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Si le récit reste aujourd’hui fragile dans son retour en grâce, si le réel reste difficile à appréhender par la narration, la fiction peut-elle se glisser dans cet entre-deux ? La fiction peut-elle offrir des formes narratives et discursives inédites ? Peut-elle trouver dans la narration, dont l’attirance cependant doublée de dérision distanciée chez les écrivains d’aujourd’hui se fait nettement sentir, un support générique acceptable ou bien se cherche-t-elle, par l’entremise, et la mise en œuvre d’autres sémiotiques, une échappée belle à la croisée d’autres genres, d’autres supports ? Quelles sont les conditions de possibilité́, en somme, de son renouveau ou de sa survie ? Le présent recueil, issu d’une réflexion collective sur les grandes déterminations linguistiques et formelles des fictions narratives française du xxie siècle, tente donc de dégager les spécificités des écritures contemporaines de fiction par rapport aux écritures narratives du xxe siècle.
Fiction --- French literature --- anno 2000-2099 --- Narration (Rhetoric) --- Discourse analysis, Narrative --- French fiction --- Narration --- Discours narratif --- Roman français --- History and criticism --- Histoire et critique --- 840.080 --- 840-3 "20" --- Franse literatuur: stilistiek --- Franse literatuur: proza--?"20" --- 840.080 Franse literatuur: stilistiek --- Roman français --- Literary Reviews --- Literary Theory & Criticism --- Literature (General) --- littérature --- littérature contemporaine --- narration
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Le texte littéraire est au cœur des études proposées dans cette collection. Les approches retenues sont diverses, génétiques, génériques, stylistiques, sémiotiques… mais ont toutes en commun de chercher à faire le point sur une question touchant au texte littéraire. Elle s'adresse aux étudiants et aux élèves de classes préparatoires, ainsi qu'aux enseignants de lettres qui trouveront dans cette collection un accès facilité aux dernières recherches.
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Pourquoi un livre sur l’hyperbate ? D’abord, parce qu’on ne l’a jamais écrit. Et pour cause. Hyperbate ? vous avez dit hyperbate ? Quel drôle de mot, quelle bizarre figure… Il est vrai qu’elle est étrangère au vocabulaire courant, même chez un public cultivé, loin de la célèbre métaphore ou de l’élégante litote. Pourtant, notre époque connaît un véritable engouement pour cette figure, qui a par ailleurs une place de choix dans les traités de rhétorique, suscitant des discussions autour de sa définition. D’abord envisagée comme simple inversion, l’hyperbate se définit plus tardivement comme ajout après une fausse clôture, comme transgression des frontières de la phrase, avec l’exemple canonique de Corneille : « Albe le veut, et Rome ». Le succès de l’hyperbate dans l’écriture des contemporains comme à l’Âge classique tient à ce qu’elle se situe au carrefour de l’écrit et de l’oral. Revanche de l’écriture sur « l’esprit de l’escalier », elle concentre souvent l’essentiel de ce que le locuteur veut communiquer. Cet ouvrage réunissant les contributions d’une vingtaine de spécialistes s’organise en quatre chapitres : l’hyperbate est envisagée d’abord dans une perspective historique, on étudie ensuite ses réalisations syntaxiques, puis ses enjeux pragmatiques et rhétoriques ; à travers des exemples d’écrivains du XVIIe siècle à nos jours, le dernier chapitre montre enfin comment l’hyperbate peut s’inscrire de différentes manières au cœur d’un style.
Français (langue) --- Hyperbate --- Figures de rhétorique --- Figures de rhétorique --- Français (langue) --- Hyperbate --- Figures de rhétorique --- Figures de rhétorique
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Philosophy of language --- Philosophy and psychology of culture --- Semiotics
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Par leur caractère toujours plus affirmé d'« exploration du langage », les textes de Nathalie Sarraute constituent pour l'analyse stylistique un objet d'élection. L'œuvre est gouvernée par une « idée fixe » d'essence dynamique : les tropismes, mouvements intérieurs qu'il s'agit d'exprimer par une « forme sensible ». Alors que la résistance opposée au langage par le « non-nommé » de l'expérience voue le discours à une référence opaque ou instable, la phrase se porte au secours du mot, déployée en un processus d'explication. Elle impose dans l'écrit une élasticité caractéristique de l'oral, s'affranchissant de la norme syntaxique pour mettre en scène un tropisme-phrase soumis aux déterminations pragmatiques de l'énonciation. La distension et la stratification de l'énoncé posent le problème de sa délimitation et de sa hiérarchisation : jusqu'à quel point y a-t-il phrase ? La perturbation de la linéarité fait saillir l'armature prédicative du discours, tandis que s'affiche le pouvoir structurant et signifiant de la ponctuation. L'écriture invente ainsi une prosodie susceptible de « capter cela, ce mouvement ».
Sarraute, Nathalie, --- Sarraute, Nathalie --- Critique et interprétation --- Criticism and intrepretation. --- Style. --- Language. --- Literary Reviews --- Linguistics --- analyse littéraire --- analyse stylistique --- œuvre littéraire --- tropisme --- prosodie --- écriture --- phrase
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Décriée la stylistique, mais pourquoi au juste ? Les uns, comme Jean-Michel Adam, considèrent que la linguistique suffit, les autres, plus littéraires, renoncent trop tôt à se doter d’outils d’analyse pour comprendre les formes de ce que Molinié a décidé d’appeler « stylicité ». Le malaise stylistique tient en fait à ses ambitions : être une linguistique du discours en général, d’une part, être une linguistique du discours littéraire en particulier, d’autre part. On lui reproche son esprit positiviste, normatif, réduisant l’étude du texte à une grammaticalisation, ou, au contraire, on déplore son manque de rigueur, l’éclectisme ou l’impressionnisme de sa démarche ; elle est encore la victime de la dualité traditionnelle entre stylistique linguistique et stylistique littéraire ou reste cantonnée dans un rôle ancillaire de préparation aux concours. À l’heure où les linguistiques textuelles, linguistique de discours, linguistiques de corpus fleurissent, on s’étonne que les enseignants-chercheurs qui déploient tant de néologies pour se positionner dans le champ des sciences du langage fassent preuve d’une si troublante amnésie terminologique. La stylistique de Bally n’avait pas d’autre objet que le leur… Mais c’est que le spectre d’une autre stylistique se dresse comme un fantôme bien menaçant : celui de la stylistique des figures, qui parfois se confond avec la rhétorique. À y réfléchir de plus près, cette stylistique-là n’a-t-elle pas son rôle à jouer dans le champ de la sémiotique, et dans celui des sciences d’un langage toujours historicisé ? Si ce livre contribue à donner des éléments de réponse à ces épineuses questions, il aura rempli ses objectifs.
Français (langue) --- Stylistique --- Analyse du discours littéraire --- Discourse analysis --- Language and languages --- Style, Literary --- French language --- Français (Langue) --- Style littéraire --- Analyse du discours --- Styles --- Style --- Literary style --- Stylistique. --- Analyse du discours littéraire. --- Français (Langue) --- Style littéraire --- Styles. --- Literature (General) --- stylistique --- analyse du discours littéraire --- Français (langue) --- Analyse du discours littéraire.
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