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Publié en avril 2014 à l'occasion d’une exposition homonyme au Bal, Ponte City est le produit de cinq ans de travail documentaire mené par Mikhael Subotzky et Patrick Waterhouse. Produit de l’association du graphiste Ramón Pez et de l’éditeur Steidl et lancé à l’occasion d’une exposition homonyme organisée au BAL entre le 23 janvier et le 20 avril 2014, ce livre est le symbole de la transformation d’une ville en ébullition, depuis le temps de l’apartheid et de la domination blanche, puis de l’effondrement du centre-ville dans les années quatre-vingt-dix et enfin du renouveau multi-ethnique en ce début de XXIe siècle. Loin d’être un simple catalogue illustratif, le livre PONTE CITY a un trait narratif très marqué. Il se lit doucement, page par page, malgré la diversité des formes, des images et des textes qui le composent. La présence de séquences bien apparentes facilitent la lecture de ce travail d’accumulation de signes et de gestes constitués par touches, présents dans le travail de Mikhael Subotzky et Patrick Waterhouse. Cette collecte documentaire invite à l’immersion et à la lecture comme autant de rapprochements avec le réel de cette tour à Johannesburg. Dans ce livre-objet, les images et les textes composent une archive ouverte où s’entremêlent les données historiques (plans, brochures, coupures de presse...), les typologies d’éléments architecturaux des 54 étages et les images laissées dans les appartements par des migrants de passage. Dans la plupart de ces récits, l’exil, la décadence et le pillage sont l’envers de ces images au décor familial. Les fenêtres des appartements sont fermées vers l’extérieur, ouvertes vers l’intérieur de la cour - le lieu de l’enfermement, mais dans chaque chambre, la télévision est allumée, toute la réalité du monde est là, représentée. Mikhael Subotzky and Patrick Waterhouse worked at Ponte City, the iconic Johannesburg apartment building which is Africa's tallest residential skyscraper, for more than six years. They photographed the residents and documented the building; every door, the view from every window, the image on every television screen. This remarkable body of images is presented here in counterpoint with an extensive archive of found material and historical documents. The visual story is integrated with a sustained sequence of essays and documentary texts. In the essays, some of South Africa’s leading scholars and writers explore Ponte City’s unique place in Johannesburg and in the imagination of its citizens. What emerges is a complex portrait of a place shaped by contending projections, a single, unavoidable building seen as refuge and monstrosity, dreamland and dystopia, a lightning rod for a society’s hopes and fears, and always a beacon to navigate by.
Subotzky, Mikhael --- Waterhouse, Patrick --- fotografie --- documentaire fotografie --- architectuurfotografie --- stedenbouw --- stadsfotografie --- portretfotografie --- sociologie --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- Zuid-Afrika --- Johannesburg --- Subotzky Mikhael --- Waterhouse Patrick --- 77.046 --- 77.071 SUBOTZKY --- 77.071 WATERHOUSE --- Exhibitions --- Photographie --- Immeuble-tour --- Afrique du sud --- Johannesburg (Afrique du Sud)
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