Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
management --- Management Management --- Théorie de l'organisation Organisatietheorie --- Managers Managers --- Corporate governance --- Industrial management --- Business administration --- Business enterprises --- Business management --- Corporate management --- Corporations --- Industrial administration --- Management, Industrial --- Rationalization of industry --- Scientific management --- Management --- Business --- Industrial organization --- Governance, Corporate --- Directors of corporations --- Gestion de l'entreprise
Choose an application
Cet ouvrage présente une trentaine d'auteurs qui, par la pensée, la recherche et l'action, ont théorisé le contrôle de gestion et en ont fait un dispositif central de régulation des organisations contemporaines. À l'heure où les chiffres et les mesures de performance envahissent le débat public et toutes les formes d'organisations, il est plus que jamais nécessaire de comprendre comment et dans quels contextes les concepts, méthodes et techniques du contrôle de gestion ont émergé, afin d'en évaluer les apports et limites potentiels. Cette deuxième édition, actualisée et augmentée, présente l'émergence et le développement des connaissances dans le domaine. Elle montre la diversité des perspectives, des pratiques à la critique, dans divers contextes géographiques et culturels. Les contributions des auteurs, Professeurs à l'Université ou en école de commerce, en France et à l'étranger, ont été répertoriées en cinq sections : les précurseurs qui ouvrent la voie, les fondateurs qui bâtissent les fondements du contrôle, les missionnaires qui contribuent à la diffusion de ses méthodes et pratiques, les académiques qui théorisent ces dernières, les critiques qui réévaluent le contrôle et, en particulier, ses effets et enfin, les oubliés et oubliées du contrôle qui dévoilent les angles morts du concept de grand auteur.
Choose an application
Les marchés financiers se régulent-ils par eux-mêmes ? Un bénéfice est-il le signe de la bonne santé de l'entreprise ? Le marketing répond-il aux besoins des consommateurs ? Les femmes vont-elles réellement accéder aux postes de direction ? L'État doit-il être géré comme une entreprise ? L'utilisation du PowerPoint est-elle toujours un facteur de réussite en réunion ? Sans réel débat, les discours managériaux ? et les méthodes qui leur sont associées ? se propagent dans les entreprises, les administrations, les associations et la société tout entière. D'un côté, des déclarations enthousiastes sur le management ; de l'autre, un jugement acerbe sur ses effets négatifs (stress, harcèle-ment, voire suicide…). Face à ce dilemme, cet ouvrage porte un regard technicien et critique sur le management, non pour en prendre la défense ou le vouer aux gémonies, mais pour en identi-fier et en évaluer les ressorts profonds. Avec pédagogie, il confronte les certitudes managériales aux faits et aux théories, afin de susciter le débat autour d'enjeux politiques et sociaux trop souvent éludés. Renonçant aux discours abscons, ce petit bréviaire offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion à tout ceux ? salariés du privé et du public, étudiants, syndicalistes, enseignants, militants ? qui souhaitent réfléchir et dépasser les assertions des managers.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|