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Issue d'une thèse de doctorat, cet ouvrage est une lecture croisée des poèmes de Nelly Sachs, Edmond Jabès et Juan Gelman, qui ont tenté de dire dans la deuxième moitié du XXe siècle, la violence historique. Ils gardent en effet une trace des victimes disparues et se constituent en mémoriaux, tout en étant une écriture de l'exil, où se noue un lien complexe entre histoire et mémoires collectives.
Poetry --- Literary semiotics --- Thematology --- Collective memory in literature. --- Exiles' writings. --- Mémoire collective dans la littérature --- Littérature de l'exil --- Sachs, Nelly --- Jabès, Edmond --- Gelman, Juan, --- Criticism and interpretation. --- Mémoire collective dans la littérature --- Littérature de l'exil --- Jabès, Edmond --- Poetry, Modern --- Exiles in literature --- Collective memory in literature --- History and criticism --- Criticism and interpretation --- Poetry, Modern - 20th century - History and criticism --- Sachs, Nelly - Criticism and interpretation --- Jabès, Edmond - Criticism and interpretation --- Gelman, Juan, - 1930-2014 - Criticism and interpretation --- Gelman, Juan, - 1930-2014
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L’ île de Staten Island, à New York, a hébergé de 1948 à 2001 ce qui devint peu à peu l’une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde. Aujourd’hui, le site de Freshkills se transforme en un parc verdoyant, parmi les plus grands de New York, construit au-dessus des déchets enfouis. Dans ce récit-documentaire à la croisée des genres, Lucie Taïeb remonte aux origines de cette décharge de Babel pour "penser le problème de manière poétique" et comprendre ce lieu qui, à l’apogée de sa production, traitait jusqu’à 29 000 tonnes d’ordures par jour. S’intéresser à l’histoire de ce site et à la façon dont nous traitons nos déchets est aussi pour l’autrice l’opportunité de questionner l’usage du langage technocratique et marketing pour influencer notre perception du réel.
Sanitary landfill closures --- City planning --- Urban renewal --- Fills (Earthwork) --- Reclamation of land --- Décharges contrôlées --- Urbanisme --- Rénovation urbaine --- Remblais --- Améliorations foncières --- Environmental aspects --- Fermeture --- Aspect de l'environnement --- Fresh Kills Landfill (New York, N.Y.) --- Freshkills Park (New York, N.Y.)
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Les rapports entre l’architecture et la littérature sont complexes. Pour sortir de la traditionnelle comparaison entre objets architecturaux et littéraires, il importe d’analyser les interactions entre ces deux domaines. Architectes, historiens de l’architecture et spécialistes de la littérature se sont interrogés sur leurs interférences, au cours de la décade organisée au Centre culturel international de Cerisy-La-Salle en septembre 2009. L’histoire des xxeet xxie siècles offre de nombreux exemples de l’utilisation de la littérature par les architectes dans l’ordre de la narration, de la fiction théorique, dans l’élaboration de leurs projets iconographiques et dans leur concrétisation. Le Corbusier, Guiseppe Terragni, Frank Lloyd Wright, Louis I. Kahn, Daniel Liebeskind, Frank Gehry, Peter Eisenman… permettent de croiser l’étude des différentes formes de l’expression de la pensée architecturale, la réflexion théorique sur les objets architecturaux et l’analyse de leur réception. La littérature ne convoque pas simplement l’architecture comme une analogie structurelle ou un motif. Les œuvres de Louis Aragon, André Gide, Michel Butor, Julien Gracq, Edmond Jabès, Georges Perec, Olivier Rolin, Benoît Duteurtre, Philippe Vasset… offrent l’occasion de s’interroger sur le sens de leurs rapports et sur les complémentarités entre l’écriture, l’architecture et l’espace.
Architecture and literature --- Literature and architecture --- Literature --- littérature --- architecture --- architecture et littérature
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