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James, William --- James, William, --- James, William, 1842-1910
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Qu'est-ce que la pensée ? La pensée est-elle une activité ? La pensée a-t-elle un lieu qui lui est propre ? Pense-t-on en mots ou en images ? Peut-on penser sans langage ? Existe-t-il des normes de la pensée ?
Pensée. --- Thought and thinking --- Philosophy
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Nos pensées auraient le pouvoir de viser le monde ? Dans ce livre, Pierre Steiner mobilise les ressources du pragmatisme et de la philosophie des techniques pour développer l'idée que nos pensées ne visent pas le monde mais y sont inscrites. Un ouvrage qui fera date. Les principales traditions philosophiques actuelles ont en commun le présupposé que l'esprit serait comme un archer qui aurait le pouvoir, par la pensée, de " viser le monde " ce que l'on nomme " intentionnalité ", et l'idée que les techniques ne sont que des applications de la pensée. Contre ces présupposé, l'auteur propose une relecture critique de l'histoire de la philosophie, notamment de l'intentionnalité, ainsi qu'une reconsidération de la nature technique de notre intelligence. Une pensée est un acte qui nous engage dans une situation et les concepts ne sont pas des représentations mais des techniques d'usage de signes En dialoguant rigoureusement avec la phénoménologie et la philosophie analytique du langage et de l'esprit, mais aussi avec les sciences cognitives, l'auteur combine dans cet ouvrage archéologie historique, discussion critique et positionnement nouveau. Par son ambition, son originalité et l'ampleur des auteurs discutés, cet ouvrage marquera les études historiques et critiques sur la pensée.
Pensée. --- Intentionnalité (philosophie) --- Philosophy of mind. --- Thought and thinking. --- Intentionality (Philosophy)
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Que faisons-nous, au juste, lorsque nous parlons d'"esprit", ou que nous attribuons des pensées à d'autres personnes ? Penser, est-ce déjà agir ? Les concepts de pensée, d'intention ou de compréhension font-ils référence à des processus "internes"? Pour répondre à ces questions, Pierre Steiner développe une conception déontologique de l'esprit ("dé-ontologique et normative"), en dialogue avec Wittgenstein, les premiers écrits de Richard Rorty et le pragmatisme normatif de Robert Brandom. Il propose en outre une lecture renouvelée de l'expérimentalisme social et politique de John Dewey - dont l'une des conséquences pourrait être d'externaliser l'esprit dans des pratiques scientifiques et des dispositifs techniques. Contre une définition privée et centralisante de la pensée, ce livre délocalise l'esprit dans des réseaux intriqués de jeux de langage, de formes de vie et de techniques sédimentées. Ce faisant, il confronte le pragmatisme à un certain nombre de thèses analytiques dominantes en philosophie de l'esprit, comme le naturalisme, le représentationnalisme ou l'identification de la pensée à un ensemble de faits intracrâniens. "Désaturer l'esprit", c'est rendre compte de la dimension publique de la cognition, mais aussi de nos croyances et de nos valeurs
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This book endeavors to fill the conceptual gap in theorizing about embodied cognition. The theories of mind and cognition which one could generally call "situated" or "embodied cognition" have gained much attention in the recent decades. However, it has been mostly phenomenology (Heidegger, Merleau-Ponty, etc.), which has served as a philosophical background for their research program. The main goal of this book is to bring the philosophy of classical American pragmatism firmly into play. Although pragmatism has been arguably the first intellectual current which systematically built its theories of knowledge, mind and valuation upon the model of a bodily interaction between an organism and its environment, as the editors and authors argue, it has not been given sufficient attention in the debate and, consequently, its conceptual resources for enriching the embodied mind project are far from being exhausted. In this book, the authors propose concrete subject-areas in which the philosophy of pragmatism can be of help when dealing with particular problems the philosophy of the embodied mind nowadays faces - a prominent example being the inevitable tension between bodily situatedness and the potential universality of symbolic meaning.
Pragmatism. --- Philosophy of mind. --- Cognitive science. --- Science --- Philosophy of mind --- Mind, Philosophy of --- Mind, Theory of --- Theory of mind --- Philosophy --- Cognitive science --- Metaphysics --- Philosophical anthropology --- Idealism --- Knowledge, Theory of --- Philosophy, Modern --- Positivism --- Realism --- Utilitarianism --- Experience --- Reality --- Truth --- Intersubjectivity. --- cognitive sciences. --- embodiment.
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Dès ses premières critiques littéraires, Maurice Blanchot a commenté les plus grands écrivains allemands : Kafka, Thomas Mann, Rilke, Goethe, Eckermann, Hölderlin, Nietzsche, Musil, Broch, Hesse, Celan... Blanchot a toujours lu en allemand. Il connaît parfaitement la philosophie de Hegel à Heidegger, de Scholem à Adorno, ainsi que les œuvres critiques de la littérature et la philosophie allemandes. La plupart de ses œuvres portent d’ailleurs les traces de la culture allemande : les romantiques pour l’écriture fragmentaire, Kafka pour les premiers romans, ou encore Thomas Mann pour certains motifs littéraires. Il n’est pas rare en fait de trouver dans les romans ou les récits de Blanchot des citations à peine réécrites de certaines œuvres germanophones. Cet ouvrage a pour intention de faire le point sur ces correspondances de pensée tout en insistant sur des auteurs plus secondaires pour Blanchot comme Maître Eckhart, Leibniz, Novalis, Heidegger, Wittgenstein, Schelling, Benjamin, Freud…
Literature (General) --- philosophie --- littérature --- Heidegger --- Benjamin --- Celan --- Blanchot
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