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Nouvelle monographie, la première consacrée à la période déterminante 2006-2011, ouvrant de nouvelles perspectives sur une pratique artistique conçue comme historiographie. Whuytuyp offre pour la première fois une classification et un examen complets des travaux réalisés par Raymond Pettibon entre 2006 et 2011, années pendant lesquelles s'opère une césure très nette, tant du point de vue du style que du contenu, dans son œuvre : Pettibon commence à libérer son trait en utilisant un pinceau plus large et des couleurs soutenues ; parallèlement, le propos devient plus philosophique et accentue la critique sociale. Les travaux de Raymond Pettibon décrivent la société occidentale dans sa nature discursive. La fascination exercée par ses œuvres émane d'une « polyphonie » et des failles résultant de sa perception de l'individu et du monde. Depuis 2008, l'application complexe de la technique du collage épouse parfaitement l'idée que se fait Pettibon d'une société fragmentée, composée de pièces incohérentes. Pettibon consigne, à l'aide de moyens artistiques non soumis aux contraintes discursives et linéaires de l'historien, ce qui se passe sous ses yeux. Il dépose ses témoignages juxtaposés, sans commentaires et de façon intuitive par rapport à l'histoire culturelle. La symbiose unique du texte et de l'image sert uniquement à représenter la simultanéité de plusieurs niveaux de perception et à mélanger divers niveaux de connotation. La discontinuité et les qualités aphoristiques de ses travaux expriment dans des assemblages variés la complexité d'une société reposant sur des rapports toujours instables, « tout ce qu'il peut y avoir là de violent, de discontinu, de batailleur, de désordre aussi et de périlleux, ce grand bourdonnement incessant et désordonné du discours.
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