Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Music --- Renaissance --- muziekgeschiedenis --- Josquin des Prez
Choose an application
À l'heure où un volume croissant de sources et d'instruments de recherche renouvelle notre connaissance de la culture poético-musicale de la Renaissance, les savoirs littéraires et musicologiques ont tout intérêt à croiser leurs regards sur un objet commun, la poésie chantée. C'est ici dans la plus grande diversité de leurs aspects et de leurs manifestations que les relations entre poésie et musique sont examinées, dans le cas de la France, sur l'ensemble d'un siècle brillant et inventif. Comment ces objets particuliers, le livre de poésie à chanter, le recueil de chansons, de chansons musicales ou de cantiques, portent-ils, à partir de Marot et parallèlement à la diffusion manuscrite, une ambition sonore nouvelle au début de l'époque moderne, et quel rôle cette part sonore peut-elle jouer dans les évolutions successives des premières poétiques modernes ? Comment l'immense et polymorphe chantier de la langue française du XVIe siècle, dont se saisissent grammairiens, typographes et poètes, travaille-t-il les aspects les plus mécanisables des deux langages pour tenter de les faire coïncider, "à plus haut sens", et au bénéfice de quels idéaux ? Comment ces plongées dans la matière sonore, qui absorbaient autant Du Bellay, Louise Labé, Ronsard ou Baïf, que Le Jeune, Goudimel, Janequin ou Muret, inspirent-elles d'abord, dans les années 1550, puis contribuent-elles ensuite aux ambitions harmoniques de la politique de Charles IX (création de l'Académie de musique et de poésie en 1570) ? Musiciens et poètes, sans toujours la formaliser de manière aussi volontariste que dans le cas des vers mesurés, mettent en oeuvre une véritable approche commune du sonore poétique.
Music --- French poetry --- Music and literature --- History and criticism. --- History and criticism --- France --- History --- Ronsard, Pierre de, --- Attaingnant, Pierre, --- Musical settings --- Musical settings. --- Music - France - 16th century - History and criticism. --- French poetry - 16th century - History and criticism --- Music and literature - France - History - 19th century --- Ronsard, Pierre de, - 1524-1585 - Musical settings --- Attaingnant, Pierre, - active 1528-1549 --- Ronsard, Pierre de, - 1524-1585
Choose an application
Ce volume se consacre aux supports et aux sources qui donnent accès aux airs et aux textes des chansons d'actualité du 16e siècle en montrent toute la diversité générique et formelle. Il vise à définir la poétique du genre, sans oublier ce que ces textes nous disent de leur réception et de leur diffusion. L'investigation porte aussi sur le statut de la vérité, sur l'utilisation de la rumeur et d'une rhétorique propagandiste, car les nouvelles véhiculées sont le fait d'auteurs qui peuvent prendre fait et cause pour un parti ou une idée, notamment dans le cadre des guerres de Religion.
Musique --- Chansons politiques --- Aspect social
Choose an application
Choose an application
Cet hommage à N. Meeùs rassemble des contributions originales ainsi que des articles plus anciens dus au musicologue lui-même. La théorie de la musique est traitée sous tous ses aspects, avec des analyses du répertoire du Moyen Age au XXe siècle, des travaux dans le domaine de l'organologie ainsi que des réflexions sur la nature profonde de la musique et le statut de la partition.
Analyse schenkerienne --- Analyse van Schenker --- Music theory --- Muziektheorie --- Schenkerian analysis --- Théorie musicale --- Musical analysis --- Music --- Organology --- Analyse musicale --- Sémiotique et musique --- Semiotics --- History --- Histoire --- Sémiotique et musique --- Théorie musicale --- Meeùs, Nicolas --- 78.15 Meeùs
Choose an application
Le chant des psaumes n’est pas une invention de la Réforme, mais au XVIe siècle il n’est plus réservé aux couvents et aux chapitres, aux moines et aux clercs. C’est l’ensemble de la communauté croyante qui donne du ceur et de la voix pour élever ses psaumes à Dieu, d’abord à Wittenberg, à Strasbourg puis à Genève et dans la France réformée. Un jubé sonore est tombé. Entre 1531 et 1561, s’élabore un monument identitaire qui force toujours l’admiration : la paraphrase versifiée des cent cinquante Psaumes qui va s’affirmer comme le Psautier huguenot. Clément Marot, puis Théodore de Bèze sont les auteurs à l’œuvre : le premier est le plus grand poète d’expression française du XVIe siècle avant Ronsard, le second, l’un des plus grands poètes néo-latins du même siècle ardent. On offre ici la première édition critique du Psautier paru à trente mille exemplaires au début 1562 (le plus gros tirage du premier siècle de l’imprimerie), avec les sources, références et variantes, ainsi que les essais de Jean Calvin. Dans une longue introduction, Max Engammare étudie entre autres la langue des deux poètes, leur poétique, l’hébraïsation de la langue française. En fin d’édition, il donne un glossaire très complet.
Bible --- Bible. --- Paraphrases, French. --- Criticism, interpretation, etc. --- History --- Biblos Psalmon (Book of the Old Testament) --- Buch der Preisungen (Book of the Old Testament) --- Liber Psalmorum (Book of the Old Testament) --- Mazāmīr (Book of the Old Testament) --- Preisungen (Book of the Old Testament) --- Psalmen (Book of the Old Testament) --- Psalmoi (Book of the Old Testament) --- Psalms (Book of the Old Testament) --- Psalms of David (Book of the Old Testament) --- Psaumes (Book of the Old Testament) --- Pseaumes de Dauid (Book of the Old Testament) --- Salmenes bok (Book of the Old Testament) --- Salmos (Book of the Old Testament) --- Shihen (Book of the Old Testament) --- Sifr al-Mazāmīr (Book of the Old Testament) --- Soltar (Book of the Old Testament) --- Tehilim (Book of the Old Testament) --- Tehillim (Book of the Old Testament) --- תהלים (Book of the Old Testament) --- Zsoltárkönyv (Book of the Old Testament)
Choose an application
Pourquoi Ronsard fait-il mettre en musique ses poèmes des Amours en 1552 ? C’est à cette question que répond l’ouvrage qui se compose d’un essai liminaire et d’une anthologie de 22 chansons enregistrées (dont le « Supplément musical » de 1552) présentées avec un commentaire et une partition.
Ronsard, de, Pierre --- Ronsard, Pierre de --- Et la musique --- Et la musique.
Choose an application
Choose an application
Et si l'on pouvait retrouver des pièces chantées dans les corpus poétiques ? Réinterpréter la place de la poésie et relire le théâtre en analysant autrement leur articulation à la musique ? Littéraires et musicologues étudient dans ce volume les liens entre poésie et musique autour de 1500.
Musique et poésie. --- French poetry --- Music --- Poetry --- music [performing arts genre] --- poetry --- anno 1500-1599 --- Music and literature --- History and criticism --- To 1599 --- France
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|