Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
De nos jours, les maisons de retraite suscitent encore beaucoup de réticences (Dorange, 2005 ; Billé, 2005). Malgré les initiatives engagées pour améliorer la qualité de vie, la préférence en terme de prise en charge reste pour une grande part, le maintien à domicile. Outre la question des représentations, ce mémoire offre une réflexion sur les valeurs institutionnelles. Dans le but de répondre à nos hypothèses, un questionnaire a été proposé à 45 personnes âgées de nationalité belge ; 40 personnes âgées de nationalité française et 29 professionnels de soins travaillant en milieu institutionnel. Les résultats mettent en évidence une représentation globalement négative des maisons de retraite. Tant les personnes âgées de nationalité belge et française que les professionnels de soin accordent préférentiellement de l’importance aux valeurs du Respect et de la Dignité. Nous observons cependant quelques divergences au niveau des réponses apportées. Celles-ci feront l’objet de notre discussion. Comprendre les représentations et les valeurs nous semble important pour mieux accompagner la personne âgée en milieu institutionnel.
Maisons de retraite --- Personnes âgées -- Soins --- Représentations sociales --- Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes --- Valeurs sociales --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Choose an application
Selon Schützwohl et al. (2016), les comportements problématiques sont des comportements socialement inadéquats qui causent une détresse, de la violence et un repli sur soi de la personne qui les émet et qui ont aussi un impact sur l’entourage. Ces comportements ont des conséquences dommageables puisqu’ils mettent la personne à l’écart des autres voir même de la société (Emerson 1995 ; Emerson, 2015). Les personnes en situation de handicap constituent un public vulnérable vis-à-vis de l’expression de comportements problématiques. En effet, il existe des facteurs de risque qui augmentent les risques d’en présenter (Schützwohl et al. 2016). La présente étude a pour objectif d’identifier, de comprendre et de diminuer les troubles du comportement de deux personnes vieillissantes en situation de handicap et vivant au sein d’un service résidentiel et ce, à l’aide de l’évaluation fonctionnelle. Pour cela, des observations sont réalisées et des interventions sont mises en place au niveau de l’environnement physique et social des personnes qui émettent les comportements problématiques. En effet, selon l’approche de l’évaluation fonctionnelle, les comportements problématiques sont causés et renforcés par des facteurs contextuels (environnement et social). Il est donc important de comprendre ces facteurs qui causent et maintiennent les comportements problématiques pour pouvoir réaliser une intervention adéquate (O’Neill et al. 2008).
évaluation fonctionnelle --- troubles du comportement --- handicap --- analyse de cas --- vieillissement --- institution --- functional assessment --- challenging behaviours --- disabilities --- case analysis --- ageing --- institution --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Choose an application
La littérature abordant les thématiques de l’âgisme dans nos sociétés actuelles et celle traitant du sentiment de solitude chez les personnes âgées est abondante. Les différents enjeux liés à ces deux problématiques, notamment en milieu institutionnel, ont été dépeint dans ce mémoire. Si nous analysons de plus près les études, nous constatons que des liens peuvent être fait entre l’âgisme et la solitude chez les aînés vivant en maison de repos. Cependant, peu de travaux s’intéressent à ceux-ci. Dans ce mémoire, notre objectif était donc de faire un état des lieux de ces thématiques ainsi que d’étudier les liens qui les unissent. Pour ce faire, un questionnaire spécialement adapté à été développé. Les hypothèses en ce qui concerne les liens entre ces sujets et l’effet différentiel de l’âgisme, pouvant se décliner en âgisme bienveillant et hostile, n’ont pas été confirmées. Cela peut être mis en lien avec le faible échantillon de notre recherche dû au contexte actuel d’épidémie que nous connaissons et les difficultés de passation des entretiens en milieu institutionnel qui y sont liées notamment à cause de l’interdiction des visites en maison de repos datant de mars dernier. Même si ce mémoire ne permet pas de mettre en évidence des résultats qui vont dans le sens de la littérature scientifique, tout nous amène à penser que ce lien devrait être investigué dans des recherches futures. Le contexte sanitaire actuel n’a fait que de confirmer et d’accentuer la présence et l’impact de ces deux thématiques chez les aînés dans le milieu institutionnel. Les résultats peu concluants ont été discutés longuement dans ce mémoire en regard à la littérature scientifique et des perspectives futures ont été proposées.
Choose an application
Les interactions avec les personnes âgées prennent place dans des contextes physiques, sociaux et culturels largement imprégnés d’âgisme et de médicalisation, ce qui participe à la survenue de conséquences délétères dans un large spectre de domaines touchant les personnes âgées mais également les personnes en interaction avec celles-ci. Dans ce cadre, la question du port de la blouse blanche par des professionnels en contact avec des personnes âgées n’est pas anodine puisque ce vêtement est éminemment associé au corps médical. Ce mémoire vise à passer en revue différentes questions liées à la thématique de la blouse blanche dans le cadre d’interactions avec des personnes âgées i.e. quelles sont les représentations et préférences concernant la blouse blanche ; quels sont les effets du port de la blouse blanche et d’un environnement médicalisé sur les personnes âgées (« effet blouse blanche ») ; comment la blouse influence-t-elle celui qui la porte (champ de recherche de l’enclothed cognition) ; et comment impacte-t-elle les résidents et les professionnels dans le contexte des maisons de repos. Enfin, une problématique clinique concernant la population des personnes âgées sera identifiée et discutée sur base cette revue de questions. Il ressort de la revue de questions que la blouse blanche est un symbole fortement ancré du pouvoir et de l’autorité du corps médical sur les patients. Le port de cette blouse, et plus largement un environnement médicalisé, ont des répercussions négatives sur les aînés, notamment aux niveaux physiologique (i.e. hausse de la pression artérielle) et cognitif (i.e. performances mnésiques plus faibles) et impacte également les professionnels (e.g. davantage de comportements d’aide). Dans le contexte des maisons de repos, les expériences pilotes qui ont amené des soignants à travailler en tenue civile ont produit des résultats encourageants concernant la qualité de vie des résidents et la satisfaction au travail des professionnels. Cette revue de questions a mené à une réflexion sur la problématique clinique de la médicalisation des maisons de repos. Le mouvement du culture change propose une alternative au modèle médical. Ses principes fondamentaux incluent notamment une approche centrée sur le résident, une atmosphère « comme à la maison », une responsabilisation du personnel et un processus de décision collaboratif. Les résultats des études qui traitent des effets de la mise en place du culture change sont plus qu’encourageants, tant du point de vue des résidents (e.g. effets sur l’anxiété, l’agitation, le bien-être et la qualité de vie) que du personnel (e.g. satisfaction au travail). Le changement de culture d’une maison de repos est un processus expérientiel, graduel et continu, qui ne nécessite pas d’attendre des conditions idéales pour être enclenché, mais doit être sous-tendu par une certaine convergence des acteurs impliqués.
Choose an application
Objectif L’objectif de cette revue de la littérature est de dresser une liste des déterminants impactant la qualité de vie des professionnels de la santé exerçant au sein d’établissements pour personnes âgées. Pour ce faire, une recontextualisation de l’état des lieux actuel dans le domaine des soins gériatriques a été présentée. De plus, les différentes notions essentielles ont été définies, telles que la qualité de vie au travail, le burnout, la satisfaction au travail. Par ailleurs, une attention particulière a été portée au mouvement de culture change. Méthodologie: Tout d’abord, l’élaboration de la question de recherche a été abordée. Ensuite, l’équation de recherche a été construite en combinant le langage contrôlé et le langage libre ainsi qu’en accordant un soin spécifique quant aux choix des descripteurs. Par la suite, ces équations ont été introduites dans deux bases de données : PsycINFO et Medline. Finalement, une procédure de sélection rigoureuse a été effectuée. Analyse et discussion : Ce sont au total 19 références qui ont été sélectionnées. Celles-ci ont toutes été analysées et ainsi, dix-sept déterminants ont été identifiés. Par la suite, les différents résultats ont été confrontés et sur cette base, des suppositions concernant le réel impact des déterminants ont été émises. En outre, les conclusions ont été mises en lien avec le mouvement de culture change. Finalement, un point de ce mémoire s’est intéressé à l’impact de la crise du coronavirus sur les professionnels travaillant en maison de repos.
Choose an application
Ce mémoire consiste en une revue de la littérature afin de mettre en évidence les interventions non pharmacologiques existantes permettant de diminuer le sentiment de solitude rencontré chez des personnes âgées résidant en milieu institutionnel.
Choose an application
À l’origine, la maison de repos s’est développée sur base du modèle hospitalier (Eijkelenboom et al., 2017). Ses principes, encore d’application aujourd’hui, sont considérés comme largement dépassés (e.g. Charlot et al., 2019). Il existe un autre modèle, le changement culturel, qui s’est développé sur les critiques émises à l’encontre du modèle médical (e.g. Miller & Mor, 2006) et qui semble satisfaire les attentes des résidents (e.g. Bollig et al., 2016). Par contre, l’adhésion des professionnels a très peu été étudiée, alors qu’elle est essentielle pour réussir l’implémentation du modèle et pour garantir leur qualité de vie travail. L’objectif de notre étude était de savoir si les valeurs du changement culturel correspondent aux éléments souhaités en maison de repos par les résidents, tout en assurant la qualité de vie au travail des professionnels. Nous avons interrogé 130 professionnels de maison de repos via une enquête en ligne. Nous avons mis en évidence que les principes du changement culturel correspondent pour la plupart aux éléments attractifs en maison de repos pour de potentiels futurs résidents. Ensuite, les éléments repoussants ne sont pas plus présents en maison de repos que les éléments attractifs. De même, les valeurs du modèle médical ne sont pas plus présentes que les valeurs du changement culturel. Enfin, la probabilité de recommander sa structure est liée à la présence des éléments jugés attractifs en tant que potentiel résident, ce qui n’est pas le cas de la probabilité de quitter son emploi. En conclusion, le changement culturel semble un modèle prometteur, car il remplit les attentes des résidents et pourrait probablement davantage attirer les personnes âgées. Par contre, notre hypothèse concernant l’impact du changement culturel sur la qualité de vie au travail des professionnels a partiellement été validée. Cela pourrait s’expliquer par le fait que nous avons étudié la congruence des valeurs entre la structure et des (potentiels futurs) résidents, et non des professionnels. D’autres études pourraient donc s’intéresser à la congruence des valeurs en lien avec le changement culturel, à partir de la perspective des professionnels.
Choose an application
Introduction : Le changement de culture représente un changement fondamental en ce qui concerne la philosophie et les pratiques des maisons de retraite. De nombreux avantages lui sont alloués au changement de culture, et bien que celui-ci soit recommandé, nous remarquons qu’il existe encore trop peu d’institutions répondant à ces principes. Des résistances à ce changement semblent freiner son installation. Objectifs : L’objectif principal est de mieux comprendre les freins et les obstacles perçus par le personnel à l’implémentation du changement de culture dans les maisons de repos et de soins en Belgique. (1) Nous nous attendons à retrouver les mêmes obstacles principaux mis en avant par les études américaines, à savoir, la résistance de la direction, le coût et la règlementation. Aussi, nous pensons découvrir de nouveaux freins encore inexplorés jusqu’à présent. (2) Nous avons postulé que le personnel soignant présenterait plus de réticences à se diriger vers le changement de culture que le personnel non soignant. (3) Nous avons émis l’hypothèse que les professionnels ayant une plus grande ancienneté dans le métier, présenteront plus de freins que les professionnels qui ont moins d’expérience dans le métier. Méthodologie : 100 professionnels (55 soignants et 45 non soignants) de maisons de repos ont répondu à un questionnaire en ligne. Cinq propositions de changement leur ont été présentées. Pour chacune de ces propositions, les professionnels devaient juger si la proposition était intéressante ou non à mettre en place et si les propositions leur semblaient faciles ou difficiles à mettre en place. De plus, ils ont dû énoncer les avantages, les inconvénients, les freins et les leviers perçus pour l'implémentation de chacune de ces propositions. Finalement, deux questions avaient pour objectif d’évaluer la propension des participants à être ouverts aux changements et de mieux comprendre les facteurs, qui selon eux, peuvent freiner le changement dans leur structure Résultats : Cette étude n'a montré aucun lien entre la profession (soignant/non soignant), l’ancienneté et la résistance aux changements. Cependant, comme nous l’avions prédit, les freins principaux des études américaines ont été exprimé par les participants. Aussi, nous avons pu découvrir de nombreux freins qui varient en fonction de l'innovation proposée. Par exemple, le manque de personnel, de temps, une organisation jugée plus complexe, le coût, l’ergonomie de la structure, l’hygiène, la dégradation des tenues, l’identification des soignants, ou bien encore la sécurité. Conclusion : Aucun lien entre la profession (soignant/non soignant), l’ancienneté et la résistance au changement n’a été mise en évidence. Différents biais méthodologiques tels qu’un manque de validité de construit, une variance d’échantillonnage élevé, ainsi qu'un biais de désidérabilité sont venus affecter les résultats. Toutefois, nous considérons que l'objectif premier de cette étude a été rempli. En effet, de nouveaux obstacles pour des situations précises de changement ont été révélés. Cette découverte est essentielle puisqu’elle nous permet de mieux les comprendre et permettra, nous l’espérons, de trouver par la suite un moyen de les dépasser.
Choose an application
La dépression est la première cause d’invalidité parmi les troubles mentaux (OMS, 2020). Chez la population vieillissante en Belgique, on estime que 13% des habitants âgés de 65 à 74 ans et 19% des habitants âgés de 75 ans et plus (2013) présentent des troubles dépressifs. Une comorbidité avec des symptômes anxieux est également fréquente. La prise en charge de cette pathologie est donc essentielle. La première étape est avant tout de repérer les symptômes, pour cela des outils sont disponibles pour le clinicien. Les objectifs de ce travail de mémoire étaient de faire un état des lieux des connaissances sur les symptômes anxio-dépressifs chez la personne âgée. Par la suite, nous avons recensé tous les outils évaluant les troubles anxieux et/ou dépressifs disponibles chez l’adulte. Enfin, une stratégie de recherche a été élaborée en vue de déterminer les outils les plus appropriés à la population âgée en se basant sur des articles scientifiques récents. L’intérêt principal était de prendre connaissance des outils existants qui répondent au mieux aux exigences psychométriques, en respectant notamment les connaissances théoriques concernant la personne âgée. Les résultats ont montré qu’il y avait un nombre important d’outils disponibles pour l’adulte, dont 35 sont spécifiques à la personne âgée. En s’appuyant sur les quelques outils évalués en psychométrie ces dernières années et en faisant des liens avec les études antérieures, nous constatons que la quantité n’est pas gage de qualité : dans l’ensemble, les qualités psychométriques ne sont pas suffisamment investiguées et/ou l’étude n’utilise pas toujours une qualité méthodologique acceptable.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|