Listing 1 - 10 of 72 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Une lecture exhaustive de l'oeuvre de Paul Ricoeur, jusqu'à Soi-même comme un autre (1990). Sur cette lecture s'articule une interprétation critique prenant pour axe de recherche le statut du sujet. La conception ricoeurienne du sujet présuppose une ontologie qui se trouve à distance égale du positivisme logique et d'une herméneutique de type heideggerien.
Ricoeur, Paul --- Ricur, Paul. --- 1 RICOEUR, PAUL --- Academic collection --- Filosofie. Psychologie--RICOEUR, PAUL --- Lü-ko-erh --- Ricœur, P. --- Li-kʻo, Pao-lo --- ريكور، بول --- ريكور، پول --- Рикёр, Поль --- Rikër, Polʹ --- Ricœur, Paul. --- Ricoeur, Paul, --- Ricœur, Jean Paul Gustave --- 1 RICOEUR, PAUL Filosofie. Psychologie--RICOEUR, PAUL --- Ricœur, Paul --- Ricoeur (paul), 1913-2005 --- Critique et interpretation
Choose an application
Le philosophe japonais Nishida (1870-1945) et ses disciples de l'école de Kyôto, en élaborant une pensée située à la croisée des cultures, ont été persuadés de répondre à une attente propre de leur époque - une époque marquée par l'européanisation du globe et, singulièrement, celle du Japon, depuis la politique d'occidentalisation systématique entamée par la restauration Meiji (1868). Afin de pouvoir faire face, en lui empruntant ses propres armes, à l'européanisation hétérogène et forcée que l'Occident faisait subir aux pays asiatiques, du fait de son expansion capitaliste et impérialiste, le Japon n'a pas seulement voulu apprendre les moyens de la puissance européenne et américaine, afin de pouvoir résister à celles-ci, éviter l'assujettissement subi par la quasitotalité du continent asiatique et ainsi rester maître de sa destinée, il a en outre voulu sortir de son isolement culturel, monter sur la scène de l'histoire mondiale, entrer dans la société des nations que constituaient ensemble les puissances occidentales et, à partir de là, il a ambitionné de pouvoir participer à la logique universaliste dont ces nations se considéraient détentrices - à l'exclusion des civilisations non-occidentales formant chacune un monde fermé sur soi, et ignoré du reste du monde. Nishida comprenait ainsi son oeuvre comme étant le produit ou l'expression, sur le plan intellectuel, de ce phénomène proprement nippon de l'occidentalisation consentie d'une portion du monde oriental afin d'entrer dans l'universalité en devenir de l'esprit occidental. Son effort devient ainsi emblématique de toutes les expressions culturelles non-occidentales qui, aujourd'hui, de manière souvent hasardeuse, cherchent à leur tour à faire entendre leur voix au sein de ce même concert
Ecole de Kyôto --- Filosofie --- Geschiedenis van de twintigste eeuw --- Histoire du vingtième siècle --- Japan --- Japon --- Nihilisme --- Philosophie --- Postmodernisme --- School van Kyôto --- Philosophy, Japanese --- Nothing (Philosophy) --- Nishida, Kitarō, --- 3948 --- Tanabe, Hajime, --- Nishitani, Keiji, --- Nothingness (Philosophy) --- Nihilism (Philosophy) --- Ontology --- --Nishida, Kitarō, --- Philosophy, Japanese - 20th century. --- Nishida, Kitarō, - 1870-1945 --- Tanabe, Hajime, - 1885-1962 --- Nishitani, Keiji, - 1900-1990 --- Nishida, Kitarō, 1870-1945 --- Kyōto-Schule. --- Nihilismus. --- Nothing (Philosophy). --- Néant (Philosophie). --- Philosophie japonaise --- Philosophy, Japanese. --- 1900-1999.
Choose an application
La croissance économique spectaculaire que connaît l'Asie orientale depuis les années 1980 semble bien confirmer que le foyer de l'économie mondiale s'est définitivement déplacé, non seulement " depuis l'Atlantique jusqu'au Pacifique ", mais bien de l'Occident vers l'Extrême-Orient. Il semble que le Japon, dont les performances économiques sont nettement plus anciennes, a joué à l'égard du reste de la région un rôle à la fois de modèle et de moteur. Il a proposé la création d'un système original dont nous aimerions suggérer ici les présupposés idéologiques. Peut-être, pour reprendre quelques titres journalistiques récents, est-ce aujourd'hui " la fin de l'exception japonaise " ou même son " déclin ", étant donné la récession économique durable que connaît le pays depuis le début des années 1990. Il n'en reste pas moins que l'histoire du Japon, depuis maintenant plus de cent cinquante ans, a indubitablement apporté au monde de l'inédit, dont s'alimente aujourd'hui la région est asiatique, Chine comprise, en prenant le relais de la croissance rapide et dont il serait temps que les intellectuels européens cherchent à interroger la nature s'ils souhaitent ne pas rester à la périphérie du monde tel qu'il se construit aujourd'hui, ni à la traîne de l'histoire telle qu'elle se poursuit désormais.
Capitalism --- Capitalisme --- Japan --- Japon --- Economic conditions --- Economic policy --- Conditions économiques --- Politique économique --- AA / International- internationaal --- JP / Japan - Japon --- 338.313 --- 330.40 --- Geschiedenis van het economisch en sociaal denken --- Evolution historique de la pensée économique et sociale: généralités --- History of the economic and social thinking --- 330.40 Geschiedenis van het economisch en sociaal denken --- 330.40 Evolution historique de la pensée économique et sociale: généralités --- 330.40 History of the economic and social thinking --- Kapitalisme. --- Geschiedenis van het economisch en sociaal denken. --- Conditions économiques --- Politique économique --- 1989 --- -Japan --- -Capitalism --- Kapitalisme --- -Capitalism - Japan --- Japan - Economic conditions - 1989 --- -Japan - Economic policy - 1989 --- -Japon --- Capitalism - Japan
Choose an application
Les mouvements bouddhistes sont nombreux en Occident et en France particulièrement. Ils appartiennent aux diverses écoles tibétaines, aux écoles zen japonaises ou vietnamiennes ou encore au Theravâda. Cependant, il existe un mouvement, la communauté bouddhiste Triratna, un des plus importants dans le monde anglo-saxon mais ignoré en France. Or le Triratna est, parmi tous les mouvements bouddhistes, présent en Occident mais aussi en Inde, celui qui connaît la progression la plus spectaculaire. Quelles peuvent donc être les raisons de ce succès ? Voici sa présentation ainsi que celle de la figure charismatique de son fondateur : Sangharakshita.
Buddhism --- Bouddhisme --- History --- Histoire --- Triratna Buddhist Order --- History. --- la communauté bouddhiste Triratna --- la vie de Sangharakshita --- Dennis Longwood --- l'Himalaya --- Ambedkar --- bouddhisme --- initiation tantrique --- Inde --- Angleterre --- nouveau mouvement bouddhiste --- Europe --- les trois yânas --- l'esprit réactif et l'esprit créatif --- communauté spirituelle --- éthique --- amitié spirituelle --- la pleine conscience --- la méditation --- la foi --- la religion de l'art --- nouvel ordre bouddhiste --- méthodes de développement personnel --- la dévotion --- la transformation sociale --- la transformation économique --- la transformation politique --- une nouvelle culture bouddhique
Choose an application
Histoire de la philosophie --- --Modernite --- --Philosophie --- Idées politiques --- Modernite --- Histoire. --- Histoire --- Philosophie - Histoire. --- Idées politiques - Grece --- Modernite - Histoire --- Philosophie
Choose an application
Ecole de Kyôto --- Nishitani, Keiji --- School van Kyôto --- Nishitani, Keiji, --- Nishitani, Keiji, - 1900 --- -Nishitani, Keiji, - 1900 --- -08.10 non-western philosophy. --- Ontologie. --- Philosophie. --- Politik. --- Théorie politique. --- École de Kyôto (Philosophie). --- Nishitani Keiji, --- Nishitani, Keiji. --- 08.10 non-western philosophy.
Choose an application
Parmi les grands intellectuels japonais du XXe siècle, Maruyama Masao (1914-1996), historien des idées, sociologue et philosophe, est l'un des plus significatifs. Homme lucide et engagé, il n'a cessé de se battre contre toute forme d'autoritarisme ou de nationalisme. 1945 est sans doute le point de départ de sa réflexion tant la guerre a été vécue comme un traumatisme. A partir de là, il a cherché à développer une conscience politique susceptible de faire face aux malheurs successifs de son pays : l'accession au pouvoir des militaires, le bombardement atomique d'Hiroshima, les luttes pour le rétablissement de la liberté face à un occupant américain. C'est dans cet esprit qu'il s'attelle à la fondation d'une véritable science politique japonaise, et qu'il entreprendra ses grands travaux sur l'histoire des idées au Japon : l'époque d'Edo et les prémisses d'une modernité autochtone, la crise identitaire de l'époque Meiji, le militarisme du XXe siècle, puis l'ambiguïté et les promesses de l'époque contemporaine. Ses analyses de l'ultranationalisme japonais se révéleront ainsi être un parfait complément aux études d'Hannah Arendt sur les totalitarismes européens. Avec lui, nous comprenons que les notions de démocratie, de modernité et d'autonomie politique ne sont pas des idéologies d'importation mais bien des valeurs universelles que le Japon a intériorisé à sa manière.
Political science --- History. --- Maruyama, Masao, --- Japan --- Intellectual life --- Politics and government --- Political and social views --- Philosophy --- Political science - Philosophy --- Maruyama, Masao, - 1914-1996
Choose an application
Choose an application
"This book presents the thought of the Kyoto School in comparison with continental philosophers better known in the West and addresses the affiliation of some of its members with the militarism of the 1930s and 1940s"--
Kyoto school --- East and West --- Philosophy, Comparative --- Kyoto school. --- East and West. --- Philosophy, Comparative. --- École de Kyoto (philosophie) --- Philosophie comparée.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 72 | << page >> |
Sort by
|