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L’histoire de la littérature en Alsace est celle de langues européennes – de leur rencontre difficile, lourde de rivalités, ou fructueuse, source d’une identité ouverte – : le latin médiéval, l’allemand dans les différentes formes de son évolution (vieux-haut-allemand, moyen-haut-allemand, nouveau-haut-allemand) et de ses expressions dialectales (de l’alémanique au francique), et depuis le XVIIIe siècle, la langue française. Un yiddish alsacien laisse également des traces mémorables. C’est en ce sens que nous pouvons parler de littérature européenne et que l’Alsace est un lieu privilégié d’étude qui dépasse la seule perspective régionale.
Literature --- Europe --- Elsass --- Alsace
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Le numéro hors-série comprend d'une part des articles sur des théories systématiques du lyrisme qui prétendent donner une définition universelle, donc transhistorique et transculturelle de la poésie, et d'autre part des lectures de textes poétiques germanophones de la Frühe Moderne (1890-1930). Cette époque est généralement subdivisée en quatre courants littéraires - naturalisme, littérature autour de 1900, expressionnisme et Nouvelle Objectivité - qui sont tous pris en compte dans ce numéro hors-série. Les auteur.e.s analysent des poèmes de Karl Henckell, Arno Holz, Stefan George, Georg Trakl, Gottfried Benn, René Schickele, Bertolt Brecht, Kurt Tucholsky, Erich Kästner, Mascha Kaléko et Rainer Maria Rilke, qui peuvent être associés à des sous-genres différents - poésie de la grande ville, poésie sociale, poèmes de guerre, poésie hermétique, poèmes d'amour et poésie des employés. Le numéro hors-série aborde donc à la fois la théorie générale du lyrisme, l'époque de la littérature germanophone de la Frühe Moderne et la poétique des genres littéraires.
German poetry
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History and criticism
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Arts and Humanities
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History
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#BIBC:tijdschradm
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Cette œuvre de Carl Einstein, publiée à Berlin en 1926, connut un tel succès qu’elle fut rééditée en 1928, puis en 1931 avec un nouveau chapitre consacré à la peinture surréaliste de Masson, Miró, etc. Carl Einstein, théoricien des avant-gardes européennes, a très tôt découvert le cubisme à Paris, s’est lié d’amitié avec les peintres et a puissamment contribué à leur reconnaissance tant en Allemagne que dans d’autres pays. Formé à la Kunstwissenschaft, science de l’art germanique, Einstein propose une analyse pénétrante et pionnière de l’art du début du siècle, intégrant les recherches les plus avancées en ethnologie – il fut l’auteur mondialement reconnu de Negerplastik (La Sculpture nègre, 1915) – en psychanalyse, sociologie et autres domaines de pointe. Son ouvrage « clair et courageux » lui valut aussi des inimitiés de la part de certains artistes car les critères de Carl Einstein étaient particulièrement exigeants : l’art devait créer l’espace, inventer un monde nouveau, changer l’homme.
Art, Modern --- Aesthetics --- Art --- Esthétique --- Histoire de la peinture --- Peinture --- 20e siècle --- Esthétique --- Artists. --- Constructivism (Art). --- Cubism. --- Expressionism (Art).
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Arp, Hans --- dadaïsme --- Tzara, Tristan --- Ball, Hugo --- Hennings, Emmy --- Taeuber-Arp, Sophie --- dadaïsme. --- Arp, Hans. --- Tzara, Tristan. --- Ball, Hugo. --- Hennings, Emmy. --- Taeuber-Arp, Sophie.
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Translated from the German. Discusses the composer's thoughts on music, as well as the music of Messiaen, Mahler, Cage, Scelsi, Bruckner, and more.
Music --- Musique --- Philosophy and aesthetics. --- History and criticism. --- Philosophie et esthétique --- Histoire et critique
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Hans Zender, né en 1936, est l’une des figures les plus importantes de la culture allemande. Compositeur, chef d’orchestre, pédagogue et penseur, il est depuis les années 1960 aux avant-postes de la musique nouvelle, tout en poursuivant de façon inlassable un dialogue créatif avec le passé, marqué notamment par ses lectures critiques d’œuvres comme le Voyage d’hiver de Schubert ou les Variations Diabelli de Beethoven, qu’il désigne du terme d’« interprétations composées ». Le choix d’essais que nous publions ici pour la première fois en français couvre quarante ans de réflexion sur la musique. Zender y interroge la musique actuelle comme celle du passé, les questions compositionnelles comme celles liées à l’interprétation. Sa pensée, d’un bout à l’autre, est traversée par des références multiples et par le souci des conditions mêmes de la musique dans la société actuelle. Hors des sentiers battus, Zender a fait le pari de ce que Bernd Alois Zimmermann appelait le pluralisme ; ainsi se penche-t-il sur des démarches apparemment antinomiques, comme celles de Mahler et de Cage, de Bruckner et de Scelsi, de Messiaen, d’Earle Brown et de Lachenmann. Ce qui les réunit, tout en englobant l’auteur lui-même, est une radicalité et une indépendance d’esprit qui se doublent d’une exigence spirituelle et d’un goût pour l’exploration de mondes sonores nouveaux. De même, Hans Zender a été profondément marqué par la pensée extrême-orientale, dont ses œuvres portent des traces multiples. L’ensemble de ses essais, rassemblés ici par Pierre Michel et traduits par Martin Kaltenecker et par Maryse Staiber, portent un regard neuf et stimulant sur les musiques d’hier et d’aujourd’hui.
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