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England --- Church history --- 449-1066
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Civilization, Anglo-Saxon --- Civilisation anglo-saxonne --- England --- Angleterre --- Church history --- Histoire religieuse --- Église catholique --- Sources. --- Grande-Bretagne --- Catholic Church. --- Sources --- Great Britain --- History
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Le colloque organisé à Lille et Amiens en 2006, à l’occasion du 1150e anniversaire de la mort de Raban Maur, complète une série de manifestations consacrées à trois personnalités majeures du haut Moyen Âge: de Bède le Vénérable (colloque de Lille et Amiens, 2002) à Alcuin (colloque de Tours, 2004) et à Raban qui devait à ce dernier son surnom de Maur, la filiation intellectuelle est manifeste. Celui que, depuis les temps modernes, on orne du titre de praeceptor Germaniae fut l’un des plus éminents personnages de la société carolingienne, par sa culture et par son rang: ce membre de l’aristocratie de la vallée du Main et du Rhin moyen enseigna à l’abbaye de Fulda, l’un des principaux foyers d’étude et des plus importants établissements monastiques du monde franc, dont il fut ensuite l’abbé (822-842) avant d’être promu archevêque de Mayence (847-856) et, par conséquent, premier prélat du royaume de Louis le Germanique. C’est à la diversité des compétences de Raban, à la fois pasteur, gestionnaire et fin lettré, que sont consacrés les actes de ce colloque interdisciplinaire.L’analyse des relations entre Raban et les évêques de son temps montre combien ce tenant du parti impérial était attaché à l’héritage de Charlemagne, bien que son horizon s’avère moins large que ne le suggère son appartenance à l’élite «d’Empire». Par ses œuvres, Raban s’imposa comme un poète et un maître. Son intérêt ne se portait pas seulement vers la culture latine, mais aussi vers la culture et la langue vernaculaires; de même, il avait des connaissances en médecine. Plusieurs contributions sont consacrées à son œuvre exégétique, à sa diffusion manuscrite et à la teneur de ses commentaires (certains sont intemporels, d’autres s’avèrent en prise directe avec la vie politique). Les analyses, menées par des historiens et des philologues, illustrent la diversité des approches possibles, complétées par une étude du Psautier glosé de Fulda. La vie de Raban était rythmée par la liturgie, dans une église à l’image du Temple de Salomon, devant servir à l’édification du temple intérieur — ce à quoi contribuait la présence de reliques. L’étude de la consécration des autels et des tituli composés à cet effet montre que Raban avait une conception très protocolaire de la répartition des apôtres, martyrs et bienheureux, qui traduit sa conscience aiguë de la communion des saints. L’abbé de Fulda fut un théoricien de la société carolingienne, comme le prouve l’analyse de son idéologie du don. Il était sensible aux aspects tout pragmatiques de la vie sociale et l’on peut déceler chez lui une humanité dont témoignent ses prises de position en matière de droit.
Rabanus Maurus, --- Rabanus Maurus --- Criticism and interpretation --- Congresses --- Catholic Church --- Europe --- History --- Middle Ages, 500-1500 --- Hrabanus Maurus, --- Rhabanus Maurus ep. Moguntinus --- Rabanus Magnentius Maurus, --- Raban Maur, --- Rhabanus Maurus, --- Mauro, Rabano, --- Rabano Mauro, --- Einhard, Hraban, --- Hrabanus Magnentius, --- Rabanus, --- Criticism and interpretation. --- Raban Maur (0780-0856?) --- EUROPE --- VIE INTELLECTUELLE --- 07E-08E SIECLES --- Vie intellectuelle --- 9e siècle
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Contributions en l'honneur de Danièle Aubriot, professeur émérite de littérature grecque à l'université de Picardie-Jules-Verne, sur l'histoire de la littérature, la linguistique, la philosophie, la religion et la mythologie antique.
Civilization, Homeric --- Classical literature --- Civilisation homérique --- Littérature ancienne --- Influence --- History and criticism --- Histoire et critique --- Greece --- Grèce --- Civilization --- Civilisation --- Civilization, Modern - Literature, Modern - Greek influences - Greece - Religion --- Littérature antique --- Religion. --- Civilisation homérique --- Littérature ancienne --- Grèce --- Littérature antique --- Classical literature - Influence
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En juillet 2002, les meilleurs spécialistes mondiaux de Bède le Vénérable (c. 670-735) se sont retrouvés à Lille et à Amiens pour dresser un bilan des études relatives à l'oeuvre et à la postérité du grand écolâtre anglo-saxon, et pour ouvrir sur elles de nouvelles perspectives de recherches. Venus de Grande-Bretagne, d'Irlande, du Canada, des États-Unis, du Japon, d'Italie, d'Allemagne, de Belgique et de France, ils ont passé trois jours à exposer leurs travaux, à écouter, à échanger, dans une athmosphère à la fois studieuse et confraternelle. Les organisateurs du colloque sont heureux de publier aujourd'hui les principaux résultats de ces fructueuses journées. Presque toutes les communications qui y ont été faites sont ici réunies, augmentées de quelques contributions originales que leurs auteurs n'avaient pu présenter en juillet 2002. Les unes et les autres ont été regroupées sous cinq titres dans lesquels on retrouvera, à quelques nuances près, le découpage initial du projet : 1. Bède et ses sources ; 2. Bède, l'exégète ; 3. Un historien en son milieu ; 4. La postérité de Bède ; 5. Les traductions de Bède. De cette harmonieuse polyphonie se dégage l'image d'un érudit qui, bien loin de se limiter à celle de l'ascète coupé du monde, rigoureux, voire rigoriste, qui a longtemps été mise en avant, montre un homme engagé, souvent indulgent à l'égard de mouvements ou de tendances ecclésiales peu orthodoxes, et toujours soucieux de réformer l'Église et la société de l'Angleterre de son temps. Pour y parvenir, il est allé puiser ses arguments dans des traditions testamentaires, patristiques et historiographiques dans lesquelles il a opéré un choix souvent original, et qui expliquent aussi bien le caractère unique que la portée universelle de son oeuvre.
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On pensait avoir tout dit sur le géant, figure figée dans un double stéréotype de violence archaïque ou de bonté débordante, et n'ayant plus guère sa place dans la littérature, si ce n'est dans celle destinée aux enfants. Or ce colloque a permis de découvrir que le géant, présent dans presque tous les récits d'origine où il est tantôt grand ancêtre protecteur, tantôt monstre sauvage tout droit sorti du chaos, continuait à hanter les oeuvres les plus contemporaines. Les articles qui constituent ce volume explorent, à travers les siècles et les oeuvres littéraires, les nombreux enjeux esthétiques, scientifiques ou philosophique de la figure gigantale et nous invitent à découvrir l'étonnante richesse et complexité de ce " personnage-métaphore". La rencontre des spécialistes de domaines et d'époques très différents a ainsi mis en lumière combien le géant est profondément inscrit, non seulement dans l'imaginaire de l'Occident, mais encore dans sa conscience littéraire et artistique.
Literature (General) --- littérature --- thème --- actes de congrés --- motif --- géant
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Il reste le commentateur de Virgile le plus célèbre. Grâce à ses écrits, les Bucoliques, les Géorgiques et l’Énéide ont pu être appréhendées comme les trois volets d’un projet poétique sans exemple, dont l’unité souterraine ne demandait qu’à être révélée. Il laisse, plus encore qu’une élucidation précise et pénétrante des chefs-d'œuvre de la littérature augustéenne, une encyclopédie du monde antique, qui ne traite pas seulement de grammaire, de style et de poétique, mais aussi de mythologie, d’histoire, de politique et philosophie. L’œuvre de Servius s’offre comme l’irremplaçable reliquaire d’un savoir perdu et d’une sagesse oubliée. Pourtant, elle a été lue, méditée, appréciée et célébrée pendant des siècles, au point que les hommes du Moyen Âge et de la Renaissance confondaient ce qu’ils héritaient de Virgile et ce que leur léguait son commentateur : les poèmes et les scolies se déployaient comme un seul discours continu, d’une richesse et d’une bigarrure inépuisables. Certains poètes humanistes empruntent indifféremment aux vers de l’un et à la prose de l’autre. Lorsque, néanmoins, le texte de Servius était étudié comme un ensemble autonome, il apparaissait comme le modèle indépassable de tout commentaire. Examiner les structures de son discours, suivre la tradition qu’il inaugure, percevoir les échos qu’il fait entendre dans les gloses de la Pharsale ou des Métamorphoses, dans le Roman d’Eneas, dans les écrits d’Isidore de Séville, de Boccace ou de Lorenzo Valla, c’est comprendre quelles ont été les pratiques exégétiques, du IVe au XVIe siècle, et comment elles ont ensemencé la création poétique. Malgré l’intérêt porté aujourd’hui à Servius dans de nombreux pays, il n’existe encore aucune grande synthèse sur son œuvre. C’est pour pallier ce manque qu’un échange a eu lieu, à Rennes, en 2009, entre des chercheurs internationaux qui se sont confrontés aux questions primordiales que soulèvent le texte de Servius et sa réception, de l’Antiquité à la Renaissance. Les…
Servius, --- E-books --- Influence --- Appreciation --- Congresses. --- Servius, - 4th cent. --- Literature (General) --- Maurus Honoratus Servius --- Renaissance --- Moyen Âge --- Antiquité --- littérature --- latin
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En juillet 2002, les meilleurs spécialistes mondiaux de Bède le Vénérable (c. 670-735) se sont retrouvés à Lille et à Amiens pour dresser un bilan des études relatives à l'oeuvre et à la postérité du grand écolâtre anglo-saxon, et pour ouvrir sur elles de nouvelles perspectives de recherches. Venus de Grande-Bretagne, d'Irlande, du Canada, des États-Unis, du Japon, d'Italie, d'Allemagne, de Belgique et de France, ils ont passé trois jours à exposer leurs travaux, à écouter, à échanger, dans une athmosphère à la fois studieuse et confraternelle. Les organisateurs du colloque sont heureux de publier aujourd'hui les principaux résultats de ces fructueuses journées. Presque toutes les communications qui y ont été faites sont ici réunies, augmentées de quelques contributions originales que leurs auteurs n'avaient pu présenter en juillet 2002. Les unes et les autres ont été regroupées sous cinq titres dans lesquels on retrouvera, à quelques nuances près, le découpage initial du projet : 1. Bède et ses sources ; 2. Bède, l'exégète ; 3. Un historien en son milieu ; 4. La postérité de Bède ; 5. Les traductions de Bède. De cette harmonieuse polyphonie se dégage l'image d'un érudit qui, bien loin de se limiter à celle de l'ascète coupé du monde, rigoureux, voire rigoriste, qui a longtemps été mise en avant, montre un homme engagé, souvent indulgent à l'égard de mouvements ou de tendances ecclésiales peu orthodoxes, et toujours soucieux de réformer l'Église et la société de l'Angleterre de son temps. Pour y parvenir, il est allé puiser ses arguments dans des traditions testamentaires, patristiques et historiographiques dans lesquelles il a opéré un choix souvent original, et qui expliquent aussi bien le caractère unique que la portée universelle de son oeuvre.
France --- History --- Politics and government --- Histoire --- Politique et gouvernement --- Bede, --- Beda venerabilis --- Bede, - the Venerable, Saint, - 673-735 --- Consulat --- Révolution française --- Directoire --- Medieval & Renaissance Studies --- Moyen Âge --- église --- Bède --- Angleterre --- écclésiaste --- écclésiastique
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Ce volume se propose comme un atelier de réflexion sur un thème d’une complexité extrême, la Souillure, qui sollicite toutes les disciplines des sciences humaines, dans le cadre du LAPRIL propice aux regards qui se croisent et aux voix qui échangent : la création littéraire dans la longue durée, la psychanalyse et l’anthropologie, les traditions orales tout comme les arts visuels. Il s’agit d’explorer l’imaginaire de la marque douloureuse : celle qui dénonce, stigmatise et exclut, ou celle que s’inflige l’être obsédé par un événement traumatique, maintenu secret au plus profond de soi, mais toujours susceptible d’être livré aux regards. Honte, culpabilité, violence du stigmate, perception des identités blessées, tous ces affects s’associent et s’entrechoquent. Mais la Souillure se prête également au jeu du leurre, à la manipulation des mots, comme le disait Tartuffe : « Chaque instant de ma vie est chargé de souillures ». Faute prétendue, marque infligée par les mots et les gestes, purgation d’un espace communautaire dont l’Histoire fut malheureusement scandée, alors que la purification sut prendre parfois la dimension d’une quête de perfection : abordée et scrutée dans ces complexités, la notion de Souillure doit être évaluée en diachronie. Des études de cas, exposées aux côtés d’évaluations philosophiques, pourront se clore sur la force des fonctions mythique et symbolique. Tourments de l’espace intime, infamies cruellement imposées, hantise de la faute : la Souillure apparaît de tous les temps, événement paradoxal auquel nulle culture ne peut échapper.
Art --- Humanities, Multidisciplinary --- Anthropology --- Literature (General) --- répression --- sanction --- secret --- enquête --- ambivalence --- auto-accusation --- souillure --- perte --- fouiller --- stade anal --- impureté --- exhibition --- rite sacrificiel --- souillure féminine --- stigmate
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La forme de la ville peut être appréhendée à travers sa dimension concrète, urbanistique, mais également à travers les discours, les représentations et les récits d'expériences vécues. Les études réunies dans cet ouvrage visent à interroger cette notion par une approche volontairement transdisciplinaire, qui met en perspective les acquis de l'histoire, de l'histoire de l'art, de l'archéologie, de la littérature comparée, de la protohistoire à la Renaissance. De l'individuel à l'analyse urbaine ou régionale, ce jeu d'échelle, appliqué à des situations variées, de l'Inde et du Nord-Est iranien à la Libye en passant par les villes de la Méditerranée antique et de l'Occident médiéval au Paris de la Renaissance, permet de comprendre les multiples façons dont la forme de la ville a été pensée et a pu constituer un enjeu identitaire, en même temps que la traduction concrète d'une idéologie ou d'un pouvoir politique. La ville, et sa représentation, possèdent également une dimension morale, archétypale, qui transparaît notamment dans les réminiscences livresques attachées à la description de telle ou telle. La forme de la ville se fait enfin parfois évanescente, problématique, tant le concept de « ville » varie en fonction des époques et des espaces. Toutes ces questions sont abordées ici, au fil des contributions de trente chercheurs européens et américains.
Urban Studies --- History --- ville --- représentation --- Antiquité --- Renaissance
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