Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Infants --- Children --- Nourrissons --- Enfants --- Institutional care --- Psychological aspects. --- Soins en institutions --- Aspect psychologique --- Lóczy (Budapest) --- Nemzetközi Pikler Emmi Közalapítvány Pikler Intézet (Budapest) --- Psychology - Children - Education --- Lóczy (Budapest) --- Développement de l'enfant --- Nouveau-né --- Psychothérapie --- Institution d'accueil --- Institution pour enfants et adolescents --- Nourrisson
Choose an application
En partant d’une connaissance profonde des idées de Pikler et du travail de l’Institut, les auteurs nous permettent de nous forger une image globale et complexe de l’apport de ce nouveau paradigme dont B. Golse souligne l’importance pour les psychanalystes. M. David nous parle de l’activité spontanée du jeune enfant, ainsi que de son importance dans l’évitement des carences précoces. R. Lagier s’interroge : ceux qui « font Loczy », ces artisans de l’impossible, que deviennent-ils (elles), en particulier celles qui font ce travail auprès des enfants ? M. Vabre, en magnifiant la motricité de l’enfant à sa propre initiative, nous incite à lui laisser le temps pour éprouver l’épreuve afin qu’il trouve le goût d’explorer. M. Vincze réfléchit : l’affection de la nurse est-elle une émotion authentique ? Plusieurs auteurs explorent l’observation, facteur de connaissance et de relation, alors que d’autres nous introduisent, en partant du « regard piklerien », dans diverses démarches en thérapie : soins ou activités thérapeutiques, soutien de la famille éprouvée par un handicap…
Choose an application
Comment s'occuper au mieux de l'enfant au quotidien ? Comment gérer tous les jours sa santé physique et psychique ? Comment maintenir le bien-être, de l'individu et du groupe, à la maison et dans les crèches ? Dans quelles situations mettre les très jeunes enfants pour promouvoir le développement naturel et satisfaisant sans intervenir de manière invasive ? Agnès Szanto-Feder, psychologue d'expérience dans les crèches et les institutions d'enfants, répond à ces questions et à d'autres, s'inspirant des réflexions et de la pratique d'Emmi Pikler, pédiatre de réputation internationale, porteuse d'une approche respectueuse du temps et des aptitudes de chaque enfant. Dans cet ouvrage riche en suggestions et en exemples pratiques, elle apprend aux adultes à percevoir les éléments qualitatifs de la psychomotricité infantile et à en tenir compte pour accompagner les petits dans leur développement, en encourageant l'autonomie et la libre initiative, conditions fondamentales pour un développement sain, équilibré et satisfaisant, où les dimensions psychique et physique sont envisagées dans une continuité.
Choose an application
La convergence de vue entre Joëlle Dewandeleer, kinésithérapeute, et Viviane Kurrels, psychologue clinicienne, les ont amenées à rédiger cet ouvrage interdisciplinaire, dans un langage accessible à tous, à l’intention des professionnels de la santé, de l’éducation, de la petite enfance, ainsi qu’aux parents et futurs parents. En s’appuyant notamment sur les travaux d’Emmi Pikler, d’Agnès Szantó-Feder et de Godelieve Denys-Struyf, elles nous livrent par de nombreuses observations cliniques des pistes éducatives et pédagogiques afin d’accompagner le développement de la personne depuis la naissance. Aux thérapeutes, elles proposent l’approche psychocorporelle du rejeu. Elles analysent ce qui se joue à chaque moment, quelles sont les correspondances psychiques de chaque étape des progrès de la motricité, et quelles sont les correspondances corporelles de chaque étape de la construction du psychisme. Ce qui permet d’avoir des points de repères pour accompagner un jeune enfant dans son développement psychologique, sensori-moteur, relationnel de 0 à 2-3 ans. Leur approche montre la concordance, un tissage, entre les éléments relationnels, corporels, affectifs, émotionnels, cognitifs et psychiques, ce qui indique que le développement est multidimensionnel et que la motricité exerce une influence essentielle sur l’organisation psychique ainsi que sur le développement de la personne tout entière. Joëlle Dewandeleer a développé depuis de nombreuses années une patientèle privée d’adultes, d’enfants et d’adolescents. Elle a collaboré avec Godelieve Struyf-Denys en pratiquant la thérapie, la recherche et l’enseignement de la méthode des Chaînes Musculaires et Articulaires G.D.S. Elle a créé en 1995 la formation de « l’Accompagnement de l’enfant selon la méthode G.D.S ». Elle a collaboré avec de nombreux professionnels et, en particulier, avec Viviane Kurrels. Viviane Kurrels a collaboré durant une dizaine d’années avec Agnès Szantó-Feder pour la formation continuée des professionnels de la petite enfance selon le projet pédagogique d’Emmi Pikler. Durant plus de trente ans, elle a pratiqué en cabinet privé la psychothérapie d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle a collaboré avec de nombreux professionnels de la santé et de l’éducation et, en particulier, avec Joëlle Dewandeleer). Préface d’Agnès Szantó-Feder, docteur en psychologie génétique, psychologue de la première enfance dans les milieux d’accueil, spécialiste de Henri Wallon et d’Emmi Pikler.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|