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La contribution de l'Université à la société fait aujourd'hui débat. Amorcée tant sur le plan supranational que national, la réforme de l'Université emprunte de nouveaux instruments pour réviser les programmes et les savoirs vers un meilleur ajustement aux demandes du marché. L'ouvrage fait état d'une recherche sur la mise en œuvre de cette politique en France. Il éclaire sur les enjeux sociaux du processus de réforme, ainsi que ceux de la projection du savoir dans les champs socio-économiques.
Community and college --- Business and education --- Universities and colleges --- Relations université-collectivité --- Industrie et éducation --- Universités --- Public services --- Services à la collectivité --- Education, Higher --- Labor supply --- Curricula --- History --- Sociological aspects --- Effect of education on --- Relations université-collectivité --- Industrie et éducation --- Universités --- Services à la collectivité --- France --- Education, Higher - Curricula - France - History --- Universities and colleges - France - History --- Universities and colleges - Sociological aspects --- Labor supply - Effect of education on - France - History
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La transmission des savoirs permet à tout individu de vivre les frontières, sociales, intellectuelles ou personnelles, non comme des prisons, mais comme des points de tension condensant le passé et ouvrant sur des futurs possibles. Elle met en jeu le droit, pour chacun, de participer à la production d’un ordre social, son maintien, sa modification. Mais pour qu’elle y parvienne, il faut analyser les biais sociaux qui sont profondément inscrits dans la structure même des processus de transmission et d’acquisition du système éducatif et de leurs hypothèses. Cet objectif devient d’autant plus central face aux évolutions mondiales des systèmes éducatifs qui reconstituent de nouvelles frontières entre producteurs et utilisateurs des savoirs dans un contexte néo-libéral. Cette problématique a été magistralement travaillée, outre-manche, par le sociologue Basil Bernstein (1924-2000). Fort d’une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l’acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie, développée sur plus de quarante ans, méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers. Différents chercheurs des quatre coins du monde, spécialistes en éducation, en sociologie et en épistémologie, confrontent cette théorie à leurs recherches dans une perspective prospective et dynamique. Les contenus d’enseignement, les aspects langagiers, cognitifs et sociaux de l’éducation, les transformations des politiques éducatives à l’aube du XXIe siècle, sont autant de thèmes abordés par les auteurs dans un dialogue ouvert avec l’oeuvre de Bernstein.
Language & Linguistics (General) --- sociologie de l'éducation --- épistémologie --- linguistique cognitive --- sciences de l'éducation --- éducation --- langage --- psychologie de l'éducation --- sociolinguistique
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