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La littérature est-elle susceptible de s'opposer à la langue de bois ? C'est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage consacré majoritairement à des œuvres produites entre la fin du XIXe siècle et le XXIe siècle. Après une présentation de l'origine et de l'évolution de l'expression, les différents articles examinent comment la littérature, lieu de la libre expression du sujet, s'efforce de dénoncer et de subvertir les discours totalitaires, mais aussi d'échapper à la doxa, aux idées reçues et aux propos convenus. Permet-elle l'expression d'une pensée vivante et originale? L'écrivain ne risque-t-il pas d'être pris, lui aussi, dans les rets du discours de l'Autre, enfermé par les catégories idéologiques qui sous-tendent nos représentations imaginaires ?
Langue de bois --- Littérature engagée --- Idéologie et littérature --- Sociocritique --- Politique et littérature --- Dans la littérature --- 20e siècle
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Il entre dans le choix du terme de frontières que nous plaçons en tête de cet ouvrage, une part de provocation. Est-il encore légitime de s'interroger sur les frontières des genres après que toute une part de la littérature moderne a inventé et développé des pratiques littéraires qui découlent d'un refus des genres, voire d'une parfaite indifférence à leur égard ? Si le texte génère le genre et non l'inverse, comme on l'admet communément aujourd'hui, il ne cesse pas pour autant d'avoir besoin d'un cadre qui assure sa compréhensibilité : cette médiation lui est fournie par le genre. Le texte apparaît donc comme l'unité fondamentale, mais non maximale, dans la mesure où tout texte prend son essor à partir de " glissières " existantes, prend son sens à partir d'un fond commun de textes. C'est le jeu avec les frontières, qu'on respecte ou qu'on refuse, qu'on dépasse, qu'on brouille, qui définit aujourd'hui le champ littéraire en expansion. Ainsi, les frontières exhibées, effacées, repoussées des genres dessinent-elles la carte imaginaire et toujours singulière du lieu littéraire d'où parle l'auteure et où a lieu la rencontre avec le lecteur et la lectrice.
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Nous sommes habitués à identifier le « naturel » à ce qui va de soi, à l'authentique, et pourtant nous savons que ce qu'on entend par là varie d'une époque à l'autre, d'une culture à l'autre. Ainsi le féminin, pris pour une donnée de nature, s'avère relever de contructions discursives et d'investissements imaginaires qui évoluent avec l'histoire et les rapports sociaux. Ce premier volume de la collection des Cahiers Masculin/Féminin est issu de deux journées d'étude interdisciplinaires organisées en 1998 à Lyon 2 en collaboration avec l'université de Genève, sur « La référence à la Nature dans les discours sur le sexe » et « Langue, langage, différence des sexes ». Un premier ensemble d'articles développe une réflexion critique sur l'idée de nature féminine à travers des études relevant de l'histoire littéraire et de l'histoire des mentalités, du xvie siècle aux théories de l'écriture féminine. Une deuxième partie aborde des enjeux linguistiques contemporains dans une perspective comparatiste, étudiant le poids de la différence des sexes dans la communication quotidienne, et les réformes de féminisation des noms de métiers et de fonctions en France et en Suisse.
Social Work --- Women's Studies --- genre --- sexe féminin --- femme --- nature --- culture --- rapports sociaux --- étude des genres
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Monique Wittig fut à la fois l'auteur d'une œuvre romanesque importante, une militante engagée dès l'origine dans le mouvement de libération des femmes, et une théoricienne prônant un féminisme matérialiste qui remet en cause, à partir du point de vue lesbien, « la pensée straight ». Reconnu et étudié depuis longtemps déjà à l'étranger, et notamment aux États-Unis où elle a vécu, son travail d'écriture, inextricablement lié à une activité militante et à une exigence théorique, restait à approfondir en France. Lire Monique Wittig, c'est interroger les rapports entre façons d'écrire, façons de parler et façons d'agir, tels qu'ils se manifestent dans ses textes mêmes : c'est ce que propose ce livre, qui réunit des contributions d'universitaires issues de différents champs disciplinaires, de militant.e.s, d'écrivain.e.s. Pour qui en effet se refuse à penser que la littérature appartienne aux arts décoratifs, pour qui pense qu'au contraire peuvent s'élaborer dans l'écriture des pratiques susceptibles d'être réappropriées et que le travail sur le langage est le lieu même où peuvent se former une pensée et une politique, alors Lire Monique Wittig aujourd'hui s'impose.
Literature, Romance --- féminisme --- militantisme --- écriture
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Par leur caractère toujours plus affirmé d'« exploration du langage », les textes de Nathalie Sarraute constituent pour l'analyse stylistique un objet d'élection. L'œuvre est gouvernée par une « idée fixe » d'essence dynamique : les tropismes, mouvements intérieurs qu'il s'agit d'exprimer par une « forme sensible ». Alors que la résistance opposée au langage par le « non-nommé » de l'expérience voue le discours à une référence opaque ou instable, la phrase se porte au secours du mot, déployée en un processus d'explication. Elle impose dans l'écrit une élasticité caractéristique de l'oral, s'affranchissant de la norme syntaxique pour mettre en scène un tropisme-phrase soumis aux déterminations pragmatiques de l'énonciation. La distension et la stratification de l'énoncé posent le problème de sa délimitation et de sa hiérarchisation : jusqu'à quel point y a-t-il phrase ? La perturbation de la linéarité fait saillir l'armature prédicative du discours, tandis que s'affiche le pouvoir structurant et signifiant de la ponctuation. L'écriture invente ainsi une prosodie susceptible de « capter cela, ce mouvement ».
Sarraute, Nathalie, --- Sarraute, Nathalie --- Critique et interprétation --- Criticism and intrepretation. --- Style. --- Language. --- Literary Reviews --- Linguistics --- analyse littéraire --- analyse stylistique --- œuvre littéraire --- tropisme --- prosodie --- écriture --- phrase
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