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2013 (1)

2004 (1)

2000 (1)

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Book
La littératie à l'ère de l'information : Rapport final de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes
Authors: ---
ISBN: 9264276548 9264281762 Year: 2000 Publisher: Paris : OECD Publishing,

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Abstract

La littératie à l’ère de l’information, rapport final de l’enquête internationale sur la littératie des adultes, témoigne de la nature et de l’amplitude des déficits en matière de littératie que les pays de l’OCDE doivent encore affronter aujourd’hui. L’ouvrage présente les résultats comparatifs des 20 pays dans lesquels a été menée l’évaluation et apporte un éclairage nouveau sur les facteurs déterminant le développement des compétences des adultes dans les contextes familial et professionnel.Ces résultats font apparaître d’importantes différences dans les niveaux moyens de littératie et dans leur distribution sociale, aussi bien à l’intérieur d’un même pays qu’entre des pays différents. Les faibles compétences ne sont pas caractéristiques des seuls groupes marginaux ; elles se retrouvent dans des proportions significatives, bien que variables, dans tous les groupes d’adultes. Dans la plupart des pays examinés, le niveau de littératie varie considérablement en fonction de l’environnement familial et du niveau d’études. Cependant, la relation entre littératie et niveau d’études est complexe : beaucoup d’adultes ont réussi à atteindre un bon niveau de littératie malgré un faible niveau d’études, tandis que d’autres ont un faible niveau de littératie malgré un niveau d’études élevé.Ces différences ont des incidences aussi bien économiques que sociales. La littératie est déterminante, entre autres, pour la qualité et la flexibilité du travail, pour l’emploi, les opportunités de formation, la rémunération du travail et la participation élargie à la société civique. La nécessité de relever le niveau de littératie de la population demeure un défi important pour les décideurs politiques. Les résultats tendent à démontrer qu’un enseignement scolaire de qualité est important mais insuffisant à lui seul pour atteindre cet objectif. Des mesures doivent être prises aussi bien dans le milieu familial que sur le lieu de travail, l’employeur, notamment, jouant un rôle particulièrement important dans la promotion et la reconnaissance de la littératie.


Book
Mesurer la gestion des connaissances dans le secteur commercial: premiers résultats
Authors: ---
ISBN: 926410027X 9264100296 Year: 2004 Publisher: Paris : OECD Publishing,

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Abstract

La gestion des connaissances comprend toutes les activités liées à l'acquisition, l'usage et le partage des connaissances au sein d'une organisation. Ces pratiques, de plus en plus utilisées, affectent l'innovation et les autres aspects des performances des entreprises. On cherche aujourd'hui à comprendre et à mesurer cette activité afin que les organisations aient de meilleurs résultats et que les gouvernements puissent concevoir des politiques en vue de promouvoir ces pratiques. Ce livre offre une vision synthétique des résultats de la première enquête internationale systématique sur la gestion des connaissances réalisée par les agences nationales de statistiques du Canada, Danemark, France et Allemagne. Publié en coédition avec Statistique Canada.


Book
La littératie, un atout pour la vie : Nouveaux résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes
Authors: ---
ISBN: 9264091289 9264091270 Year: 2013 Publisher: Paris : OECD Publishing,

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Abstract

La littératie, un atout pour la vie est le deuxième rapport de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes. Il présente des résultats supplémentaires sur la nature et l’ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l’OCDE et sur l’évolution à moyen terme de ces écarts. Il jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l’acquisition des compétences des adultes dans divers contextes – à la maison et au travail – dans les onze pays ayant participé au premier et au dernier cycles de collecte de données entre 2003 et 2008. L’étude présente des données comparatives quant à l’incidence de divers facteurs sur l’offre de compétences. Elle ménage une place de choix aux compétences en numératie et en résolution de problèmes, et explore les liens entre la numératie et les facteurs sociodémographiques clés ainsi que les résultats sur le marché du travail et les gains. L’étude met en lumière l’importance de la résolution de problèmes en définissant cette compétence de base et en explorant ses facteurs déterminants ainsi que son influence relative sur les résultats importants sur le marché du travail. Le rapport présente aussi une analyse du rendement dans plusieurs domaines de compétence. Il examine les profils de compétences de divers groupes de population définis en fonction des caractéristiques démographiques et socioéconomiques des personnes dont les résultats sont jugés faibles dans un ou plusieurs domaines de compétence et explore les conséquences qui en résultent. Enfin, le rapport examine la disparité des compétences sur le marché du travail et son lien avec l’apprentissage des adultes. L’ampleur et la répartition de la disparité entre les exigences courantes en matière de littératie et les compétences en littératie des travailleurs constituent un enjeu important qui est abordé dans cette étude.

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