Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Analyse rhétorique et argumentative du discours sur le monde véhiculé par les films, reportages et séries, et de la réception de ce discours par le spectateur.
Semiotics and motion pictures --- Film criticism --- Discourse analysis --- Motion picture audiences --- Sémiotique et cinéma --- Critique cinématographique --- Analyse du discours --- Cinéma --- Publics --- Motion pictures --- Philosophy --- Semiotics --- Cinema --- Criticism --- Rhetoric --- Sémiotique et cinéma --- Critique cinématographique --- Cinéma --- Motion pictures - Philosophy --- Motion pictures - Semiotics --- Récit filmique --- Théorie
Choose an application
Le film n'est pas seulement un récit, c'est aussi un discours sur le monde. Angela (A. Karina) et Émile (J.-C. Brialy) se disputent, de profil, chacun à un bout de la table (Une femme est une femme, Godard, 1961). Évitant le champ/contrechamp, la caméra va de l'un à l'autre, et la dispute conjugale prend un tour comique : il s'agit de savoir qui sait le mieux rouler les « r ». Émile triomphe, Angela soupire, semblant abandonner : « Pourquoi c'est toujours les femmes qui souffrent… ». À qui parle Angela, ou pour qui parle Angela ? Quelle position allons-nous prendre en faisant le lien entre les formes visuelles et sonores du film et notre espace social ? Sommes-nous vraiment « manipulés » par les images ?Les analyses de films, reportages et séries proposées dans cet ouvrage montrent que la tradition rhétorique et argumentative, renouvelée aujourd'hui par la pragmatique du cinéma, permet de penser ensemble formes filmiques et contextes et restitue, à côté de leur capacité mimétique, la capacité délibérative des images et des sons, fondement d'un dialogue entre le film et le spectateur.
Motion pictures --- Motion pictures --- Film --- Music, Dance, Drama & Film --- Philosophy --- Semiotics --- Cinema --- Criticism --- Rhetoric.
Choose an application
Reality television programs --- Télévision-vérité --- Télévision-vérité --- Reality television programs.
Choose an application
Les coéditeurs de cet ouvrage, Ludovic Cortade (New York University) et Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle Paris 3), rassemblent un ensemble de contributions rédigées par des spécialistes de l'écrit et de l'écran permettant de penser l'écosystème forme par l'espace, le cinéma et la littérature. À partir des œuvres d'écrivains et réalisateurs, parmi lesquels Emile Zola, Alfred Jarry, Julien Gracq, Jacques Demy, Agnès Varda, Marguerite Duras, Ousmane Sembene ou Edouard Glissant, les problématiques abordées dans ce volume inscrivent l'esthétique de la forme et de la réception dans une stratigraphie de méthodes et de concepts associant la géocritique, la poétique, l'esthétique et la géopolitique. Les auteurs analysent l'espace et les métafictions géographiques, le transhumanisme, la critique de l'espace anthropocentre, la dimension scalaire de la réception et la signification politique et mémorielle des limites de la représentation de l'espace dans le cinéma et la littérature. Ils interrogent également l'espace à travers le prisme de l'hybridité transculturelle des formes, des récits et de l'esthétique de la réception, participant à la recherche de l'éthique du lieu commun par la parole et l'image partagées à l'ère de l'Anthropocène.
Cinéma et littérature --- Espace --- Au cinéma. --- Dans la littérature. --- Cinéma et littérature. --- Motion pictures and literature --- Space in motion pictures --- Space in literature --- Cinéma et littérature.
Choose an application
"Une analyse de la structuration croissante du cinéma et de l'audiovisuel par les formats, et du développement d'un cinéma ou d'une télévision en ligne comme nouvel espace de contraintes et d'innovation. Les auteurs envisagent les nouvelles formes audiovisuelles comme le webdocumentaire, ainsi que l'évolution du cinéma et de la télévision (et aussi des clips et jeux vidéo)."--Résumé de la notice dérivée
Digital media --- Digital television --- Digital video --- Digital cinematography --- Intermediality
Choose an application
Choose an application
Un ensemble de réflexions sur l'interprétation par le public, qui multiplie les approches, de l'esthétique à l'histoire en passant par la sociologie, la sémiologie et la didactique. Les sujets étudiés sont aussi variés : cinéma, télévision ou encore bande dessinée. ©Electre 2024
Cinéma -- Publics --- Télévision --- Médias et culture --- Interprétation (philosophie) --- Publics --- Illustrations --- Cinéma --- Téléspectateurs. --- Médias et culture. --- Bandes dessinées. --- Sémiotique et audiovisuel. --- Communication visuelle --- Interprétation. --- Publics. --- Médias.
Choose an application
Les études visuelles ont transformé le champ des sciences humaines en introduisant de nouvelles perspectives d'analyse interdisciplinaires pour penser la culture visuelle: étude des dispositifs de vision, anthropologie de l'image, intermédialité. Les co-éditeurs de ce volume, Ludovic Cortade (New York University) et Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle Paris 3), proposent ainsi un ensemble de contributions novatrices rédigées par des spécialistes de l'écrit et de l'écran permettant de penser les rapports entre le cinéma et la littérature à travers le prisme de la culture visuelle. Sont abordées les relations entre littérature occultiste et lanterne magique, le paradigme visuel chez Stendhal, le rôle des revues littéraires des années 1910, la visualité dans la poésie moderniste française des années 1920, la mise en page des films dans les collections littéraires, l'origine littéraire du glamour hollywoodien. Étudiées sous cet angle, les œuvres de Jean Epstein, Marguerite Duras, Roland Barthes, Jean-Philippe Toussaint, Marie Etienne, Alain Robbe-Grillet, Spike Lee et Roberto Saviano, ainsi que les « vidéopoèmes » de Jérôme Game, apparaissent aussi comme les révélateurs et les creusets d'une relation évolutive entre littérature et cinéma.
Choose an application
Choose an application
Si la "réflexivité" était la marque du retour d'un art sur lui-même, aujourd'hui les migrations d'images et de sons nous obligent à élargir le regard. Quatre axes structurent cette étude : un retour sur l'histoire et le contexte socioculturel de cette réflexivité ; une réflexion sur la notion et les usages de l'intertextualité, une mise en relation du cinéma et de l'audiovisuel avec les autres arts ; une analyse des nouvelles formes d'intermédialité.
Motion pictures --- Audio-visual equipment --- Intermediality --- Intertextuality --- History --- Cinema and audiovisual --- Essays --- Motion pictures - History - Congresses --- Audio-visual equipment - Congresses --- Intermediality - Congresses --- Intertextuality - Congresses --- Intermédialité --- Audiovisuel --- Intertextualité --- Et le cinéma --- Congrès
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|