Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Résumé de l'éditeur : "Maria Stavrinaki livre une réflexion ambitieuse sur les usages de la notion de préhistoire – sur les interprétations successives qu'en ont données non seulement les artistes, mais aussi les philosophes, les écrivains, les historiens, les historiens de l'art, les préhistoriens et les anthropologues, depuis son invention au XIXe siècle – à la fois dans l'écriture de l'histoire de la modernité et dans l'expérience moderne de la temporalité : un retour à la fondation de l'histoire humaine pour aider à penser notre condition présente."
Art --- art [fine art] --- influence --- Modern [style or period] --- prehistoric --- Prehistory --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2099 --- Préhistoire --- Analyse de l'art --- Référence --- Mouvement moderne --- Art préhistorique --- Antiquités préhistoriques --- Arts --- Influence. --- Historiographie. --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Art, Modern --- Antiquities, Prehistoric --- Time and art --- Time --- Philosophy --- art [discipline]
Choose an application
Dada is often celebrated for its strategies of shock and opposition, but in Dada Presentism, Maria Stavrinaki provides a new picture of Dada art and writings as a lucid reflection on history and the role of art within it. The original (Berlin-based) Dadaists' acute historical consciousness and their modern experience of time, she contends, anticipated the formulations of major historians such as Reinhart Koselleck and, more recently, François Hartog. The book explores Dada temporalities and concepts of history in works of art, artistic discourse, and in the photographs of the Berlin Dada movement. These photographs—including the famous one of the First International Dada Fair—are presented not as simple, transparent documents, but as formal deployments conforming to a very concrete theory of history. This approach allows Stavrinaki to link Dada to more contemporary artistic movements and practices interested in history and the archive. At the same time, she investigates what seems to be a real oxymoron of the movement: its simultaneous claim to the ephemeral and its compulsive writing of its own history. In this way, Dada Presentism also interrogates the limits between history and fiction.
Dadaism --- Arts, Modern --- Arts and history. --- History and the arts --- History --- Dada --- Tabu-Dadaism --- Arts, Modern. --- Dadaism. --- 1900 - 1999 --- Germany --- Dadaïsme --- Arts --- Arts et histoire
Choose an application
L'origine de la révolution qui touche l'architecture moderne se trouve dans le rejet de la tyrannie de l'académisme, lorsque l'architecture commence à éprouver la beauté vivante dans la fonction elle-même. À partir des travaux de trois architectes : Alfred Messel pour l'Allemagne, Hendrik Berlage pour la Hollande et Otto Wagner pour l'Autriche, Adolf Behne propose une généalogie de la construction moderne dont l'aboutissement est la restauration de l'unité perdue. Ce qui lie ces trois figures majeures de la scène européenne, c'est qu'ils abandonnent le répertoire de la création purement mécanique des formes reçues, celle qui opère de l'extérieur vers l'intérieur et mène à l'architecture-façade au profit d'une pratique accordant à la fonction une place prépondérante. S'inscrivant dans une logique schillérienne, l'ouvrage développe un système bipolaire où la fonction répond à la nécessité vitale et la pulsion ludique mène au travail de la forme. Mais Behne n'en reste pas là, dans l'effervescence révolutionnaire des lendemains de la guerre, en 1921, il déplore que l'Europe ait perdu l'unité spirituelle qui était la sienne durant le moyen âge. Le style gothique, véritable " style international " d'alors, reste la preuve de la communication qui existait entre tous les pays. Devançant les idéaux du Bauhaus, il assigne à l'Allemagne la tâche de redevenir le carrefour spirituel et politique de l'Europe et conçoit l'architecture comme un des organes de l'avènement progressif du socialisme. http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/behne-adolf/la-construction-fonctionnelle-moderne,1626629.aspx (9/06/2010)
Functionalism (Architecture) --- Architecture, Modern --- Fonctionnalisme (Architecture) --- Architecture --- Ecrit d'architecte --- Fonctionnalisme --- Mouvement moderne --- Rapport forme-fonction --- Théorie de l'architecture --- Behne, Adolf --- Berlage, Hendrick Petrus --- Messel, Alfred --- Wagner, Otto --- Wagner, Otto, --- Wagner, Otto, 1841-1918
Choose an application
Antagonisme, négociation, mimétisme structurel cultivé de la part des artistes vis-à-vis des partis parlementaires ou uniques, ambiguïtés qui travaillent de manière symétrique les deux pôles de cette relation : ce sont là, quelques cas de figure dont les auteurs de ce livre, historiens de l'art et historiens, ont cherché à analyser le fonctionnement. De quelles manières les règles et les modalités de la démocratie parlementaire déterminent l'attitude esthétique, ontologique et politique des artistes ? Inversement, en quoi, et jusqu'à quel degré, la théorie esthétique et l'autodéfinition ontologique des artistes constituent la matrice conceptuelle de leur action politique ? L'objet de ce livre est le réseau de métaphores qui est constitué entre l'art et la politique, chacun devenant, à tour de rôle et jamais de manière univoque, le modèle de l'autre. Dans les rapports entre les artistes et les partis uniques, l'interaction entre les deux termes devient bien sûr plus univoque. Si les partis uniques ont parachevé l'idéologie antidémocratique des temps modernes et anticipé à certains égards les partis de masse après 1945, quelle a été, au juste, leur attitude envers les avant-gardes, devenues elles-mêmes objet historique au milieu des années 1930 ? Vorticisme, expressionnisme et dadaïsme, futurisme et suprématisme sont les avant-gardes examinées ici, tandis que la politique artistique du national-socialisme, du fascisme ou du parti communiste en Russie et dans un pays périphérique comme la Grèce composent le volet « totalitaire » de cet ouvrage.
Artiste et société --- Artiste, rôle --- Politique --- Politics in art --- Art --- Art, European --- Art européen --- Politique dans l'art --- Political aspects --- History --- Aspect politique --- Histoire
Choose an application
Sur quoi repose le succès d’un artiste en dehors de son pays d’origine ? Les attentes d’un public étranger orientent-elles la réception d’une œuvre, parfois au prix d’une déformation de son sens initial ? Le « malentendu productif » a pu servir à expliquer les modifications que connaît la compréhension d’une production artistique selon le contexte national qui l’accueille. Ce phénomène expliquerait-il le succès de Robert Delaunay en Allemagne avant la Première Guerre mondiale ? Le peintre orphiste y est l’un des artistes les plus célèbres, dans un contexte pourtant marqué par de fortes tensions nationalistes. Au cours de l’année 1913, avec l’aide du galeriste et directeur de revue Herwarth Walden, il expose et voyage à deux reprises à Berlin. Ses œuvres y suscitent l’engouement particulier de trois artistes expressionnistes aux trajectoires très différentes, et dont les travaux semblent à première vue très éloignés de ceux du Français : les peintres Ludwig Meidner et Lyonel Feininger, et l’architecte Bruno Taut. Ce livre retrace en détail ce qui a été alors lu et vu de l’œuvre de Delaunay dans la capitale allemande. À travers l’étude de la réception critique du peintre français par trois figures majeures de la scène artistique berlinoise, l’auteur revient sur l’idée que le contexte culturel national entraverait la compréhension d’une œuvre ou en influencerait systématiquement les interprétations. Sophie Goetzmann dépasse ici les préjugés nationaux qui nourrissent les débats esthétiques au début du XXe siècle et continuent d’imprégner aujourd’hui encore l’histoire de l’art. C’est ainsi qu’elle nous révèle les liens inattendus qui unissent, par-delà les frontières, les avant-gardes désignées sous les termes d’orphisme et d’expressionnisme. Worauf beruht der Erfolg eines Künstlers außerhalb seines Herkunftslandes? Beeinflussen die Erwartungen eines ausländischen Publikums die Rezeption eines Werkes? Um die Veränderungen zu erklären, denen das Verständnis einer…
Orphism (Art) --- Expressionism. --- Avant-garde (Aesthetics) --- Art, German --- History --- Delaunay, Robert, --- Delaunay, Sonia. --- Meidner, Ludwig, --- Feininger, Lyonel, --- Taut, Bruno, --- Walden, Herwarth, --- Influence. --- Appreciation --- Criticism and interpretation --- Art --- avant-gardes --- expressionnisme --- histoire de l’art transnationale --- nationalisme --- orphisme --- XXe siècle --- Criticism and interpretation.
Choose an application
primitivisme --- avant-garde --- antropologie --- Einstein, Carl --- Saxl, Fritz --- Braque, Georges --- Primitivism in art --- Primitivisme (Art) --- Einstein, Carl,
Choose an application
Vouloir assigner son prix réel, en argent, à une œuvre d'art, c'est l'insulter ?, pouvait encore écrire Stéphane Mallarmé en 1889. A bien des égards, les années 1960 sonnèrent le glas cette conception qui voyait une opposition radicale entre les sphères artistique et économique. Parler des peintures comme de ± billets géants ?, ou de ± valeurs en bourse ? devint après-guerre un lieu commun du discours critique, dans les pays où une hausse vertigineuse du marché de l'art accompagnait la croissance des économies capitalistes. Économistes et sociologues commencèrent à appliquer leurs méthodes au domaine artistique, envisageant l'art comme une ± marchandise ? voire comme un ± investissement ? et l'artiste comme une ± profession ?.
Art, Modern --- Finance in art --- Artists --- Economic aspects --- Attitudes --- Internationale situationniste --- Economic aspects. --- Pop art --- Art conceptuel --- Marché de l'art --- Capitalisme --- Klein, Yves --- Art historians --- Art --- Political aspects --- Philosophy and aethetics. --- Einstein, Carl, --- Avant-garde (Aesthetics) --- Einstein, Carl, - 1885-1940 --- Attitudes.
Choose an application
Les lecteurs de ce livre original, conçu comme une boîte-en-valise duchampienne, embarqueront pour un voyage à travers l'Europe, de Londres à Moscou et au-delà, pour comprendre les raisons qui ont fait des avant-gardes du début du xxe siècle - cubisme, futurisme, expressionnisme, dadaïsme, constructivisme et d'autres, moins connues - le moteur de l'histoire des arts. L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui, novices ou déjà amateurs, s'intéressent au modernisme et à l'art moderne. Les analyses d'œuvres de formats et médiums divers et de leur contexte culturel, scientifique, technologique, politique s'accompagnent de synthèses utiles, des « boîtes », qui font le point sur l'histoire des mouvements principaux. Le livre peut être lu de plusieurs manières ; quel que soit le parcours choisi, le lecteur comprendra la portée et la richesse extraordinaires des avant-gardes européennes, devenues aujourd'hui des classiques. -- Quatrième de couverture
Art, European --- Avant-garde (Aesthetics) --- Avant-garde (esthétique). --- Art --- History
Choose an application
Apport fondamental à l'essor de l'avant-garde allemande de l'entre-deux-guerres, notamment au courant expressionniste, la Chaîne de verre constitue un moment unique qui garde beaucoup de son mystère. Ce nom est celui d'une correspondance secrète, échangée de décembre 1919 à décembre 1920. Architectes, artistes, écrivains, penseurs échangèrent une intense correspondance sous des pseudonymes aux consonances mystiques voire messianiques. Chacune des lettres était copiée treize fois, pour être adressée ensuite à tous les " membres " du groupe. Ces échanges comprenaient des textes, des graphies et dessins qui tous trouvaient leur prolongement dans les Œuvres dessinées, peintes ou édités de leurs auteurs. Le livre s'emploie donc à illustrer ce va-et-vient constant entre la correspondance et la production propre de chacun des protagonistes. L'initiative de la Chaîne de verre revient à Bruno Taut, architecte important pour le rôle pionnier joué dans la propagation de l'architecture de verre et dans la réalisation du programme social-démocrate de lotissements ouvriers lors de la République de Weimar. Son propos visait à échanger des idées sur la forme que l'architecture devait revêtir dans le futur. Sans se soucier du caractère improbable de leurs projets, les membres de la Chaîne de verre décrivaient leurs visions d'une société idéale et d'une architecture bienfaisante à travers des écrits et dessins tout aussi flamboyants que fantastiques. Le défi intellectuel de cette correspondance réside dans son caractère contradictoire. D'un côté, elle relève d'une logique de formation des masses par dissémination des idées comme des images, de l'autre d'une logique de publicité et d'autopromotion. Au delà de sa nature duelle, la Chaîne de verre constitue un maillon essentiel de la fondation du mouvement expressionniste qui connaît une véritable explosion au lendemain de la Première guerre mondiale, au point de fortement marquer les débuts du Bauhaus. http://www.amazon.fr/chaîne-verre-Une-correspondance-expressionniste/dp/2915456348 (10/06/2010)
Architecture organique --- Dessin --- Ecrit d'architecte --- Ecrit d'artiste --- Expressionnisme --- Histoire de l'architecture --- Histoire des idées
Choose an application
Cet ouvrage réunit la totalité des écrits publiés de Franz Marc ainsi qu'un choix extensif de sa correspondance,jusqu'alors inédite ou publiée en allemand, avec Wassily Kandinsky, August Macke, Paul Klee, Hugo Ball, Alfred Kubin, Herwarth Walden, directeur de la galerie et de la revue Der Sturm, et Reinhardt Piper, éditeur de Kandinsky, de l'Almanach du Blaue Reiter et de la Réponse des artistes à la polémique de Vinnen. Il propose également la première publication intégrale de la correspondance entre Franz Marc et Robert Delaunay, ainsi qu'un dossier sur la fameuse polémique suscitée par Carl Vinnen, le peintre qui fut à l'origine d'une violente réaction en Allemagne contre la peinture française : la réponse collective initiée par Franz Marc prit la forme d'un ouvrage dont cette édition rend largement compte.
Peinture --- Ball, Hugo --- Delaunay, Robert --- Kandinsky, Wassily --- Klee, Paul --- Kubin, Alfred --- Macke, August --- Marc, Franz --- Marc, Franz, --- Années 1920 --- Années 1910 --- Allemagne --- Marc, Franz, - 1880-1916 --- Marc, Franz, - 1880-1916 - Correspondence
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|