Narrow your search

Library

ULiège (12)

UCLouvain (11)

ULB (11)

UGent (6)

KU Leuven (5)

KBR (4)

UHasselt (3)

UNamur (3)

VUB (3)

Belgian Parliament (2)

More...

Resource type

book (22)

digital (2)


Language

French (23)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Une introduction à la théorie du droit
Author:
ISBN: 2747501221 9782747501224 Year: 2001 Publisher: Paris Harmattan


Book
Le faux, le droit et le juste : actes du colloque international des 13 et 14 novembre 2008 Faculté de Droit de Toulon
Author:
ISBN: 9782802728061 2802728067 Year: 2009 Publisher: Bruxelles Bruylant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le faux s’entend de multiples façons et ne désigne pas seulement le résultat d’une opération de falsification menée à des fins privées et, à ce titre, réprimée plus ou moins efficacement par le droit pénal. Il fait aussi partie des contraintes nécessaires au bon fonctionnement du système juridique : on ne peut se passer des fictions (ces mensonges tenus pour vrais) ou des présomptions (ces suppositions sur un état jugé souhaitable des choses ou des personnes) ; il faut compter aussi avec les approximations nécessaires du langage juridique : jamais il n’est question de « décrire » une réalité, mais bien plutôt de la schématiser ou d’énoncer un devoir-être la concernant. Ce qui a pour effet de placer le législateur et ses alliés objectifs (politiques, juges, experts, avocats) dans une situation de tension permanente entre ce qui existe en fait ou risque d’advenir et les exigences énoncées par la règle juridique. Ce décalage nécessaire affecte tous les secteurs du droit, pas seulement les plus sensibles au changement social. On a donc essayé d’en prendre la mesure, dans certains d’entre eux - droit économique, droit des assurances, droit de l’environnement, protection des oeuvres de l’esprit, droit international et européen, droit des nouvelles technologies -, sans oublier que le droit n’est à tout prendre qu’un laboratoire des oppositions et conflits d’intérêts qui travaillent la société dans son ensemble et que, par conséquent, comme tout système de communication, il se doit pour continuer d’exister et de remplir cette fonction implicite, de maintenir une part d’ombre (opacité versus transparence) sur sa propre nature. Comme dans tous les colloques organisés par le Centre d’études et de recherches sur les contentieux, cette question juridique par excellence a été étudiée par des juristes, bien sûr, mais aussi par des collègues apparemment étrangers à la chose juridique mais directement concernés par les problèmes de la communication entre les hommes. Le colloque dont les actes sont ici reproduits s’inscrit dans la continuité d’un travail entrepris il y a quelques années dans le cadre du Centre d’études et de recherches sur les contentieux. Il a déjà donné lieu à une première publication consacrée aux problèmes de l’interprétation et de la traduction (Interpréter et traduire, Bruylant, 2007). Jean-Jacques Sueur Professeur à l’Université du Sud Toulon-Var Directeur du Centre d’Études et de Recherches sur les Contentieux (CERC)


Book
Questions de droit pénal : question de méthode
Authors: ---
ISBN: 9782296563957 2296563953 Year: 2011 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

France


Digital
La transgression
Authors: ---
ISBN: 9782802736042 Year: 2013 Publisher: Bruxelles Bruylant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Recherche sur le concept de gouvernement
Authors: ---
ISBN: 9782343075839 Year: 2016 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est nécessaire d'établir une préconceptualisation du gouvernement. Il s'agit ici de "rendre compte juridiquement" du gouvernement. Le gouvernement, produit du politique, n'a jamais pu être pensé comme tel, notamment par les juristes ; c'est parce qu'il sert une idéologie, l'Etat-gouvernement. Le gouvernement se présente comme un instrument de lecture historique et analytique de l'Etat. Il s'agira d'écarter cet état de fait pour procéder à la vérification de la validité théorique de la définition proposée du gouvernement.

Droits de l'homme et libertés de la personne
Authors: --- ---
ISBN: 2711132404 9782711132409 Year: 2000 Publisher: Paris Litec

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Droits de l'homme et libertés de la personne
Authors: --- ---
ISBN: 2711009491 9782711009497 Year: 2007 Publisher: Paris: Litec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Droits de l'homme et libertés de la personne
Authors: --- ---
ISBN: 2711127656 9782711127658 Year: 1997 Publisher: Paris : Litec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Civil rights


Book
Le régime contractuel de défaut des Etats débiteurs européens
Authors: --- ---
ISBN: 9782275062150 2275062157 Year: 2018 Volume: 16 Publisher: Issy-les-Moulineaux: Librairie générale de droit et de jurisprudence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mise en finance de la dette d'Etat, et les crises auxquelles elle donne lieu, font de l'instauration d'un cadre juridique régissant la restructuration et le défaut des dettes d'Etat un enjeu majeur pour l'Europe. En l'absence d'un droit européen de la « faillite « d'Etat, un régime de défaut a émergé sur le terrain de la pratique dans les contrats d'emprunt d'Etat (le plus souvent) obligataires.Les Etats européens ont en effet privilégié une approche décentralisée et volontaire de la restructuration des dettes publiques : le contrat d'emprunt établit les règles qui organisent les relations de dette entre les Etats débiteurs et leurs créanciers privés. Sous l'effet de l'intégration financière européenne, ce régime de défaut revêt des formes de plus en plus standardisées. Le présent travail consiste à identifier les éléments constitutifs du régime contractuel de défaut des Etats européens, à en apprécier le caractère idoine à l'aune des besoins de l'Etat, et à en évaluer la portée.Il adopte pour ce faire une méthode pragmatique, basée sur une analyse empirique des contrats, et une étude de cas. Il ressort de celle-ci que le régime de défaut contractuel des Etats européens conduit à l'abandon, l'érosion voire la suppression des prérogatives exorbitantes du droit commun qui étaient traditionnellement attachées à la qualité de souverain des Etats emprunteurs. D'une part, les Etats consentent, pour assurer l'attractivité de leurs titres de créance sur le marché européen très concurrentiel des dettes d'Etat, à adopter des dispositions attentatoires à leur souveraineté qui les privent de la marge de manoeuvre nécessaire à l'adoption de mesures de sauvegarde adaptées en cas de crise de la dette.D'autre part, les deux principaux fors compétents - les juridictions anglaises et new-yorkaises - ont consacré la force obligatoire des contrats d'emprunt, lesquels priment les considérations d'intérêt général qui jadis fondaient le défaut souverain. La jurisprudence libérale de ces fors, favorable aux créanciers de l'Etat, a encouragé la professionnalisation des requérants et le développement d'une industrie contentieuse du défaut d'Etat, communément désignée comme l'industrie des « fonds vautours «.Les stratégies contentieuses agressives déployées par ces nouveaux acteurs ont permis d'obtenir la condamnation des Etats défaillants et des mesures de contrainte sur le terrain encore très préservé par l'immunité d'exécution des Etats. Cette thèse a ainsi pour enjeu, et s'inscrit, dans le débat contemporain relatif à la transformation de l'Etat européen sous le poids de son endettement.

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by