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Musulmanes --- Femmes dans l'islam --- Femmes --- Muslim women --- Women --- Conditions sociales --- Social conditions --- Muslim women. --- Femmes - États arabes - Conditions sociales --- Women - Islamic countries - Social conditions
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Musulmanes --- Femmes dans l'islam --- Femmes --- Muslim women --- Women --- Conditions sociales --- Social conditions --- #gsdb8 --- Femmes - États arabes - Conditions sociales --- Women - Islamic countries - Social conditions
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Morocco --- European Economic Community countries --- Canada --- Maroc --- Pays de l'Union européenne --- Emigration and immigration --- Emigration et immigration --- Pays de l'Union européenne --- Emigration and immigration.
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Dans sa vibrante plaidoirie pour que le Maroc devienne un État laïque, Abderrahim Berrada commence par mettre au clair le concept de laïcité, séparation radicale du religieux et du politique. Chemin faisant, il s’élève contre l’approche autoritariste du laïcisme, qui transforme le modèle civil en nouvelle religion. L’auteur passe alors à l’application de l’idée laïque au terrain marocain et plus précisément aux niveaux de l’État, du statut personnel, des libertés fondamentales et du vivre-ensemble. Du début à la fin de son essai, il insiste sur deux choses : la démocratie est inconcevable sans libertés, donc sans laïcité, celle-ci étant la matrice de nombre d’entre elles ; la laïcité ne peut être tributaire d’une quelconque « réforme » de l’islam, puisque les deux domaines sont séparés par définition. La véhémence du propos est telle que Hinde Taarji, auteure de la préface, prévient les lecteurs qu’ils ont entre les mains un « brûlot ».
Religion and politics --- Laicism --- Secularism --- Morocco --- Politics and government.
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