Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Ouvertures --- Overtures --- Opera --- Opéra --- Opéra --- France --- 18th century --- Muziek --- opera-ouvertures --- muziek --- Méhul, Etienne-Nicolas --- Monsigny, Pierre-Alexandre --- Frankrijk --- Music
Choose an application
Choose an application
Une étude sur le concert aux XVIIIe et XIXe siècles, à la fois vecteur d'une pensée esthétique moderne, résultat d'une évolution socio-économique et enjeu de politiques artistiques. ©Electre 2015
Vie musicale --- Music --- muziekgeschiedenis --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- France --- Concerts --- History --- Sources --- Histoire --- Muziek --- Geschiedenis en kritiek
Choose an application
Fruit d'une longue maturation, Le Neveu de Rameau, dont le véritable titre est Satire seconde, est une méditation tonitruante sur l'art et la morale. En choisissant de placer un musicien sans le sou (le Neveu de Rameau) au centre de son dialogue, Diderot semble avoir voulu réunir dans une même figure la sensibilité artistique et l'abjection consentie. De plus, le talent de pantomime qu'il prête à son personnage autorise un glissement du sens propre au sens figuré, car les corps expriment aussi les rapports sociaux : de l'indigent au roi, en passant par les petits abbés, les financiers et les courtisanes, chacun danse "la pantomime des gueux".C'est justement parce que les corps expriment la condition des individus que le théâtre et la musique, définis comme des imitations, doivent privilégier la gestuelle et les accents. Tout est lié aux yeux du philosophe. Si la musique et l'art de la pantomime sont omniprésents dans ce texte, cela n'est pas sans rapport avec les importantes mutations que connaissent les arts de la scène dans la seconde partie du XVIIIe siècle. Le dialogue de Diderot y fait écho de diverses manières. Pour apprécier toute la richesse de cette oeuvre, il faut donc se tourner vers l'histoire totale des pratiques scéniques, celles des comédiens, des chanteurs et des danseurs
Thematology --- Music --- Diderot, Denis --- Diderot, Denis, 1713-1784. Le Neveu de Rameau --- Kritiek en interpretatie
Choose an application
Music --- Composers --- Musique --- Compositeurs --- Biography --- Biographies --- Mozart, Wolfgang Amadeus, --- Mozart, Wolfgang Amadeus --- Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791) --- Frankrijk --- Muziekgeschiedenis --- Recepties --- 18e eeuw --- 19e eeuw
Choose an application
On s'occupe rarement des chanteurs d'une façon un peu instructive, et on ne le fait point de manière à ce que l'étude de leur talent soit profitable. On encense les favoris du jour, on les couvre de louanges hyperboliques, sans leur faire l'honneur d'une discussion sincère. Quant à ceux du passé, on se répand sur leur compte en anecdotes plus ou moins authentiques, on en fait de véritables idoles qu'il ne reste plus qu'à diviniser ; mais on ne les discute pas davantage, et l'on ne se donne même pas la peine de rechercher l'ensemble des qualités qui constituaient le fond de leur talent. Quelques types de chanteurs se sont présentés à moi, des plus originaux et des plus sympathiques à la fois parmi ceux qui ont brillé jadis sur notre seconde scène lyrique ; je me suis pris à les étudier, à les aimer, et ce que je veux faire, c'est rapporter simplement ce que des recherches, parfois laborieuses, m'ont appris à leur sujet.Et comme en eux le caractère est aussi curieux que le talent, je tâcherai, en faisant connaître de mon mieux l'artiste, d'esquisser la physionomie vive et accentuée de l'individu.
Choose an application
Choose an application
François-Henri-Joseph Blaze (1784-1857), dit Castil-Blaze - surtout connu aujourd'hui pour ses adaptations françaises particulièrement libres d'ouvrages de Mozart, Weber, Donizetti et Rossini - fut également critique, compositeur et historien de la scène lyrique française. Dans la continuité de ses ouvrages sur les grandes institutions musicales parisiennes (Chapelle royale et impériale, Opéra, Théâtre-Italien), il se pencha sur l'histoire de l'opéra-comique ; étude que son décès laissa à l'état de manuscrit. Depuis la création des théâtres de la Foire jusqu'à la fin des années 1830, Castil-Blaze propose - en compilant sources anciennes et connaissances personnelles - l'analyse d'un genre musical où se mêlent reconstitution du répertoire, récits anecdotiques et réflexions esthétiques
Opéra comique --- Opéra-comique --- Castil-Blaze, --- Opéra comique --- Opéra-comique
Choose an application
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|