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Les familles migrantes ayant des enfants en situation de handicap doivent non seulement faire face aux défis liés à cet handicap mais elles doivent de surcroît composer avec les exigences administratives, matérielles, économiques et culturelles liées à leur migration. L'accompagnement professionnel de ces familles soulève des questions spécifiques. Quelle place accorder à l'enfant migrant en situation de handicap ? Comment travailler avec ces familles ? Geneviève Piérart ne propose pas de « recettes miracle », mais ouvre des pistes de réflexion et d'action pour soutenir une intervention créative et innovante dans des situations souvent douloureuses et complexes. A travers une synthèse des approches disciplinaires utiles pour comprendre la problématique, une recension d'outils, des illustrations tirées de la littérature et des analyses de cas, le lecteur est invité à repenser l'intervention dans le champ du handicap à l'aune de l'interculturalité, et passer par là, d'une perspective de « double handicap » ou de « double altérité » à une perspective de « double compétence » de ces enfants et de leurs familles. Cet ouvrage saura enrichir les réflexions des intervenants de l'éducation, du travail social et de la santé qui accompagnent des enfants migrants en situation de handicap et leurs familles. Il sera également un support pédagogique précieux pour la formation des professionnels destinés à intervenir dans ce contexte.
Social Work & Social Policy --- formation --- pédagogie --- handicap --- migration --- jeunesse --- travail social --- interculturalité --- intervention
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Ce guide explore les diverses méthodologies de recherche adaptées au domaine de la rééducation/réadaptation. Il cherche à démystifier la recherche en réadaptation et à la rendre envisageable au travers d'une démarche précise et rigoureuse. Ce guide explore les diverses méthodologies de recherche (research design) adaptées au domaine de la rééducation/réadaptation. L'ouvrage est construit autour d'une préoccupation majeure : le développement d'une pratique fondée sur des données probantes, répondant aux préoccupations croissantes d'amélioration de la qualité d'intervention des professionnels. Comportant de nombreux exemples concrets, ce livre puise ses références autant dans les écrits scientifi ques nord-américains qu'européens. Il guidera le professionnel de la réadaptation et l'étudiant quelle que soit sa formation. Il leur fournira des outils de recherche pertinents. De nombreux collaborateurs francophones ont apporté leur expertise en respectant les principales étapes de l'élaboration d'un projet de recherche. Plus qu'un guide pratique, cet ouvrage veut démystifier la recherche en réadaptation et la rendre envisageable au travers d'une démarche précise et rigoureuse.
Rehabilitation --- Réadaptation --- Research --- Handbooks, manuals, etc. --- Recherche --- Guides, manuels, etc. --- Rééducation motrice --- Ergothérapie --- Thérapeutique par l'exercice --- Analyse des données --- Recherche de l'information --- Communication écrite --- Méthodologie --- Réadaptation --- Méthodologie. --- Rééducation motrice. --- Ergothérapie. --- Réadaptation. --- Analyse des données. --- Recherche de l'information. --- Communication écrite. --- Recherche. --- Occupational therapy --- Statistics as topic --- Writing --- methods --- Rehabilitation. --- Medical rehabilitation.
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C’est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des informations sensorielles peut être une source de difficultés chez les enfants qui s’avèrent hypersensibles, hyposensibles ou qui souffrent de troubles plus spécifiques. Pour ces enfants, de nombreuses situations du quotidien telles que l’alimentation, le sommeil, l’hygiène de vie, les loisirs, ou encore la socialisation peuvent se révéler problématiques. Afin d’aider les parents à gérer ces situations, trois spécialistes du développement ont allié leurs forces. Elles présentent des cas concrets et en tirent des astuces et techniques concrètes dédiées aux parents.
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"Les principales connaissances sur l'évaluation en ergothérapie dans un seul livre : de la description de l'évaluation centrée sur l'occupation aux instruments de mesure ciblant la performance occupationnelle. L'évaluation est une étape majeure du processus d'intervention en ergothérapie. Elle permet d'identifier les problèmes, les besoins, les forces et les contraintes de la personne pour lui proposer une intervention adaptée et pertinente. Ce livre explique de façon claire et rigoureuse la façon dont l'ergothérapeute doit réaliser l'évaluation en collaboration avec la personne et son entourage, en présentant : les étapes de la démarche d'évaluation en ergothérapie ; la définition du profil occupationnel ; l'observation comme outil d'évaluation de la performance occupationnelle ; la méthodologie de la recherche documentaire et du recueil de données ; la pratique clinique fondée sur des preuves ; les instruments de mesure ciblant la performance occupationnelle ; les biais à éviter ; des pistes de réflexion pour favoriser la collaboration entre l'ergothérapeute, la personne et son entourage. Fondé sur les modèles les plus répandus et riche d'outils pratiques et d'exemples concrets, il guidera le formateur, accompagnera l'ergothérapeute dans sa pratique et favorisera l'apprentissage de l'étudiant."
Occupational therapy. --- Health risk assessment. --- Evaluation. --- Occupational Therapy. --- Patient Care Management. --- Methods. --- Ergothérapie. --- Risques pour la santé. --- Évaluation. --- Gestion des soins aux patients. --- Évaluation des résultats et des processus en soins de santé. --- Méthodes. --- Ergothérapie --- Risques pour la santé --- Évaluation
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