Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
La navigation intérieure, catégorie d'action publique apparue progressivement au cours du XVIIIe siècle, implique l'avènement d'un système de voies d'eau susceptible de permettre un marché national et d'unifier le territoire. L'administration royale, première bénéficiaire de l'accroissement du commerce, devient porteuse de cette politique publique institutionnalisée. ©Electre 2015
Inland navigation --- Navigation intérieure --- History --- Histoire --- Navigation intérieure
Choose an application
Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle, les États ont massivement encouragé la construction et l’entretien des infrastructures routières, fluviales et maritimes, pour des raisons tant politiques qu’économiques. Le financement de tels investissements, qui peuvent nécessiter d’importants capitaux, pose des problèmes spécifiques requérant l’intervention de l’État, et constitue un défi majeur dans les économies dites précapitalistes. L’objectif de ce livre, qui trouve un écho avec les enjeux actuels, est donc de comprendre comment certains États ont été en mesure, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, de financer d’ambitieuses politiques d’aménagement en mobilisant des ressources croissantes et diverses (péages, impôts, emprunts, réquisition de main-d'œuvre, dons…). À travers des contributions traitant de la France, de l’Angleterre, de la Suède, de l’Électorat de Trêves et de la Chine, cet ouvrage s’attache également à saisir l’évolution des circuits financiers, des dispositifs comptables et des procédures de contrôle. Il propose en outre une réflexion à différentes échelles, sur les relations entre l’État et ses administrés, le gouvernement et les pouvoirs locaux, les autorités publiques et les acteurs privés.
Economics --- History --- État --- histoire industrielle --- politique maritime --- politiques publiques --- rail --- relations économiques --- services publics --- transports
Choose an application
Les politiques d’aménagements des espaces portuaires, littoraux et fluviomaritimes sont au cœur de cet ouvrage qui veut comprendre les mécanismes à l’œuvre depuis le xvie siècle jusqu’au xxe siècle. Les aménagements sont étudiés dans leur diversité, des plus modestes aux plus spectaculaires, quai, bassin, jetée, phare, citadelle, et dans une dimension spatiale étendue, à l’échelle du littoral français, avec la mise en exploitation du trait de côte, de la saline au parc conchylicole, du pré-salé à la station balnéaire, en incluant la protection des littoraux, l’édification des digues et l’entretien des dunes, ou encore la question de l’accessibilité des estuaires et fleuves côtiers. Le livre aborde les questions majeures de l’innovation, de la technicité et de l’expertise des aménagements, celles des marchés et des entrepreneurs, acteurs peu connus, véritables bâtisseurs du littoral. Il interroge la problématique du développement au regard du coût et du financement des infrastructures, de la création à l’entretien, où s’entremêlent les enjeux économiques et les pouvoirs.
History --- Histoire contemporaine --- Histoire maritime --- Histoire moderne --- Histoire longue durée
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|