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Le LEAN Construction est une nouvelle approche d’organisation de chantier qui emprunte sa philosophie aux méthodes de management industriel développées par le constructeur automobile Toyota. Son apparition sur le marché belge est récente et les premières expériences montrent de grandes difficultés à l’implémentation. Les hommes, les structures internes et externes du chantier sont à la source de nombreux freins au LEAN Construction. Le présent travail s’intéresse à l’identification des barrières dans le cas du chantier Hamoir 14, situé à Uccle en région bruxelloise et conduit par l’entreprise Jacques Delens. Suite à une première phase d’observation, l’équipe de chantier a été soumise à une série d’entretiens semi-dirigés pendant lesquels il leur a été demandé de réagir objectivement face à la méthode LEAN Construction et à la manière dont elle s’implémente sur le chantier Hamoir 14. Une nouvelle catégorie de freins au LEAN Construction propre à la méthode est proposée en conclusion. En parallèle, cette étude se penche sur la caractérisation du LEAN Construction en tant que processus de changement sur base de l’ouvrage de François PICHAULT (2013). Les observations et les entretiens du chantier Hamoir 14 permettent finalement d’évaluer le LEAN Construction par cette approche sociologique.
Constuction --- LEAN Construction --- Freins --- Engineering --- Changement --- LEAN --- LEAN Management --- Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile
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