Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Maurice Denis et George Desvallières fondent les Ateliers d'art sacré avec l'espoir de profiter de la Reconstruction pour en finir avec l'art saint-sulpicien et donner leur chance à de jeunes artistes réunis par leur engagement chrétien. D'autres groupes de catholiques, lecteurs des écrits de Jacques Maritain, ont partagé ce rêve, mais les Ateliers joignent à la formation artistique un enseignement théologique et la participation active aux chantiers où se retrouvent maîtres et élèves. Cerner les contours de cette ambition collective, sa portée comme ses limites, préciser l'importance effective des commandes, la diversité des arts impliqués, la place des femmes parmi les élèves, ainsi que la dimension internationale du projet, permet de mesurer, un siècle après sa création, l'originalité de l'entreprise. Elle éclaire l'évolution des relations entre l'art et l'Église à la veille des bouleversements de la seconde moitié du XXe siècle.
Christian art and symbolism --- Christianity and art --- Art, French --- Église catholique et art --- Reconstruction d'après-guerre (1re guerre mondiale) --- Reconstruction d'après-guerre (2e guerre mondiale) --- Catholic Church --- Study and teaching --- Denis, Maurice, --- Desvallières, George, --- Denis, Maurice --- Desvallières, George
Choose an application
A travers 90 des plus belles oeuvres de Maurice Denis sur le thème du printemps, l’exposition dévoile toute la poésie du peintre, surnommé le "nabi aux belles icônes". Le thème du printemps parcourt l'oeuvre de Maurice Denis (1870-1943) tout au long de sa carrière. Le parcours débute par la source d'inspiration du peintre, la forêt de Saint-Germain en Laye. Pour le jeune Denis, le réveil de la nature au printemps se teinte de sacré. Puis est évoqué l'aspect mystique de l'oeuvre de Denis, peintre catholique, sous la forme du calendrier chrétien du printemps, de l'Annonciation à la Résurrection. Du printemps dans l'âme, l'exposition passe ensuite au printemps de la vie et de l'amour. La rencontre de l'élue, le temps des fiançailles, sont l'expression de l'expérience amoureuse de Denis, qui rencontre son épouse Marthe à l'âge de 20 ans. Ils auront sept enfants. L'exposition met l'accent sur l'extraordinaire talent de décorateur de Denis, à travers des oeuvres rarement présentées au public : décors de porte, plafond, paravent, décors de salon de musique ou de chambre de jeune fille... Des dessins, photos, lettres, livres illustrés, dévoilent certains travaux préparatoires aux tableaux et décors présentés dans l’exposition.
Spring in art --- Printemps dans l'art --- Exhibitions --- Expositions --- Denis, Maurice, --- Exhibitions. --- Denis, Maurice --- Denis, Maurice - 1870-1943
Choose an application
Religious architecture --- Painting --- mural paintings [visual works] --- chapels [rooms or structures] --- religious art --- stained glass [visual works] --- Denis, Maurice --- Saint-Germain-en-Laye
Choose an application
Les Nabis. --- School van Pont-Aven. --- Denis, Maurice. --- Rossi, Gino. --- Ghiglia, Oscar. --- Fattori, Giovanni. --- Bernard, Émile. --- Gauguin, Paul. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk. --- Italië.
Choose an application
D'abord peintre, Maillol se tourne vers la tapisserie et les arts décoratifs. Mal connue, cette première partie de sa carrière, au cours de laquelle il regarde Gauguin et Puvis de Chavannes et tisse des liens étroits avec les Nabis, montre un artiste désireux de retrouver les principes du décor mural. Il découvre la sculpture vers 1895 seulement, d'abord sur bois et de petites dimensions : Octave Mirbeau et Ambroise Vollard entre autres en reconnaissent les qualités. La Méditerranée réalisée pour le comte Kessler apparaît comme le manifeste du "retour à l'ordre", dont Maillol est un acteur majeur : proscrivant toute recherche d'expression, il instaure un nouveau classicisme et inscrit des corps féminins, à l'anatomie charpentée et sensuelle, dans des formes géométriques simples. Maillol passe avec aisance de l'esquisse au monumental, dans des allers-retours continuels. L'imposant Monument à Cézanne invite à plonger dans son processus créateur, avant les grandes figures, aboutissement d'un parcours dans lequel la recherche d'une perfection formelle tient une place essentielle.
Sculpture, French --- Painting, French --- Maillol, Aristide, --- kunstenaarsmodel --- modellen (persoon) --- Les Nabis --- Maillol, Aristide --- Bibesco, Hélène --- Denis, Maurice --- Cézanne, Paul --- Kessler, Harry (graaf) --- Von Mutzenbecher, Kurt --- Von Bodenhausen, Eberhard --- 19de eeuw --- kunstenaarsmodel. --- modellen (persoon). --- Les Nabis. --- Maillol, Aristide. --- Bibesco, Hélène. --- Denis, Maurice. --- Cézanne, Paul. --- Kessler, Harry (graaf). --- Von Mutzenbecher, Kurt. --- Von Bodenhausen, Eberhard. --- 19de eeuw. --- wereldtentoonstelling 1895 (Bordeaux). --- tentoonstelling Bordeaux (1895). --- stadsgezichten. --- Société Philomathique de Bordeaux. --- Bordeaux.
Choose an application
School van Pont-Aven. --- Les Nabis. --- symbolisme. --- Sérusier, Paul. --- Denis, Maurice.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|