Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Victimes et bourreaux dans le théâtre de Griselda Gambaro : De “El desatino” (1965) à Antígona furiosa (1986)
Authors: ---
ISBN: 2354124082 2354120494 9782354120498 Year: 2020 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail se propose d’approfondir le contexte culturel, historique et social qui sert de toile de fond au théâtre de Griselda Gambaro dès les années soixante. En Argentine, durant les années de répression, d’abord avec la dictature de Juan Carlos Onganía (1966] puis avec celle de Rafael Videla (1976), le théâtre est un espace qui sert d’exutoire, ainsi qu’un moyen d’expression qui met en scène les moeurs et les comportements humains. Les pièces analysées dans ce travail dénoncent la perversion de la dictature, ainsi que les exactions infligées par les tortionnaires sur leurs victimes. Dans un contexte politique et social déterminé, le thème de « la victime et du bourreau » est une constante dans ce théâtre qui met l’accent sur les dangers de la coercition et de l’arbitraire exercés par un pouvoir tyrannique. This studying attemps to go more deeply into the cultural, historical and social context which is the backdrop to Griselda Gambaro’s theatrical world from the 1960s onwards. In Argentina during the years of repression, first under the dictatorship of Juan Carlos Onganía (1966) then that of Rafael Videla (1976), the theatre was a form of escapism, yet at the same time a means of expression staging human mores and behaviour. The plays analysed here denounce the perversion of dictatorship as well as the suffering inflicted on victims by their torturers. In this specific political and social context, the theme of "victim and torturer" is a constant in these theatrical works, which underline the dangers of coercion and arbitrary decisions exercised by tyrannical power.


Book
Représentations esthétiques en Argentine et dans le Rio de la Plata XIXe, XXe, XXIe siècle. Politique, Fêtes et Excès : Hommage à Francis Suréda : actes du IIe colloque international du CreaC, 17, 18 octobre 2013, Université de Perpignan
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354122950 2354122446 Year: 2017 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume en hommage au professeur Francis Suréda réunit les travaux du deuxième Colloque International organisé par le CreaC-CRILAUP- qui s'est tenu à l'université de Perpignan Via Domtia les 17 et 18 octobre 2013. Il recueille des contributions de champs disciplinaires divers (théâtre, peinture, musique, cinéma, littérature) qui proposent une lecture originale des représentations esthétiques en Argentine et dans le Rio de la Plata entre le XIXe et le XXIe siècle autour de la politique, des fêtes et des excès. Este volumen en homenaje al profesor Francis Suréda reune los trabajos del segundo Coloquio Internacional organizado por el CreaC-CRILAUP- que tuvo lugar en la Universidad de Perpignan Via Domitia los 17 y 18 de octubre 2013. Compila contribuciones de campos disciplinarios variados (teatro, pintura, música, cine, literatura) que proponen una lectura original de las representaciones estéticas en Argentina y en el Rio de la Plata entre el siglo XIX y el siglo XXI en torno a la polftica, las fiestas y los excesos.

Keywords

History --- Amérique Latine --- art --- politique --- Argentine


Book
Réalités et représentations de la violence en postcolonies

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On s'habitue - presque - à tout, même à la violence ! On s'exaspère de tout, parfois des livres sur la violence ! On se proclame expert en tout, surtout quand il s'agit de dénon­cer la violence ! On se veut cynique en tout, plus spécialement quand on administre la violence ! On se fatigue de tout, surtout des pratiques et représentations de la violence. Celle-ci est un défi à l'intelligence, à l'éthique et au sens de la responsabilité. Les formes de violence des histoires postcoloniales et leur perpétuation nous poussent à les (re)lire et à y traquer les confusions, les manipulations et les maquillages. Affectant l'histoire et la géographie, le physique et le mental, les individus et les communautés, les États et les sociétés civiles, le sacré et le profane, le local et le global, les contemporains et leurs aïeux, les violences nous récitent non seulement le chapelet de la construction de l'absurdité de l'existence postcoloniale, mais aussi l'injustifiable permanence de l'injustice. La violence révèle le fonds bestial qui sommeille en nous, chaque fois que, ivres de notre puissance ou de notre échec, nous mettons nos intelligences et nos responsabilités en veilleuse.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by