Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Histoire jeu science dans l'aire de la littérature : Mélanges offerts à Evert van der Starre
Authors: --- ---
ISBN: 9042012218 9004502726 9789042012219 9789004502727 Year: 2000 Volume: 187 Publisher: Leiden; Boston : BRILL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

HISTOIRE JEU SCIENCE: les combinaisons que suggère ce triptyque sont exploitées ici de manière très diverse. La littérature interroge l'Histoire, mais elle prend aussi place dans ses réseaux. La science est à la fois l'objet des textes et le discours qui permet d'en explorer les conditions fondamentales. Le jeu qui s'interpose ouvre l'aire de la création et propose une ouverture à l'imagination et à la fantaisie. Ce recueil veut se positionner au carrefour des littératures européennes, au centre des discussions actuelles sur la méthodologie et la déontologie, au coeur d'un débat sur la présence du livre à l'heure des cultures virtuelles. Avant tout pourtant ce sont la joie de lire, le bonheur devant la richesse des textes et le plaisir que procure une réflexion partagée qui ont inspiré les auteurs de ce livre.


Multi
French as language of intimacy in the Modern Age = : Le français, langue de l'intime à l'époque moderne et contemporaine / edited by Madeleine van Strien-Chardonneau and Marie-Christine Kok Escalle.
Authors: ---
ISBN: 9789462980594 9462980594 9789048529988 9048529980 Year: 2017 Volume: *2 Publisher: Amsterdam : Amsterdam University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

For centuries, French was the language of international commercial and diplomatic relations, a near-dominant language in literature and poetry, and was widely used in teaching. It even became the fashionable language of choice in the eighteenth and nineteenth centuries for upper class Dutch, Russians, Italians, Egyptians, and others for personal correspondence, travel journals, and memoirs. This book is the first to take a close look at how French was used in that latter context: outside of France, in personal and private life. It gathers contributions from historians, literary scholars, and linguists and covers a wide range of geographical areas.

Belle de Zuylen / Isabelle de Charrière
Authors: --- --- ---
ISBN: 9042019980 9789042019980 9789004501423 9004501428 Year: 2006 Volume: 276 Publisher: Leiden;Boston BRILL

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Suisse romande depuis son mariage, mais ayant passé la première moitié de sa vie aux Pays-Bas où le français était devenu très tôt sa langue « naturelle », Belle de Zuylen / Isabelle de Charrière joue quelque peu les trublions dans nos habitudes académiques. Lire son œuvre – ses lettres, ses romans, ses pamphlets et ses pièces de théâtre – c’est accepter des retouches à notre tableau des Lumières qui n’en ressortira pas indemne ; c’est revoir les limites du champ de la critique littéraire, structuré et hiérarchisé depuis le XIXe siècle en fonction de littératures « nationales ». Bilingue (français et anglais), ce recueil contient des articles basés sur les contributions à un colloque international qui s’est tenu à l’Université d’Utrecht en avril 2005 pour commémorer le bicentenaire de la mort de l’écrivaine.


Digital
Language Choice in Enlightenment Europe : Education, Sociability, and Governance
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9789048535507 Year: 2018 Publisher: Amsterdam Amsterdam University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Linguistics


Digital
French as Language of Intimacy in the Modern Age : Le français, langue de l'intime à l'époque moderne et contemporaine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Linguistics


Book
La République en voyage : 1770-1830

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des années 1760 à 1830 le monde bascule. Tout autour de l'Atlantique, sur le pourtour de la Méditerranée, au-delà même du Cap de Bonne-Espérance, un vent de révolution change durablement les sociétés en les faisant entrer dans l'ère contemporaine. De nombreuses études se sont penchées ces dernières années sur la révolution politique qu'a constituée la naissance de la république moderne, et de nombreuses monographies ont par ailleurs traité des voyages. Ce volume réunit les deux aventures. On s'y demande comment une pratique ancienne, le voyage, rencontre une idée nouvelle, la République. Observer les autres sociétés, les coutumes de populations différentes, se transporter ailleurs, partir comprendre sous d'autres cieux, chercher à comparer les gouvernements républicains anciens, nouveaux ou en gestation, ouvrir sa curiosité à un cosmopolitisme des nations, découvrir d'autres modèles politiques que le sien, tout cela devient une sorte de propédeutique tantôt spontanée, tantôt bien organisée, parfois forcée. Il en résulte un transfert d'idées, de personnes et d'expériences que l'aire et l'ère des révolutions atlantiques ont rendu possible depuis le début de la Révolution américaine jusqu'aux premières révolutions du XIXe siècle naissant. Les deux univers du périple et de la citoyenneté s'enrichissent l'un par l'autre, le voyage politique se réinvente de façon originale dans l'exil, dans la conquête, dans l'expédition savante, dans la visite accomplie seul ou en groupe. La pratique du voyage se régénère dans le sens nouveau que lui donnent les républicains des Lumières et des Révolutions. Les deux formules « Where liberty is not this is my country » et « là où se trouve la liberté est mon pays » invitent de façon inverse au même mouvement : porter la république au-delà de ses frontières.


Book
Madame de Maintenon : Une femme de lettres ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans une de ses lettres, Guy de Maupassant cite le témoignage d'un tiers sur la nièce de Flaubert : « Elle a une fermeté d'homme et un cerveau détraqué de femme ; elle est intolérante, infaillible, d'une raison suprême. C'est ainsi que devait être absolument Madame de Maintenon.» Si en 1878, le « mythe noir » concernant l'épouse morganatique de Louis XIV semble donc toujours en vigueur, un « mythe blanc » réhabilitant la marquise s'est également construit, en se déplaçant vers le personnage de l'éducatrice. Mais qui est donc Mme de Maintenon ? L'heure est venue de s'intéresser non pas tant au personnage qu'à ses écrits et à leur réception en France et en Europe du xviie au xxie siècle à travers les éditions et rééditions de ses lettres, de ses mémoires et de ses écrits pédagogiques, comme dans les ouvrages épistolaires et scolaires. La place faite à Mme de Maintenon au sein de l'histoire littéraire oscille entre valorisation, relégation, voire occultation, parfois au gré de canons mouvants et révèle à travers ces écarts de réception une évolution des normes stylistiques et des usages littéraires. Cet ouvrage se propose à la fois d'explorer la dimension rhétorique et esthétique de ses textes qui, loin d'être spontanés, relèvent de stratégies discursives précises et maîtrisées ; il entend ainsi explorer des pans encore peu connus de l'œuvre de Mme de Maintenon et de sa réception à travers les siècles et les pays. L'évolution des champs d'analyse en littérature, l'ouverture de problématiques nouvelles centrées sur les genres dits « mineurs », sur l'esthétique galante, sur les appropriations féminines des modèles rhétoriques et plus largement sur l'histoire des femmes, permettent de reconsidérer ces textes qui ne cessent d'exercer leur influence.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by