Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Présence de Sidoine Apollinaire
Authors: ---
ISBN: 9782900479193 2900479193 Year: 2015 Volume: 44-45 bis Publisher: Clermond-Ferrand Centre de recherches A. Piganiol-Présence de l'Antiquité


Book
Silves latines, 2009-2010 : Quinte-Curce, "Historiae Alexandri", VIII-X ; Sidoine Apollinaire, "Carmina", I-VIII
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: Neuilly : Atlande,


Book
Au-delà de l'épithalame : le mariage dans la littérature latine (IIIe s. av. - VIe s. ap. J.-C.)
Authors: ---
ISBN: 9782503595733 9782503595740 250359574X 2503595731 Year: 2021 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les Romains parlaient-ils du mariage ? Cette question a été posée à vingt et un spécialistes de littérature latine archaïque, classique, post-classique et tardive dans le but de comparer la rhétorique discursive des Romains à propos d’une institution qui occupe une place de choix dans la société. Ce volume collectif offre des analyses du motif du mariage tel qu’il est traité dans les textes littéraires et juridiques, au prisme de genres variés (comédie, déclamation, élégie, épigramme, genre épistolaire, épopée, historiographie, poésie épidictique, satire, tragédie, textes patristiques, traités philosophiques), mais au-delà de l’épithalame, c’est-à-dire en dehors ou à la frontière de ces discours de circonstance très étudiés depuis vingt ans, tout en tenant compte de leur apport rhétorique, poétique et idéologique. Si le mariage est avant tout pour les Romains un moyen de perpétuer par cette alliance une lignée et d’accroître le corps civique, sa représentation est plurielle. Elle se montre en constante interaction avec le projet littéraire propre à chaque auteur, le genre qui la véhicule, les modèles suivis ou encore le contexte socio-politique, religieux et juridique de l’époque de production du texte. De ces études variées émerge une vision d’ensemble diachronique sur les permanences et évolutions de la pensée et du discours romains à propos de la notion de couple, des relations entre époux, du rôle de la femme, de la place des enfants, de la part de l’eros conjugal et des sentiments dans le mariage.


Book
Studium in libris : Mélanges en l’honneur de Jean-Louis Charlet
Authors: ---
ISBN: 9782851212825 2851212826 Year: 2016 Volume: 201 Publisher: Paris Institut d'Études Augustiniennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume d’hommage à Jean-Louis Charlet, professeur de littérature latine tardive, médiévale et humaniste à l’Université d’Aix-Marseille, auteur d’éditions majeures de Claudien et N. Perotti ainsi que de très nombreux travaux sur la poésie tardive, la littérature, l’épistolaire, la lexicographie et la métrique humanistes, réunit trente-cinq études de chercheurs français et étrangers. Il se compose de deux grandes parties : la première est consacrée à l’Antiquité tardive et au Moyen Ȃge, et le lecteur y trouvera une série d’études littéraires sur onze auteurs du IVe au XIe siècle, des articles sur la transmission et la critique des textes et enfin sur l’archéologie chrétienne. La seconde partie de l’ouvrage, dédiée au domaine néolatin, comporte des éditions, traductions et commentaires de textes de genres littéraires variés (poèmes nuptiaux, hymne, épigrammes, controverse), des études de philologie et lexicographie et, pour finir, des articles sur les rapports entre textes, images et art poétique. La grande variété des sujets traités reflète la diversité des centres d’intérêt de Jean-Louis Charlet ainsi que l’extrême fécondité de son enseignement et de ses domaines de recherches.

Keywords


Book
The Edinburgh Companion to Sidonius Apollinaris

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A multidisciplinary survey of Sidonius Apollinaris and his works First ever comprehensive research tool for Sidonius Apollinaris Assembles leading international specialists on Sidonius and his age Offers an assessment of past and currernt research in the field Comprehensive bibliography includes all the scholarly literature on Sidonius Supplemented by the regularly updated Sidonius website www.sidonapol.org Sidonius Apollinaris, c.430 - c.485, poet and letter-writer, aristocrat, administrator and bishop, is one of the most distinct voices to survive from Late Antiquity and an eyewitness of the end of Roman power in the west. The Edinburgh Companion to Sidonius Apollinarisis the first work of its kind, giving a full account of all aspects of his life and works and surveying past and current scholarship as well as new developments in research. This substantial and significant work of scholarship is divided into six thematic sections covering his social, political, linguistic, literary and prosopographical context as well as extensive new scholarship on the manuscript tradition and history of reception. This interdisciplinary book combines the utility of a key research tool for the study of Sidonius with a significant offering of wholly new scholarly research.


Digital
The Edinburgh Companion to Sidonius Apollinaris

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La présence de l’histoire dans l’épistolaire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782869062733 2869062737 286906568X Year: 2018 Volume: *30 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les lettres que nous a léguées l’Antiquité gréco-romaine comme dans les correspondances plus récentes, l’histoire est présente sous différents aspects, liés à l’ambiguïté du mot « histoire », qui désigne la connaissance du passé humain aussi bien que ce passé lui-même. La présence de l’histoire dans l’épistolaire est donc celle des historiens et du genre historique, mais aussi celle des événements : événements du passé, qui constituent une source inépuisable d’exempla ; événements contemporains, dont l’épistolier se fait, volontairement ou non, le témoin. Cette présence est étudiée ici, selon des approches diverses, mais souvent convergentes, chez plus de vingt auteurs, surtout grecs et latins, avec des prolongements médiévaux, renaissants et modernes. Mieux que tout autre document historique, les lettres ne favorisent-elles pas cette « rencontre fraternelle avec des hommes », que Marc Bloch situait au cœur du « métier d’historien » ?


Book
Image et droit : Du ius imaginis au droit à l’image

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est issu d’une série de trois colloques à l’École française de Rome qui entendait non pas revenir sur les représentations de la justice, mais s’interroger sur l’usage anthropologique des images juridiques, en partant du fondement antique jusqu’à la période récente où celui-ci est largement relu, commenté et exploité : que signifie avoir droit à l’image ? Comment les enjeux religieux fondent-ils une partie du droit des images depuis l’Antiquité jusqu’à la période moderne ? Quelle place ont les images non seulement dans la production juridique de l’époque moderne et contemporaine, mais également dans l’économie du texte juridique ? Les débats théologiques sur la licéité des images, qui occupent une place historique majeure dans cette réflexion, donnent-ils naissance à une jurisprudence particulière sur les usages ? Cet ouvrage a ainsi pour double vocation de faire dialoguer des spécialistes européens, principalement français, allemands et anglo-saxons issus de plusieurs disciplines, en associant les sciences humaines et les sciences juridiques, et de permettre une réflexion diachronique sur ledroit des images, des images qui créent du droit, des images objets du droit ou encore des fictions juridiques qu’elles soient anciennes ou actuelles. Il permet d’esquisser les contours d’un droit des images et d’un droit aux images qui demeurent encore aujourd’hui l’objet de luttes et de conflits.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by