Narrow your search
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La Convention européenne des droits de l'homme et le juge constitutionnel national
Author:
ISBN: 9782802721482 2802721488 Year: 2007 Volume: 7 Publisher: Bruxelles : Bruylant,


Book
Droit européen des droits de l'homme
Authors: --- ---
ISBN: 9782247154296 Year: 2017 Publisher: Paris : Sirey,


Book
Droit européen des droits de l'homme
Authors: --- ---
ISBN: 2247167411 2247154298 Year: 2016 Publisher: Paris : Sirey-Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le droit à l'instruction dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme
Authors: ---
ISBN: 9782343081588 Year: 2015 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La fonction consultative des juridictions internationales
Authors: --- ---
ISBN: 9782233005656 Year: 2009 Publisher: Paris : Pedone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'identité de droit public

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parler « d'identité du droit public » renvoie à la fois à l'identité propre des normes de l'action publique (caractère exorbitant, objet institutionnel, place de l'État, …) et à la construction d'un ensemble de disciplines académiques ayant en commun l'étude de ce ces normes devenues le droit commun de « la chose publique ». Cet ouvrage mêle donc aspects disciplinaires et études de droit positif pour comprendre comment s’est construite la séparation entre droit public et droit privé et comment elle s’adapte aujourd’hui aux évolutions sociales. L’ouvrage comporte des analyses dans les champs constitutionnel, administratif, financier, européen, international… on y rend compte d’une double identification du droit public : par sa propre dynamique, ses objets, et par sa confrontation différencialiste avec le « droit commun ».


Book
Bioéthique et droit international et européen des droits de l'homme

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Procréation médicalement assistée, gestation pour autrui, expérimentation sur le vivant, euthanasie et suicide assisté… Autant de questions, et bien d’autres encore, qui divisent profondément nos sociétés contemporaines et qui se trouvent au cœur de la réflexion bioéthique. Autant de questions que s’efforce par ailleurs de réguler le droit de la bioéthique (aussi appelé biodroit), en particulier s’agissant de concilier le développement du progrès médical et scientifique et la nécessaire préservation des droits fondamentaux de la personne humaine. La tâche s’avère complexe du fait de la sensibilité des thématiques sous-jacentes, de la difficulté à formaliser des consensus sur ces questions à l’échelle nationale et a fortiori internationale, mais aussi de l’incertitude qui s’attache à une réflexion en perpétuelle évolution. La bioéthique est certes un « pont vers le futur »… mais vers quel futur ? A l’occasion de vingt ans de la Convention d’Oviedo, l’objectif de cet ouvrage est de faire un point d’étape sur la façon dont le droit international et européen des droits de l’Homme est venu se saisir de la bioéthique. A cet égard, trois axes de réflexion ont été privilégiés. Le premier, consacré à la diversité des approches, reflète le caractère interdisciplinaire de la réflexion bioéthique et s’interroge incidemment sur l’existence d’un langage commun s’agissant de la protection des droits fondamentaux. Le deuxième, consacré à la richesse des thématiques est l’occasion d’aborder plus précisément un certain nombre de thématiques (statut de l’embryon, droits génésiques, GPA, identité biologique, fin de vie) à l’aune des questions fondamentales qu’elles posent en matière de respects des droits de la personne humaine. Enfin, le troisième axe, consacré à la complexité des défis, revient sur certaines questions liées aux difficultés d’un contrôle supranational véritablement effectif des violations des droits de l’Homme en matière de bioéthique


Book
La prohibition de l'esclavage et de la traite des êtres humains

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Particulièrement attentatoire à la dignité de l'homme, l'esclavage fait l'objet d'une prohibition relativement ancienne et d'une grande fermeté. Énoncée dans la convention de Genève relative à l'esclavage du 25 septembre 1926, la prohibition absolue de l'esclavage, quelles que soient les circonstances, est reprise dans l'ensemble des déclarations et conventions protectrices des droits de l'homme. Au sein des États, l'abolition est progressive. Le Pakistan clôt, en 1992, un processus engagé deux siècles auparavant en 1777 (abolition de l'esclavage dans le Vermont). Autrefois rouage de l'économie, l'esclavage est devenu crime contre l'humanité. Les pratiques esclavagistes n'ont cependant pas été totalement éradiquées. Quelles réponses juridiques, quels recours offrir aux victimes de cette pratique odieuse ? Quelle signification revêt ou devrait revêtir l'esclavage sans pour autant diluer la notion en l'appliquant à des situations licites dans certains États (notamment la gestation pour autrui) ? Quelle valeur possède le consentement de la victime à son exploitation ? Comment affronter l'esclavage dans ses multiples modalités ainsi que dans ses dimensions spatiales et temporelles ? L'esclavage est une pratique d'hier et d'aujourd'hui. Les plaies du passé peinent à cicatriser ; le ressentiment des descendants d'esclaves demeure vivace. Entre devoir de mémoire et réparation, comment assumer le passé ? Cet ouvrage a pour ambition de réfléchir à ces différentes questions et aux réponses quelles sont susceptibles de recevoir.


Book
Défendre les libertés publiques : mélanges en l'honneur de Patrick Wachsmann
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782247208265 2247208266 Year: 2021 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par ses enseignements, le professeur Patrick Wachsmann a profondément marqué, à Nancy et surtout à Strasbourg, des générations d'étudiants, mais il a aussi par ses nombreux écrits acquis une réputation nationale et internationale en offrant à ses lecteurs des idées, des manières de voir nouvelles et une sensibilité critique alliant rigueur et finesse d'analyse. Afin de lui rendre hommage pour la contribution exceptionnelle qu'il a apportée à la doctrine publiciste française et à la promotion des libertés publiques, ce volume de Mélanges a pour thème " Défendre les libertés publiques ". Le manuel que Patrick Wachsmann publie aux Éditions Dalloz est encore l'un des rares à utiliser l'appellation de " libertés publiques ", expression à laquelle il tient beaucoup, ne serait-ce que pour dénoncer les insuffisances persistantes du système français de protection des libertés. Les contributions ici réunies émanent de ses collègues, anciens élèves et amis. Par-delà l'hommage rendu à un auteur, un professeur et un maître, elles témoignent de l'actualité d'une œuvre qui, à la croisée des droits européens et du droit interne, tant dans ses dimensions historiques, théoriques que de droit positif, rappelle à tous les juristes la constante vigilance que réclame, contre les maux de notre temps, la défense des libertés.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by