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Christian theology --- History --- Religion --- Histoire --- Philosophy --- Philosophie --- Religion - Philosophy --- History - Philosophy
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Histoire. --- Islam. --- Mahomet, --- Mahomet. --- Muḥammad, --- Biographie. --- Biographies.
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Comment se forment nos valeurs ? D'où vient cet attachement à ces idées qui sont au coeur de notre identité et par lesquelles nous justifions nos décisions et nos choix ? Dans quelles conditions se noue notre attachement à elles ? Avec Comment naissent les valeurs, Hans Joas conduit une enquête originale dans les pratiques sociales et les idées, à la lisière de la philosophie et de la sociologie. Il décrit ces expériences de vie au sein desquelles émergent les valeurs : le ressentiment, la conversion, l'humiliation, l'extase collective, la confrontation avec la mort, l'ouverture à l'autre et, d'une manière générale, le sacré.Toutes réunissent deux traits essentiels : l'auto-transcendance d'abord, qui pose au-delà des circonstances un principe pour les comprendre et les surmonter ; l'auto-attachement ensuite qui redéfinit la perception que chacun se fait de sa propre identité. Hans Joas confronte ainsi sa pensée avec celle des grands théoriciens des valeurs tels que Nietzsche, Durkheim, Simmel, James, Dewey ou encore Taylor.Enfin, contre le relativisme des post-modernes, comme Rorty, il plaide pour une éthique qui concilie la contingence de l'émergence des valeurs avec l'universalité des normes morales. En envisageant la question des valeurs sous cet angle original, Hans Joas replace la question du sacré au centre de notre monde dont on avait dit trop vite qu'il était désenchanté.
Valeurs (philosophie) --- Valeurs sociales --- Values --- Ethics
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Entre sociétés modernes et religion, il y a tension. Mais y a-t-il antagonisme, pur et simple ? Un modèle français de laïcité le pense. Sociétés modernes, et religion peuvent pourtant aussi être vues et retravaillées comme deux lieux de transformation. En modernité, la société a changé, change et continue à changer, sur le plan civil, politique et religieux. Le changement social et culturel modifie la fonction du religieux et ses formes, qu'elles soient adaptatives (libérales) ou réactives (d'aspect conservateur). Deux parcours, Allemagne (Weber, Troeltsch, Simmel) et Etats-Unis (James, Dewey, Kallen), sont ici analysés comparativement. Si les constellations diffèrent, les questions sont les mêmes : chance de la liberté personnelle dans les sociétés modernes; désinstitutionnalisation et individualisation du religieux; héritages historiques et univers de sens à construire. C'est dans ce contexte de débat qu'apparaît aux Etats-Unis au début du XXe siècle le concept de religion civile. Est-il lié à une pure adaptation libérale du religieux à la modernité? A un idéalisme universalisant trop optimiste sur la société et la condition humaine? Cet idéalisme peut expliquer les revanches réactives d'aujourd'hui, elles celles des "évangéliques ".
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Sociologue allemand de renommée internationale, Hans Joas propose ici une généalogie des droits de l'homme qui dépasse la dichotomie traditionnelle entre héritage des Lumières et continuité issue du judéo-christianisme. Il propose ainsi de comprendre les droits de l'homme comme la "sacralisation", c'est-à-dire l'appropriation par des expériences subjectives intenses et affectives, de la personne humaine. À l'inverse d'une conception philosophique qui postulerait la préexistence de valeurs, Hans Joas souligne la contingence historique de l'émergence des droits de l'homme et les expériences à la fois négatives (torture, meurtres de masse) et positives (reconnaissance du bien) qui en sont à l'origine. Il affirme enfin que l'histoire des droits de l'homme est celle d'une "généralisation des valeurs" qui ne peut être limitée à une culture spécifique, mais tend à l'universalité
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Comment exprimer de manière renouvelée la foi chrétienne et la présenter aux personnes d'aujourd'hui avec pertinence ? Comment le faire aussi en tenant compte de la culture contemporaine et en essayant de dépasser les différences confessionnelles issues de l'histoire ? Le bibliste allemand protestant Gerd Theissen relève ici le défi en proposant cette formulation courageuse et inédite, assumée de manière personnelle et présentée dans des termes très accessibles. Reprenant l'une des grandes intuitions de Martin Luther, auteur des premiers catéchismes sous forme de questions-réponses, il suit ici la même méthode pour présenter les grands axes de ce que les chrétiens peuvent croire. Les textes fondamentaux de la foi (Dix Commandements, Notre Père...) sont abordés. La Bible et la tradition de l'Église sont présentes, mais tout autant l'expérience humaine et la raison, ainsi que le rapport avec les autres religions. Pour l'auteur, Kant, Jaspers ou Ricoeur, mais également Freud, Marx ou Nietzsche ont leur place aux côtés des théologiens. C'est à une profession de foi critique, intelligemment consensuelle et en phase avec la culture de notre temps, que Gerd Theissen nous invite, sans confusion ni simplisme.
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Religion --- Theology --- Théologie --- History --- Histoire --- Troeltsch, Ernst, --- Philosophy. --- Théologie --- Religion - Philosophy. --- Ernst Troeltsch --- histoire de la religion --- théologie --- Ecole de l'histoire des religions --- Kant --- Schleiermacher --- Max Weber --- l'Ecole de Bade --- néo-protestantisme --- sociologie de la religion --- Barth --- existentialisme --- Heidegger --- pluralisme religieuse --- christianisme --- rationalisation
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Recueil de douze études présentées par le théologien et philosophe à l'Académie des sciences de Berlin entre 1814 et 1832. Une introduction situe les textes dans les débats intellectuels du début du XIXe siècle allemand et éclaire les grands axes des positions de F. Schleiermacher. Ces conférences portant sur l'éthique, l'Etat et l'art permettent une découverte de la philosophie du romantisme.
Political theology. --- Théologie politique --- Théologie politique --- Aesthetics. --- Christian ethics. --- Esthétique --- Morale chrétienne --- Esthétique --- Morale --- Etat
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