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ULiège (6)


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dissertation (6)


Language

French (6)


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2018 (2)

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Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Le suivi téléphonique post sortie des enfants hospitalises en service de soins intensifs néonatals : analyse des besoins "
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Il n’est plus à prouver que l’expérience d’une hospitalisation d’un enfant en service de néonatologie reste un moment difficile à vivre pour lui-même et ses parents. Les répercussions sont diverses et peuvent persister bien au-delà du retour à domicile. Mais la sortie du service est souvent un moment heureux et très attendu par les parents, bien que quitter l’hôpital et son côté « sécuritaire » se révèle souvent aussi être difficile et complexe pour ces derniers qui se sentent alors vulnérables. De ce fait, la préparation au retour à domicile d’un nouveau-né relève d’une réelle attention de la part des professionnels de santé et se prépare dès son admission au sein du service de néonatologie.

Malgré la préparation au retour à domicile et le suivi ambulatoire existant et mis en place actuellement, il n’est pas rare que des parents dont l’enfant est récemment rentré à domicile après son séjour en néonatologie ressentent le besoin de contacter le service précocement après la sortie. Les raisons sont variées : poser des questions, être rassurés ou encore demander des conseils. Effectivement, la relation singulière tissée entre les parents et l’équipe soignante influe sur le désir et le besoin des parents de prendre contact avec une équipe qu’ils connaissent et surtout, qui connaît leur enfant et son histoire. 
La pratique des entretiens/consultations téléphoniques post sortie d’hospitalisation émerge ces dernières années. Cette procédure de suivi est totalement en phase avec l’actualité du monde médical. Effectivement, elle s’inscrit parfaitement dans la volonté de développer la médecine ambulatoire et se conjugue à l’apparition, il y a peu, de la pandémie de COVID-19 qui a longtemps restreint les possibilités de suivi à domicile par le biais de visites. Il est donc nécessaire de développer de nouveaux moyens afin que le suivi ambulatoire à domicile s’inscrive dans la réalité du terrain. 

C’est dans ce contexte que s’inscrit la présente étude qui arbore une approche quantitative observationnelle (étude transversale). Elle propose une analyse de l'intérêt et des besoins ressentis par les parents dont l'enfant a été hospitalisé en néonatologie au sein du CHC MontLégia en termes de suivi ambulatoire infirmier par entretien téléphonique.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Contribution à la validation d'un outil d'évaluation des transferts de charge infirmiers au CHR de la Citadelle Liège"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

CONTRIBUTION A LA VALIDATION D’UN OUTIL D’EVALUATION DES TRANSFERTS DE CHARGE INFIRMIERS AU CHR DE LA CITADELLE LIEGE


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Les principaux incidents liés à la prise en charge des patients aux urgences du CHU Sart-Tilman : regards croisés des soignants et des patients"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : Ce mémoire a comme point de départ une interrogation au sujet de la sécurité des bénéficiaires de soins durant leurs prises en charge dans un centre hospitalier. Plus en particulier, pour les patients requérant des soins urgents. 

Matériel et méthodes : Ce travail a été réalisé en trois étapes. D’abord, il s’agissait de recueillir et trier l’ensemble des dossiers de plaintes déposées au cours des deux dernières années par les patients qui ont été soignés dans le service cible. Une synthèse des analyses de ces dossiers a été réalisée et les problèmes les plus régulièrement évoqués par les patients ont ainsi été mis en avant. Dans un second temps, les avis des professionnels de la santé de ce même service ont été récoltés pour révéler les obstacles qu’ils rencontraient, les empêchant de réaliser une prise en charge sécuritaire de leurs patients. Médecins et infirmiers ont été interviewés individuellement afin de comparer leurs perceptions des problèmes rencontrés en termes de sécurité à ceux évoqués dans les plaintes.

Résultats : Les trois causes majeures ressortant de l’analyse des plaintes patients sont : les comportements des soignants jugés inadéquats, des prises en charge incomprises ou insuffisantes, et des diagnostics erronés. Ceux résultant des interviews des soignants sont : la structure du service, la surcharge et distribution de travail ainsi que la communication.

Discussion : Nos résultats ont démontré qu’il existait des similitudes entre ces deux sources mais également des problèmes soulevés par les bénéficiaires de soins qui ne le sont pas par les soignants. En objectivant ces éléments, il devient possible d’y sensibiliser le personnel soignant afin non seulement d’améliorer la qualité des soins administrés mais aussi de prévenir les évènements menant à des plaintes. La création d’un canevas de reporting patient pourrait être le moyen de mettre ce type d’incidents en lumière.

Conclusion : Sur base de ce qui a été démontré dans ce mémoire, il devient possible de de proposer des pistes de solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain. C’est là, dans l’aspect pratique, que réside tout l’intérêt de cette étude.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Impact de l'implémentation de l'outil "Situation Background Assessment Recommendation" sur la communication inter-équipe dans le service des urgences du CHR-Citadelle à Liège
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : La communication est à l’origine de 2/3 des événements indésirables et de
nombreuses études mettent en évidence les causes et conséquences des erreurs de
communication lors des transmissions d’informations au sein du personnel soignant. L’outil
de communication Situation Background Assessment Recommendation (SBAR) ayant déjà fait
ses preuves dans de nombreuses études, notre recherche a pour objectif d’évaluer l’impact
ressenti de la phase test d’implémentation de l’outil SBAR sur les transmissions orales
d’information lors des rapports inter-équipes infirmiers dans le service des urgences du CHR
de la Citadelle à Liège.
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude quantitative de type pré-expérimentale en deux
temps, avec un raisonnement déductif. Pour réaliser notre travail, nous avons utilisé comme
outil le questionnaire Handover Evaluation Scale (HES) modifié, traduit et validé afin d’évaluer
la transmission orale d’informations inter-équipe au sein du service des urgences du CHR de
la Citadelle. Notre étude se déroule en deux temps pendant lesquels les infirmiers sont invités
à compléter le questionnaire : le T0, avant le suivi du curriculum d’implémentation de l’outil
et le T1, deux mois après le début du processus de mise en place de l’outil SBAR.
Pour évaluer l’impact du curriculum, nous avons réalisé le test signé des rangs de Wilcoxon,
sur échantillon apparié. Nous avons quantifié les données qualitatives du HES et récolté des
informations provenant d’observations du terrain. Nous avons également analysé l’impact des
données socio-démographiques.
Résultats : 29 infirmiers du service des urgences ont participé à notre recherche. Les résultats
de notre étude ne nous montrent pas de différence significative positive entre le T0 et le T1.
Les données socio-démographiques ont également peu d’influence sur ces résultats.
Conclusions : Les résultats de notre étude ne nous montrent donc pas d’impact positif de
l’implémentation de l’outil SBAR au niveau des transmissions orales d’informations lors des
rapports inter-équipes au sein du service des urgences. Toutefois, nous avons pu dégager des
pistes d’amélioration du processus de mise en place de l’outil. Nous pensons également qu’un
délai plus long entre le T0 et le T1 permettrait peut-être d’obtenir des résultats positifs


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Essai contrôlé randomisé, évaluation d'un outil informatique de suivi à domicile à destination des patients sous chimiothérapie orale sous l'angle de la satisfaction des patients, résultats préliminaires
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Objectifs : L’objectif principal de l’étude était d’évaluer si l’outil informatique « Je Me GèRe » (JMGR) permettait d’améliorer le sentiment de satisfaction des patients traités par antinéoplasiques oraux à domicile. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer si ce même outil permettait d’améliorer le sentiment de sécurité, l’empowerment et l’observance thérapeutique des patients.
Matériel et méthode : L’étude se présentait sous la forme d’un essai contrôlé randomisé mené en simple aveugle. Les patients ont été sélectionnés sur base volontaire parmi les patients traités dans le service oncologie et hématologie de la clinique universitaire St Luc. Le sentiment de satisfaction, le sentiment de sécurité, l’empowerment et l’observance thérapeutique ont été évalués une première fois à leur arrivée dans l’essai en utilisant les questionnaires validés « EORTC IN – PATSAT32 », « Mesure du Stress Psychologique-25 A » (MSP) et « Patient Enablement Instrument » (PEI). La randomisation a été effectuée avec un ratio de 2-1 : deux patients dans le groupe cible (disposant de l’outil informatique JMGR) pour un patient dans le groupe témoin (ne disposant pas de l’outil informatique JMGR). Après six semaines de prise en charge, les patients étaient à nouveau évalués à l’aide des mêmes questionnaires.
Résultats : Sur vingt patients intégrés à l’essai, six ont finalement rendu les deux questionnaires et ont pu être analysés : deux dans le groupe témoin et quatre dans le groupe cible. L’évolution du score PATSAT32 a été respectivement de 1,8±13,9 (groupe témoin) et 3,5±5,3 (groupe cible), l’évolution du score MSP a été de 12±14,1 (groupe témoin) et -8,3±6,6 (groupe cible) et l’évolution du score PEI a été de -1±1,4 (groupe témoin) et 1±2 (groupe cible). Les différences entre les groupes n’étaient pas statistiquement significatives (p-valeurs dans l’ordre : 0,895 ; 0,269 ; 0,252).
Conclusions : Bien que s’étant heurté à un très faible nombre de cas valides à exploiter, les résultats préliminaires ont montré des tendances indiquant que l’outil JMGR améliore le sentiment de satisfaction, le sentiment de sécurité et l’empowerment des patients. Ces résultats ne sont cependant pas significatifs et il est prévu que l’essai se poursuive pendant encore environ un an, le temps d’obtenir un nombre de cas suffisant.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Analyse des perturbations de tâches chez les perfusionnistes en chirurgie cardiaque au CHU de Liège"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objectif principal de cette étude est de comprendre les perturbateurs auxquels sont soumis les perfusionnistes en chirurgie cardiaque et la perception de ces derniers face à ceux-ci. Afin de pourvoir mettre en oeuvre des moyens/solutions pour tenter de les diminuer.
Des objectifs secondaires peuvent aussi être dégagés :
• Analyser les différentes sources de perturbation
• Mesurer l’impact de ces perturbations sur le personnel
• Diminuer le stress et la surcharge de la mémoire de travail
• Montrer le cas échéant une corrélation entre le nombre de perturbations et la durée opératoire
• Réduire le nombre d’erreurs commises lors du montage de CEC

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