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This book explores the epistemological potential of meta- and inter-images. Since the 1990s, when the question of the visual became central in various arts and humanities disciplines, images that refer to themselves as such or to other images have enjoyed an increasing interest. Meta- and Inter-Images in Contemporary Visual Art and Culture partakes in, enriches and updates these debates. It investigates what meta- and inter-images can make known about the visual, in its own terms, by its own means. This book tackles meta- and inter-images in an array of creative artefacts, practices, and media. It unfolds the epistemological potential of every meta- and inter-image discussed to raise questions such as: What are images? How do they work? By whom, to what purpose, to what effect and in what context/s are they used? How are they created and understood? And how do they challenge our (pre)conceptions of images and the ways we study them?
Communication visuelle --- Illustrations, images, etc. --- Interprétation --- Art and motion pictures. --- Art et cinéma --- mediatheorie --- Scorsese Martin --- Viola Bill --- Kabakov Ilya --- Macuga Goshka --- Hazanavicius Michel --- Matta Roberto --- Balthus Anne --- Schuiten François --- Peeters Benoît --- Art et cinéma --- kunst --- kunsttheorie --- esthetica --- cultuurfilosofie --- film --- filmtheorie --- literatuur --- media --- fotografie --- fotografietheorie --- Lawler Louise --- Sugimoto Hiroshi --- Bochner Mel --- Rauschenberg Robert --- Baldessari John --- 7.039 --- 7.01 --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Art --- Aesthetics of art --- Art, Modern --- Art and society --- Image (Philosophy) --- Art et société --- Image (Philosophie) --- History --- Histoire --- Communication visuelle. --- Interprétation. --- Art and society. --- Art, Modern. --- Filmteori. --- Image (Philosophy). --- Intermedialitet. --- Konstteori. --- 2000-2099. --- Illustrations
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Molloy est sans doute l’une des œuvres beckettiennes qui a suscité le plus d’interprétations variées et parfois même contradictoires. Modalités po(ï)étiques de configuration textuelle : le cas de « Molloy » de Samuel Beckett prend comme point de départ cet état de fait, l’interroge et propose que la texture du roman en est largement responsable. En tant qu’artefact langagier, Molloy exploite exemplairement les possibilités contextuelles de signification de la langue française, aussi bien linguistiquement que littérairement. L’ouvrage procède à une série de micro-lectures qui réévaluent à fond la fonction textuelle de ce qu’on convient d’appeler les « jeux de mots » de Molloy . Il montre que les manières dont ces « jeux » sont inscrits dans leurs environnements restreints et étendus favorisent l’actualisation des significations multiples. Ces possibilités plurielles de signification sont poursuivies conséquemment non seulement à travers le Molloy français, mais aussi à travers les rapports que celui-ci entretient avec le Molloy anglais, d’une part, et avec des textes beckettiens et non-beckettiens pré- Molloy , d’autre part. Les « jeux de mots » du roman se découvrent ainsi être les pierres angulaires d’une complexe configuration architexturale. L’étude de cas de Molloy que présente Modalités po(ï)étiques de configuration textuelle est potentiellement pertinente pour l’ensemble du corpus beckettien dans la mesure où la méthode intégrative d’analyse utilisée est susceptible de révéler de nouvelles données concernant la particularité de texturation de ce corpus, de même que des œuvres individuelles qui le composent. L’ouvrage s’adresse aux lecteurs de Beckett, mais aussi à ceux qui s’intéressent à des questions touchant à la traduction, voire l’auto-traduction littéraire, à l’intertextualité et aux approches linguistiques de la littérature qui reposent sur la sémantique cognitive et interprétative.
Beckett, Samuel --- Poetics. --- Poetry --- Technique --- Beckett, Samuel, --- Criticism, Textual. --- Molloy (Beckett, Samuel)
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« Trouver une forme qui accommode le désordre, telle est aujourd'hui la tâche de l'artiste. » La formule de Samuel Beckett sert de ligne directrice à cette réflexion collective sur la prose narrative de l'écrivain, attentive à l'évolution de sa poétique. Prenant acte de la résistance des textes à la lecture, l'étude décrit leur organisation par la combinaison de deux ressorts fondamentaux : les opérations de configuration, qui conditionnent l'appréhension de faits de style liant texture et structure ; un mode de progression fortement thématisé, impliquant l'énonciation elle-même dans une tension entre obligation et « empêchement ». Cette dialectique de la forme et du mouvement participe du rythme gouvernant le déploiement du discours. L'analyse textuelle appliquée à différents paliers, selon divers paramètres linguistiques, permet de cerner les conditions paradoxales de la représentation, qui mettent en question le statut du sujet, l'imaginaire de la langue, les codes littéraires. Au-delà des effets de confusion, voire d'obscurité, le discours fait participer le lecteur aux jeux du langage, exploitant la palette de l'humour et de l'ironie. Le rôle croissant de l'imagination et de la perception dans la scénographie du processus d'écriture, l'évolution vers une syntaxe de la « bribe » confirment la pertinence de perspectives intersémiotiques (théâtre, peinture, musique) pour rendre compte d'une expérience esthétique toujours plus exigeante.
Linguistics --- prose --- discours --- analyse textuelle --- représentation
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