Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
La réciprocité est habituellement conçue comme une structure d'échange où ce que l'on rend est de valeur à peu près équivalente à ce que l'on reçoit. Il en est ainsi de la traditionnelle règle d'or, «Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse», et de la loi du Talion, «Œil pour œil, dent pour dent». L'idée très répandue de la juste rétribution exprime cette manière de penser. Dès l'origine, le christianisme fait valoir une autre optique : le don ne récompense pas forcément le mérite, il arrive qu'il soit gratuit, et le pardon répond à la faute. C'est donc une interaction asymétrique qui est ainsi impliquée par cette tradition et notre logique habituelle s'en trouve déroutée. Pour pallier cette carence, le présent ouvrage propose de recourir au calcul matriciel élémentaire. Il y puise une petite série de modèles assez simples et il examine s'il est plausible de les appliquer à des manifestations typiques de la pensée chrétienne. Il en résulte l'idée de l'alternance : à tel moment, la conscience est focalisée sur le monde, à tel autre, sur l'écoute de l'Evangile. Un tableau métaphysique intégral est hors de portée.
Attention --- Matrices --- Religious aspects --- Christianity --- Aspect religieux --- Christianisme --- Bible. --- Appreciation --- Reciprocity (Psychology) --- Retribution --- Religious aspects. --- 241:17 --- 241:17 Moraaltheologie. Theologische ethiek-:-Filosofische ethiek --- 241:17 Theologie morale. Ethique theologique-:-Filosofische ethiek --- Moraaltheologie. Theologische ethiek-:-Filosofische ethiek --- Theologie morale. Ethique theologique-:-Filosofische ethiek --- Forgiveness --- Christianity. --- Interpersonal relations --- Appreciation.
Choose an application
Christianity and existentialism. --- Christianity and existentialism --- Christian existentialism --- Existentialism and Christianity --- Existentialism --- Herméneutique --- Phénoménologie --- Comprehension
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L'erreur du populisme politique est de croire que la souveraineté du peuple est le fondement de la démocratie. On le sait, c'est plutôt le respect des Droits de l'Homme qui est déterminant : il en résulte le principe de la laïcité, qui a fait obstacle à la volonté de puissance de la chrétienté traditionnelle. Or, voici qu'aujourd'hui le fanatisme religieux renaît de ses cendres, ici ou là, et s'acoquine avec le populisme pour se légitimer. Comment se distancer, par la réflexion critique, de ce genre de phénomène ? L'intention de dominer autrui, quand on le rencontre, peut céder la place au sens de la réciprocité. Guidée par l'esprit de géométrie, la réflexion formelle le montre. Et l'alternative entre la violence et la bienveillance se répète au niveau des structures mentales : il n'est pas nécessaire de penser que tout, dans le monde humain, se réduit à des rapports de force ; il n'est pas nécessaire de s'en tenir à de telles simplifications idéologiques. On peut aussi se montrer un peu plus fin, et, pour s'y habituer, relire les origines de la philosophie démocratique moderne, de Hobbes (1588-1679) à Locke (1632-1704).
Choose an application
La pensée protestante, de Kierkegaard à Bultmann, exprime l'intention de redire le message évangélique sans contradiction et sans incohérence avec le respect de la vérité et avec celui des personnes. La fidélité à l'Evangile va de pair avec l'héritage des Lumières. A partir de la philosophie de l'entendement selon Locke, on peut rejoindre le formalisme contemporain des réseaux et des flux. On y trouve la possibilité de modéliser quelques phénomènes dialectiques typiques, comme les structures de la rébellion et de l'humiliation. Ainsi se renouvelle l'intention de comprendre.
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|