Narrow your search

Library

ULiège (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

ULB (2)

VIVES (2)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2022 (2)

2019 (1)

2011 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Je vous écris d'Auschwitz : lettres retrouvées
Authors: ---
ISBN: 9782757896 9789782757890 Year: 2022 Publisher: Paris: Points,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Je vous écris du Vél' d'hiv : les lettres retrouvées
Authors: ---
ISBN: 9782298044515 Year: 2011 Publisher: Paris : Éditions de Noyelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

13000 Juifs ont été arrêtés puis internés les 16 et 17 juillet 1942 lors de la rafle du Vél' d'Hiv. On a longtemps cru qu'il ne restait de ces journées qu'une seule et unique photo, quelques documents administratifs, et de trop rares témoignages. Récemment, au Mémorial de la Shoah, Karen Taieb, responsable des archives a découvert une poignée de lettres écrites dans l'enceinte même du Vélodrome d'Hiver et sorties clandestinement. Tous les auteurs de ces lettres ont été déportés. Parmi eux, seule une femme est revenue. Réunies ici pour la première fois, reproduites en fac-similé et retranscrites, ces lettres nous plongent de façon saisissante dans la réalité de cet épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale.


Book
Connaître les dénaturalisés de Vichy : La base Dénat, un nouvel outil et ses exploitations
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036521683 Year: 2019 Publisher: Pierrefitte-sur-Seine : Publications des Archives nationales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette journée d'étude a été organisé par les Archives nationales en 2018, suite à l'achèvement de l’enrichissement de la base Dénat, qui centralise les 15 129 fiches d’individus naturalisés après 1927 et privés de la nationalité française par le régime de Vichy. Cet outil exhaustif, lié à la base de données du Mémorial de la Shoah, documente la politique de privation des droits menée par l’État français envers des groupes qu’il excluait de la communauté nationale. Il permet d’accéder aux dossiers de demande de naturalisation correspondants, très riches pour cerner « les dénaturalisés de Vichy » : situation familiale, enquêtes sur l’attitude politique et le patriotisme, parfois photographies et documents autographes. Cette journée d’étude a dressé les premières exploitations qui peuvent être faites de ces sources sur les modalités d’organisation du retrait de la nationalité sous Vichy. Elle illustre la diversité des enquêtes qui peuvent être menées sur ces questions.


Book
Les dons d’archives et de bibliothèques : xixe-xxie siècle. De l’intention à la contrepartie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi s’intéresser à la question du don au regard de ces objets particuliers que sont les archives et les bibliothèques ? La théorie maussienne du don leur est-elle mécaniquement applicable ? Inversement, en quoi l’environnement – bibliothèques ou services d’archives – qui reçoit le contenu matériel et symbolique de ce qui est échangé peut-il apporter des éléments nouveaux aux théories du don ? Quelles sont les stratégies d’affirmation de soi et de transmission à l’œuvre et observables ? Quelles sont les intentions et a contrario les attentes ? L’analyse de la transaction peut-elle amener à réévaluer les pratiques des archivistes et des bibliothécaires ? Telles sont les questions auxquelles s’efforce de répondre cet ouvrage qui, ni manuel ni encyclopédie du don patrimonial, a l’ambition de replacer le geste du don de documents dans le contexte plus général du don comme créateur de lien social, de l’envisager dans sa dynamique de circulation dans la société et de s’interroger sur la nature symbolique de la relation qui se noue entre donateurs et donataires. Dépouillé de ses habits juridiques, le don d’archives ou de bibliothèques se révèle partiellement singulier. Le donateur s’y défait d’un bien en faveur d’un bénéficiaire collectif et anonyme, un bénéficiaire plus potentiel que réalisé ; l’établissement bénéficiaire – donataire apparent – est réellement le médiateur du don, lieu de conservation et de transmission de l’objet donné vers son destinataire réel, le public.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by