choose an application
Les dispositifs expérimentés pour fédérer les spectateurs autour de l'art cinématographique évoluent au fil du temps, au gré des technologies de reproduction et de diffusion des images animées mais aussi de la sociologie des usages représentative de chaque époque. Ils sont cependant réunis par un système de valeurs partagés, conceptualisé sous le terme de cinéphilie. Or, le développement des nouvelles technologies et l'apparition de nouvelles pratiques de consommation des images animées en ligne ont récemment contraint les acteurs cinéphiles à repenser le cadre de leur travail de médiation.Recourant au concept d'adaptation, cet ouvrage propose une analyse des caractéristiques des plateformes cinéphiles de Vidéo à La Demande, des stratégies de leurs acteurs, et de la façon dont ces derniers travaillent un modèle de médiation qui a traversé l'ensemble des dispositifs caractéristiques de l'histoire de la cinéphilie.
Vidéo à la demande --- Cinéma et télévision --- télévision --- innovation technologique --- cinéma --- Video-on-demand --- Motion pictures and television --- Economic aspects --- Cinéphiles --- Industrie du cinéma --- Distribution des films. --- Aspect social. --- Video-on-demand - France --- Video-on-demand - Economic aspects - France --- Motion pictures and television - France
Choose an application
Choose an application
Une dizaine de contributions sur la promotion des films sans distributeur. Exclus des circuits classiques, ces métrages peuvent être promus lors de festivals ou grâce à des associations et ainsi trouver leur public. Les auteurs se penchent également sur les conséquences symboliques et financières de ce système. ©Electre 2021 A travers un certain nombre d'études de cas et de témoignages, cet ouvrage engage une réflexion relative au devenir des films "sans distributeur" - des objets filmiques qui, volontairement ou par défaut, sont produits, circulent, sont vus, mais sans jamais pénétrer les circuits de distribution classique. Qu'il s'agisse de courts ou de longs métrages, de fictions, de documentaires, de films expérimentaux ou scientifiques, ces productions parviennent à trouver leur public, à engendrer des retours sur investissements par d'autres circuits que les circuits classiques, ou bien restent confinées à la sphère privée, pour la plus grande frustration - économique et artistique - de leurs auteurs et financeurs.Quelles conséquences, symboliques et financières, induit cette exclusion du périmètre des "voies royales" du commerce des images ? Les dix auteurs dont les textes sont ici rassemblés tentent de répondre à cette vaste question. Ce volume constitue le premier volet du programme "Cinéma et audiovisuel : Alternatives" développé par le LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures Et Sociétés - EA 3159), à l'Université Côte d'Azur.Il a été réalisé en collaboration avec Bruno Girard, membre du laboratoire SIC. Lab Méditerranée (UPR 3820).
Choose an application
Films d'amateurs. --- Remploi (cinéma) --- Cinéma --- Esthétique
Choose an application
Cinéma --- Aspect social
Choose an application
Choose an application
Ce numéro de la revue Cycnos s'inscrit au sein d'un projet de recherche sur les Nouvelles cinéphilies, développé au sein du laboratoire LIRCES de l'Université Nice Sophia Antipolis. Ce volet de recherche intervient après la publication de quatre volumes recouvrant deux thématiques : La Cinéphilie des cinéastes (vol. 1 et 2, 2013) et Les nouvelles pratiques cinéphiles (2015) et l'Economie de la cinéphilie (2017).Les textes réunis dans ce volume poursuivent cette réflexion sur la cinéphilie en abordant la question des représentations qu'en offrent, au cours du temps et à travers le monde, les productions cinématographiques et audiovisuelles. Retenant les leçons de la sociologie wébérienne relative aux "représentations sociales", il s'agit donc de décrypter la manière dont le film rend compte, intentionnellement ou pas, de pratiques culturelles, de relations spécifiques à la culture cinématographique et/ou de production de discours sur le cinéma.
Cinéma --- Cinéphiles --- Cinéma --- Appréciation --- Au cinéma. --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs.
Choose an application
Qu'est devenue, aujourd'hui, la notion de cinéphilie ? Le présent volume explore les cinéphilies de Nanni Moretti, Luc Moullet, Arnaud Desplechin, Monte Hellman, Xavier Giannoli, Yann Moix, Quentin Tarantino, Bill Plimpton, Michel Gondry.
Creation (Literary, artistic, etc.) --- Motion pictures --- Motion picture producers and directors --- Création (Arts) --- Cinéma --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Appreciation --- Appréciation --- Cinéphiles --- Réalisateurs de cinéma --- Et le cinéma --- Création (Arts) --- Cinéma --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Appréciation --- Cinéphiles. --- Appréciation. --- Et le cinéma.
Choose an application
Aux XXe et XXIe siècles, qu'est-ce que le cinéma fait à la poésie ? En quoi peut-on dire que les poètes modernes et contemporains, dans leurs processus créateurs, sont profondément marqués par le cinéma ? Inversement, les cinéastes sont-ils nourris de poésie, de son attention au travail de concordance et d'écart entre forme et sens, et aux effets de signification qui peuvent en surgir ? Cinéma et poésie, ces arts atteignent notre foi dogmatique dans les catégories, les règnes, les genres, au moyen desquels nous avons compartimenté la vie. Comment ne pas comprendre alors que le cinéma et la poésie possèdent ce potentiel d'effraction, voire de résistance, non seulement en acte mais aussi par rapport à un certain type de pensée ? Ce titre Cinéma opérateur poétique relève, d'emblée, d'un désir de réfléchir les choses différemment, de façon « inséparée », dans la porosité d'une pensée qui fait lien. Il porte aussi son attention sur les genres hybrides nés de la rencontre des deux arts. Les pistes ouvertes lors de ce colloque font ainsi naître l'idée que, si le cinéma est bien cet « opérateur poétique », la poésie est également, dans une sorte de vision en miroir, une opératrice d'images cinématographiques
Motion pictures and literature --- Motion pictures --- Aesthetics
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|